Le livre manifeste de Stéphane Hessel qui avait déchainé les passions à sa publication en France, à la fin de l’année 2010 a été traduit dans de nombreuses langues, en espagnol, en italien, en anglais, en allemand, en roumain, en hongrois, en suédois, en hollandais, en danois, en basque et à présent, Colonna édition a confié la traduction de cet opuscule à Jean-Marie Arrighi. Cette édition corse débute une nouvelle collection de textes polémiques de la maison d’édition.
Livre manifeste
Stéphane Hessel est bien connu du grand public comme un ancien résistant qui n’a jamais renoncé à faire changer la société, à faire se bouger les mentalités pour une société plus juste et plus égalitaire, ayant soif de liberté. En une vingtaine de pages (trentaine en corse), cet ancien résistant montre qu’il y a toutes les raisons de s’indigner encore aujourd’hui. Stéphane Hessel met au jour des axes d’indignation potentielle : les choses insupportables, comme la politique d’immigration, autant de motifs pour sortir de sa léthargique indifférence ; la remise en cause du système économique ; prôner la non-violence ; mettre fin au conflit israélo-palestinien ; stopper le déclin de notre société. Le message de Stéphane Hessel est un message d’espoir, universel, d’où cette traduction en toutes les langues, dont le corse : Ingigneti vi !
Textes polémiques
La traduction de ce texte court et incisif, qui se veut dans la lignée des manifestes et des engagements personnels rendus public, est polémique car c’est un appel à résister et se révolter, il prend aussi position pour la Palestine contre ce qui se passe à la Bande de Gaza, et dénonce l’affaiblissement de l’héritage social du Conseil national de la Résistance. Ce texte est manifestement une prise de position, que la traduction respecte, sans la dénaturer. Avec cette traduction en langue corse, Colonne édition marque le lancement d’une nouvelle collection, de textes polémiques, en français ou en corse : « collection des indignés/cullizioni di l’indignati ». Le prochain titre à paraître de cette collection est « Vengeance de l’accusation de conspiration contre l’Empire Français en 1809 » d’Alexandre Colonna d’Istria, pour dénoncer le général Morand. Peut-être pas un succès de librairie aussi massif que l’opuscule de Stéphane Hessel, mais des éditions moins confidentielles qu’à leur époque d’origine et que le public, indigné ou non, pourra découvrir.
Myriam Mattei
Stéphane Hessel, traduit par Ghjuvan Maria Arrighi, Indignetivi !, Colonna édition, 30 pages, 3€