-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Ce weekend, comme un écho au Festival de Cannes a lieu l’événement Ciné « les ateliers du spectateur », menés par Corsica Doc au CSJC d’Ajaccio, animés par Marie-Pierre Duhamel Muller, critique, enseignante et programmatrice. Au programme « Parler sa (une) langue au (de) cinéma », avec projection et analyse d’extraits de films et de courts-métrages. La présidente de l’association, Annick Peigné-Giuly, nous en dit plus sur ces trois jours dédiés au cinéma.
Quel est le but de ces « ateliers du spectateur » ? (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est Orson Wells qui n’hésita pas à écrire : « Les vrais génies du XXe siècle ne sont pas des cinéastes, des peintres, des savants ou des écrivains, ce sont des musiciens de jazz ». Affirmation outrée ? Ce n’est pas si sûr. Quand on se penche sur l’histoire du peuple noir, on ne peut s’étonner, même s’il est loin d’avoir été incapable de posséder la clef d’un art assuré (1), il faut se convaincre que, créateur du jazz, il s’est imposé comme ayant fourni à l’humanité une forme d’art qui n’existait pas et qui (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
A partir du 28 juin et jusqu’au 1er octobre, le Palais Fesch – Musée des Beaux-arts d’Ajaccio présentera une exposition temporaire intitulée « Vrai ? Faux ? Le primitif était presque parfait... ». Cela nous donne l’occasion de publier une série d’articles sur le Cardinal Fesch et la collection, le Palais Fesch et les collections, les primitifs, et l’exposition temporaire.
Demi-frère cadet de Letizia Bonaparte, mère de l’empereur Napoléon Ier, Joseph Fesch naît à Ajaccio le 3 janvier 1763. De retour en (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
In umaggiu à Paulu Zarzelli, scrittore è pueta sparitu l’annu scorsu, tutti i so amichi si sò aduniti per a creazione di u primu premiu di litteratura, u 12 d’aostu chì vene, in u paese di i Peri.
Di marzu u 2011, hè spartitu u nostru amicu Paulu Zarzelli. Tutti quelli chì l’anu cunnisciutu, sanu a passione ch’ellu t’avia per a so terra, a so lingua è a so cultura. Senza sminticà u so paese di i Peri. Tarcanu maiò d’a manera d’esse corsu, fù un attore maestru per u sviluppu di a lingua corsa. Avia (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Jean-Baptiste Ferracci, ancien reporter-photographe de l’Aurore, fut reporter militaire au journal des Forces armées « Bled » lorsqu’il fut appelé sous les drapeaux en 1959. Au travers de ce livre, alors qu’il sillonnait le théâtre des opérations, il témoigne de nombreux événements qui ont eu lieu durant cette période en Algérie. Un devoir de mémoire en images et archives qui vient s’ajouter aux abondants témoignages dans le cadre du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie et de l’exode des Français (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
8 mai. Commémoration de l’armistice de 1945. Utile rappel de ce qu’il en coûte aux peuples pour défendre ou reconquérir la liberté et la démocratie. Ce même jour, cérémonie à l’Arc de Triomphe, côte à côte avant la passation des pouvoirs consécutive à l’élection présidentielle, les deux chefs de l’Etat y ont ranimé la flamme. Symbole d’unité républicaine par delà les luttes partisanes.
Deux jours avant, les électeurs grecs avaient envoyé au Parlement 21 députés faisant le salut nazi. Tâche politique noire sur le (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Invitée par le salon nautique de Porticcio, Yolanda Tiberi a ponctué, vendredi dernier, à l’office du tourisme, une semaine d’exposition sur le thème « Aria Marina ». Des toiles où la mer et le bleu dans plusieurs de ses déclinaisons ont attiré le regard tout en incitant au voyage. Un hommage rendu, également à son frère Ange Marie, pêcheur.
La mer, de jour, de nuit, éclairée par la lune ou le soleil, scintillante, transparente, reflétant le ciel dans une harmonie parfaite, les flots abritant voiliers et (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Le joli mai des livres !
Deux écrivains au « Point de Rencontre », l’un mexicain, David Toscana, (photo) l’autre français, Christine Féret-Fleury (photo). Le premier, auteur de « L’armée illuminée », roman historico-burlesque ; la seconde pour « SOS Titanic » écrit à destination de la jeunesse. Deux rendez-vous dans le cadre d’« Histoire(s) en Mai ».
A Bastia, dans le quartier des établissements scolaires – collèges Giraud, lycée Jeanne d’Arc, collège Vinciguerra, école du Centre – la librairie du « Point de (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Peut-on être libraire sans passion ?
Ah ! Non… Sûr et certain. Même si c’est énormément de travail pour en fin de compte ne pas trop gagner sa vie. Être libraire c’est une aventure très... aventureuse ! Si j’aime les livres, je n’ai jamais eu de phantasmes particuliers sur la librairie, ni sur le commerce non plus. Le hasard est intervenu... La librairie c’est de la culture avec des échanges, des rencontres. C’est aussi un commerce. Un commerce difficile.
Les grands axes choisis par « Le Point de (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Haydn (1732-1809), Dès qu’on l’aborde il apparaît comme un artiste mettant en œuvre des matériaux dont le type lui a été fourni par ses devanciers immédiats. Il s’exprime dès ses premières œuvres dans une langue musicale solidement établie dont il continuera certes à parfaire l’évolution mais dont seul le maniement magistral sera la marque de son génie. Loin d’être un précurseur il est le modèle même du grand classique. Le jour de l’an 1791, il foula pour la première fois le sol anglais. Au service des (...)