-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
La sonate a été au centre de la pensée musicale européenne, représentant la recherche de l’homme pour l’union dans la diversité. Pendant le XIXe siècle, des sonates pour guitare ont été écrites notamment par Sor, Carulli, Giuliani et Diabelli. Mais ce fut pendant le XXe que les plus importantes compositions pour l’instrument ont été écrites. Citons celles du compositeur Mexicain Manuel Maria Ponce (1882-1948), auteur, entre autres œuvres, de six sonates pour la guitare. Sa Sonata III date de 1927 et (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
C’était il y a 70 ans, les forces d’occupation italiennes débarquaient en Corse. A Bastia des collégiennes ont pris papier et crayons. Le musée de la ville présente leurs dessins.
En 1997 le musée bastiais achète à un antiquaire de Lyon d’origine corse 175 dessins réalisés par des collégiennes de 10 à 16 ans entre 1939 et 1945. Des dessins reflétant la vision du conflit par des élèves d’établissements scolaires de jeunes filles – pas de mixité à l’époque ! Des élèves de Nevers, de Bastia, de Valence dans la (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de l’univers haut en couleur du très éclectique écrivain, Marie-Hélène Ferrari, auteur de polars, de romans historiques ou encore de nouvelles. Juriste, spécialisée en droit fiscal, a fait les Beaux-arts, capésienne de Lettres elle fit le choix de revenir, pour le bonheur de ses nombreux lecteurs, à sa véritable passion, la littérature. Une production incroyable et diverse. Elle a publié récemment La honte en héritage, roman historique à la facture (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Crise économique et financière. Crise de l’Etat et de sa dette publique. Commentaires et analyses font l’actualité. Evocation parfois de la grande crise de l’entre-deux-guerres mondiales. Un tel rappel fait resurgir en Corse les figures de deux hommes remarqués par leur talent. Economistes, financiers, essayistes Adolphe Landry et François Pietri furent tous deux en même temps des hommes politiques, parlementaires ou ministres quasiment de 1920 à 1940.
Adolphe Landry avait reçu une formation (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Depuis la mort de l’Empereur, à Sainte Hélène, le 5 mai 1821, sa mémoire est passée par phases alternées entre les périodes de reconnaissance publique et celles d’effacement et d’oubli. Dans ce dernier cas, le souvenir se cantonnait à quelques cérémonies privées. Nous sortons actuellement du tunnel de la période récente d’absence et de silence relatives à Napoléon. Aujourd’hui, l’Empereur revient. On aurait pu dire, avec le poète : « Dors, nous t’irons chercher ». Exception confirmant la règle, les livres de (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
Deux nouvelles séries viennent de voir le jour aux éditions Glénat : « Conquistador », de Dufaux et Xavier, et « Les Contes de l’ère du Cobra », d’Enrique Fernandez. A noter aussi l’arrivée en librairie de « Kraken », un récit glauque et révolté d’Antonio Segura et Jordi Bernet, chez Drugstore.
Conquistador – tome 1
Jean Dufaux au scénario, et Philippe Xavier aux dessins, deux auteurs très expérimentés dans le monde du 9e art (et qui étaient déjà associés dans « Croisades »), signent ce mois-ci une nouvelle (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est dans le blues que l’on retrouve particulièrement le style vocal noir primitif. A d’infimes exceptions, tous les grands jazzmen ont été de grands interprètes du blues. Parmi les plus grandes chanteuses de jazz, Dinah Washington, artiste à grand succès, représentante du Rhythm and Blues, avec son humour acide, cynique parfois, elle fut la reine du blues. Or, l’humour, l’ironie, la subversion grinçante jouent dans le blues un rôle important. Le blues ne fut jamais un genre uniformément triste. Le (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
La société corse et son histoire récente sous le prisme de la sociologie. Anne Meistersheim propose une réflexion d’ordre sociologique en trois temps sur la société corse et son histoire récente : le développement et ses enjeux ; la question de l’insularité ; la société proprement dite. Ce sont les trois axes qui donnent du sens et cherchent à décrypter la complexité de la société corse.
Clés de lecture
Les éditions Carta, regroupent les écrits marquants de la carrière scientifique d’un chercheur et (...)
-
3 mai 2012, par Journal de la Corse
De Boris Cyrulnik à Théophile Minuit
Boris Cyrulnik, célèbre concepteur de la résilience, les philosophes Barbara Cassin et Ali Benmakhlouf, et l’auteur –compositeur-interprète Théophile Minuit (version symphonique) à l’affiche de l’édition du printemps de « Parole Vive ».
Thème retenu par Raoul Locatelli et Virginie Cervoni, organisateurs de la manifestation : « Qui sommes-nous vraiment ? » Ce questionnement très large, très ouvert, d’une vive actualité sera l’occasion d’entendre Boris Cyrulnik (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Ripigliemu, quì, a siconda parte di l’intervista fatta cù Petru d’Orazio, prufessore à u Liceu Fesch, in u quadru di a 23ma edizione di a settimana di a stampa.
Chì pinsate di l’evoluzione di a stampa in Corsica è in altrò ?
Ci sò stati prugressi maiò dapoi « Le Journal de la Corse », u ghjurnale u più anzianu di Francia è ancu di l’Auropa. Stu ghjurnale hè natu u primu di nuvembre di u 1817. Avia un primu nome « Journal du Département de la Corse » nanzu di chjamassi, senza cambià, di 1852. Ùn hà mai (...)