-
29 mars 2012, par Journal de la Corse
Dernier salon du Livre à Paris et son succès habituel. Présence des livres corses, assurée par les éditeurs corses de l’île et du continent parmi lesquels deux professionnels ajacciens de renom. Ah ! Le livre ! Quelle progression extraordinaire en cinq siècles et demi. Depuis ce jour où Gutenberg améliora l’imprimerie par l’invention des caractères mobiles et la première impression de la Bible latine en 1455. Le livre ! Véhicule de la connaissance, des idées, de la littérature et du divertissement ! Ce (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Azouz Begag au scénario, et Djillali Defali aux dessins, viennent de publier, aux éditions Delcourt, un superbe album intitulé « Leçons coloniales ». Les auteurs nous entraînent, avec retenue, pudeur, mais aussi émotion, dans l’Algérie de la seconde moitié des années 40. Ces derniers racontent plus particulièrement l’histoire d’une jeune française, Marie, débarquant à Sétif en 1945, afin de faire de son premier poste d’institutrice, une expérience humaine et professionnelle des plus enrichissantes. Mais les (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Qui est l’héroïne de votre spectacle pour enfants, « Les palabrablas de Nelly », programmé jeudi à Sant’Angelo ?
Nelly est une petite fille espiègle qui fait toutes les bêtises possibles pour embêter ses parents… Ce prénom de Nelly je l’associe volontiers aux petites pestes ! C’est également ainsi que s’appelle ma mère qui m’aide à transposer pour la scène les histoires que j’adapte des livres.
Justement dans quels livres puisez-vous votre inspiration ?
Pas dans les contes. Dans la littérature enfantine. (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Depuis plus de trois décennies, « A Filetta » a constitué l’avant garde du réveil polyphonique corse. A l’origine, il s’agissait de sauvegarder un style vocal en danger. Le nôtre. Depuis, les buts ont changé et A Filetta est sans doute le meilleur exemple contemporain d’un langage musical corse polyphonique, aujourd’hui en pleine expansion. « Il ne s’agit pas, dit Jean Claude Acquaviva, de reproduire le passé. Nous vivons la musique et la musique vit en nous, évoluant au fil de sa composition, et cela (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Campagne électorale enfin élargie. Sortie du pré carré franco-français. Normal ! Non ? Dans un monde « mondialisé » où tout se tient. Et plus encore dans un continent européen où tous les membres de ce corps sont retenus par des fils innombrables comme ceux du géant Gulliver. L’Europe, idéal chanté par les poètes, confronté à la réalité des architectes. Un candidat vient d’ouvrir à son sujet l’horizon du destin en évoquant les noms d’un poète et deux architectes, le ciel et la terre vus de la France. Soit Victor (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
De par son métier, Georges Siffredi s’est naturellement intéressé à l’anatomie. Lorsque l’on est médecin sportif, c’est nettement recommandé. Ses précédents ouvrages ont toujours été orientés sur le bien-être, et sur la médecine. Là encore, Georges Siffredi livre à ses lecteurs quelques recettes pour aller mieux.
Les règles de la « bonne posture »
« Tiens-toi droit »… Ce genre de mantra d’aucuns l’ont entendu toute leur enfance sans que cela soit suivi d’effet. Alors qu’au Japon, le hara est une véritable règle (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Adunitu incù d’altri rughjoni o paesi, u culletivu "Parlemu Corsu" participeghja, sabbatu chì vene, à un’azzione cumuna. Si trattava, à principiu, di 63 parsone in Aiacciu per fà una catena davantu à a prifettura. Ma u numaru hè, dapoi, assai crisciutu. Tandu, a catena umana privista si puderà allargà. È parchì micca sin’à l’assemblea di Corsica ?
Avemu dighjà scrittu nantu à a a dermachja di u Culletivu "Parlemu Corsu". Adunitu ind’una mossa maiò incù d’altri rughjoni o paesi in Francia o in Ispagna, (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Parmi les BD qui nous ont tapées dans l’œil cette semaine, la suite des aventures de Kriss de Valnor, issue de la collection « Les Mondes de Thorgal », mais aussi une nouvelle série, « Les Brigades du temps », et enfin la conclusion d’une œuvre populaire adaptée en bande dessinée, « La Guerre des boutons », d’Olivier Berlion.
Kriss de Valnor–La Sentence des Walkyries (tome 2)
Dans la collection « Les Mondes de Thorgal », Yves Sente et Giulio De Vita continuent de nous raconter la première jeunesse de (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Tous les mélomanes au moins savent depuis le 25 février dernier que l’illustre trompettiste Maurice André est décédé. On doit à Frédéric Mitterrand et à la renommée de cet éminent musicien l’idée suivant laquelle on avait affaire avec lui à « La trompette du siècle ». Cette expression tant soit peu dictée par le désir de gagner la faveur du public et en accroître la popularité, contient toutefois quelque chose sinon d’absolument vrai, car relevant d’une approche qualitative, du moins quelque chose de possible. La (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
La République d’Henri Caillavet consacré à la pensée du grand avocat que fut Henri Caillavet dont il était le collaborateur, à la librairie Aux Quatre Vents, 77 avenue des Ternes- 75017 Paris
Jean-François Marchi, avocat au barreau de Paris, chroniqueur au Journal de la Corse, signe avec cette République d’Henri Caillavet un livre admirable et inattendu. Membre de la Constituante, législateur, Henri Caillavet fut de tous les combats de liberté de l’après guerre. Infatigable novateur, on lui doit la (...)