-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Dapoi u 2008, U Cullettivu "PARLEMU CORSU !", face parte d’una "piattaforma rivindicativa", chì adunisce e lingue "minuritarie" di u territoriu francese. Avemu dighjà parlatu, a settimana scorsa, di sta piattaforma. Cusì, un’azzione generale int tutte e rughjone impegnate in sta demarchja, hè privista à a fine di u mese in Aiacciu. Scopu : sensibizà a populazione ma dinò lampà una chjama, nanzu à l’elezzione presidenziale, à tutti i candidati...
S’approntanu, uni pochi d’azzione stu sabbatu u 31 di (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Le 31 mars 1492 l’Espagne des trois religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme, Islam), note Haïm-Vidal Sophiha (Sorbonne nouvelle) dans sa présentation d’un album consacré à la musique judéo-espagnole, suivait l’exemple des autres nations européennes (1). Les rois catholiques, Isabelle et Fernand, après la chute de Grenade qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d’expulser les Juifs qui refuseraient la conversion. Près de 200000 Juifs Espagnols s’exilaient au Portugal et dans tout le (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Le livre manifeste de Stéphane Hessel qui avait déchainé les passions à sa publication en France, à la fin de l’année 2010 a été traduit dans de nombreuses langues, en espagnol, en italien, en anglais, en allemand, en roumain, en hongrois, en suédois, en hollandais, en danois, en basque et à présent, Colonna édition a confié la traduction de cet opuscule à Jean-Marie Arrighi. Cette édition corse débute une nouvelle collection de textes polémiques de la maison d’édition.
Livre manifeste
Stéphane Hessel est (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
En ces temps de questionnement sur la suppression du terme de « Mademoiselle », nous avons voulu apporter quelques mises en perspective préhistoriques à ces interrogations. De fait, il est assez singulier de noter que l’ancêtre attesté de l’humanité soit une femme, la « célèbre » Lucy. De même, en Corse, avec la dame d’Araguina-Sennola (Bonifacio), ancêtre des Corses. Quelle était donc la place de la femme corse dans la Préhistoire, son rôle, ses souffrances. Pour répondre à ces questions, nous avons (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Le célèbre auteur et dessinateur vient de publier, chez Castor et Pollux, "les années Sarkostiques". Un tour d’horizon humoristique de ces dernières années particulièrement fertiles en événement. Rencontre...
Jean-Michel Delambre, dessinateur bien connu au JDC avec qui il collabore depuis déjà quelques années, n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit une vingtaine d’ouvrages, notamment des livres pour enfants. Mais celui qui collabore auprès des magazines "Marianne" et surtout "Le Canard enchaîné" est (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Crise financière et monétaire européenne gravissime aux perspectives spectrales. Dans le discours ambiant des commentaires, les chaos anciens resurgissent au gré des rappels historiques. Parmi ceux-ci la danse macabre du Directoire avec son inflation, ses assignats et son cataclysme économique et social.
Le coup d’Etat du 18 brumaire y mit fin. On sait que le général Bonaparte avait vasouillé devant les parlementaires. La situation fut rattrapée in extremis par l’éloquence, l’habileté et le courage (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
L’émission de télé- réalité créée par M6 organise, courant mai, une pré-audition dans l’île dans le cadre de sa septième saison qui aura lieu à Paris, en fin d’année. Avis aux amateurs !
"La France a un incroyable talent", vous connaissez ? Oui, bien sûr, il s’agit de cette émission de "télé-réalité" créée par M6 en 2006 dans le sillage de "La nouvelle star" sauf qu’elle s’adresse, cette fois, à tout type d’artiste et à tous les âges. Le concept-pour les non initiés- est simple : Vous êtes amateur ou (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Mélomanes craintifs, n’ayez pas peur ! Oui, c’est bien de Schönberg qu’il s’agit aujourd’hui, mais de celui qui a précédé le créateur du dodécaphonisme (1), à l’exception des pièces 9 et 10, très abordables toutefois elles aussi, à condition de ne pas bouder systématiquement tout ce qui relève de la musique contemporaine, comme il n’est que trop courant. Si la musique de notre temps ne motive qu’assez peu de mélomanes, la raison est plus simple qu’on le croit. Nous vivons encore en un monde où la musique (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Yves Boisset, président du jury du dernier festival italien de Bastia ; auteur d’un livre paru il y a peut. Deux actualités pour rencontrer un cinéaste à part et important.
« La vie est un choix », un beau titre pour un livre qui illustre bien l’itinéraire d’un homme de cinéma dont des œuvres comme « Dupont Lajoie », « RAS », « Allons z’enfants » ou « L’attentat » gardent une singulière pertinence, et qui plus récemment est l’auteur de films marquant pour la télévision : « L’affaire Dreyfus », « Jean Moulin », (...)
-
1er mars 2012, par Journal de la Corse
Depuis une vingtaine d’années vous avez plus tourné pour la télévision que pour le cinéma. Pourquoi ?
Les sujets qui m’intéressaient : « L’affaire Dreyfus », « Jean Moulin », « L’affaire Salengro » et d’autres films qui parlent de quelque chose j’ai pu, en effet, les réaliser pour la télévision sur laquelle a longtemps plané un silence assourdissant dès que des thèmes dérangeants étaient abordés. Mais cette ouverture se termine puisque le pouvoir nomme les directeurs de chaînes. En somme c’est du direct du (...)