-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Christian Ruspini propose une lecture-spectacle de « Murtoriu », le roman de Marcu Biancarelli. Une œuvre traduite en français et transposée à la scène.
« Pégase », adaptation scénique du livre de M. Biancarelli, interprétée par Christian Ruspini avait à juste titre remporté un vif succès, non seulement en Corse mais à l’extérieur de l’île. Avec « Murtoriu » le comédien et l’auteur renouvellent l’expérience. Ce « Glas », qui sonne sur l’extraordinaire magnificence des paysages du sud de la Corse, est devenu en (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Comment avez-vous travaillé ce texte pour la scène ?
Se référant à « Pégase », monté précédemment, Marcu Biancarelli disait que « Murtoriu » était complètement cinématographique. Du coup je suis parti de l’idée que j’allais faire du cinéma ! Avec Pierre Gambini on a pensé à une musique proche de celle du western… Restitution du texte, ambiance musicale très présente, quelques matériaux bruts : bois, fer, terre. Voilà le fondement de notre travail.
Tragique ? Onirique ? Méditative ? Quelle est la tonalité (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Originaire de Dijon, mais marié à une Corse, Eric Rückstühl nous raconte la Corse depuis de nombreuses années à présent. Après Corsu, la trilogie sur Pasquale Paoli, le dessinateur nous raconte à présent l’histoire des enfants du bagne de Castellucciu, sous Napoléon III, en bande dessinée. Avec Le Bagne de la Honte, sur un scénario de Frédéric Bertocchini, Eric Rückstühl met en scène des enfants embastillés, contraints aux travaux forcés, aux portes d’Ajaccio. Une histoire vraie et particulièrement (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Les mélomanes avisés savent ce qu’est « Le clavier bien tempéré » de J.S. Bach, ainsi que le rôle éminent que cette puissante œuvre a joué dans l’histoire de la musique. Clef de voûte de toute la musique d’Occident, Bach domine le temps et l’évolution de l’art musical. Ce géant isolé fut obscur à son époque. Pourtant, son œuvre immense atteint une phase d’accomplissement qui ne se retrouvera plus. Ses Passions, sa Messe en si mineur sont signées par l’un des plus hauts génies dramatiques de tous les temps. Dans (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Des rives de la Méditerranée aux neiges de Savoie
Un beau spectacle ! On ne peut qu’être heureux quand sa vie ne se limite pas à l’éphémère, mais qu’il poursuit sa route en toujours se peaufinant. Ainsi en est-il de « La voix humaine » donnée en prologue à Olmi-Cappella, puis à « La Fabrique de Théâtre » à Bastia et au CCU de Corte, et qui met cap au sud avec étapes à « Locu Teatrale » d’Ajaccio et au centre culturel de Porto Vecchio avant de voguer sur Saint Florent.
Montée, jouée, chantée par Patrizia Poli et (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Monter, interpréter une œuvre aussi aboutie que « La voix humaine » n’est-ce pas un peu de la facilité ?
C’est plutôt aller au-devant de la difficulté, parce que ce texte a été joué par de grandes actrices comme Signoret ou la Magnani, et que dans une salle il y aura toujours quelqu’un pour me comparer à elles … ça, ça me fait peur ! Mais j’aime relever les défis.
Ce choix d’une pièce en français, par vous qui vous battez pour la langue corse, a-t-il été mal perçu par certains ?
Directement non. Derrière mon (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
L’auteur se lance dans le récit de la vie d’un héros de la guerre de 14, d’un aviateur de légende, Jean Casale. Il s’agit d’une véritable biographie, puisque ce livre a pour objet l’histoire d’une vie particulière, avec moult témoignages, des photos, des documents… Vie et mort d’un héros insulaire au destin peu ordinaire.
Un héros de guerre et un voltigeur
Que sait-on de Jean Casale ? Qu’il a une statue dans les Yvelines, sur la droite au coin de la RD 938 qui mène à l’aérodrome de Toussus le Noble, sur (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Un passu ver di l’amparera
Principianu stu 27 di ghjennaghju, e dumenicate di a lingua corsa. U scopu hè di furmà a ghjente à i nivelli A2 è B1 di u quadru auropeanu. Un passu di più ver di l’amparera di a lingua, masimu fora di u solu quadru sculare. Stu prughjettu hè natu da u Greta, incù l’aiutu finanziaru di a CTC.
Amparà a lingua corsa, andà dopu, à scuntrà a ghjente in situazione, esse capace di parlà, leghje è scrive, ghjè quessu, à long’andà u scopu maiò di e dumenicate. Stu prughjettu hè natu (...)
-
19 janvier 2012, par Journal de la Corse
Ah ! Les commémorations ! 6 janvier 1412. Naissance de Jeanne dans la famille d’Arc à Domrémy. 6 janvier 2012. Sixième centenaire. Le Président de la République, avec une certaine solennité s’en rendu à Domremy pour y honorer la « La Pucelle ». Cette jeune bergère de 17 ans avait reçu la mission divine de rencontrer le roi et de lui faire recouvrer son rayonnement. Le pays, dévasté par la guerre étrangère et la guerre civile, anéanti de même que son roi Charles VII, doutant de lui-même et de sa légitimité (...)
-
12 janvier 2012, par Journal de la Corse
La musique de films est spécialement composée pour commenter les séquences d’un film. C’est l’évidence, dira-t-on. Mais il importe de préciser. L’association du fait sonore au spectacle cinématographique remonte à l’époque du muet. Dans les salles de cinéma il y avait souvent un petit orchestre ou au moins un piano auquel était confié une improvisation faisant fonction d’accompagnement sonore en utilisant un répertoire d’effets descriptifs et de morceaux de musique. Mais déjà, à l’époque du muet, on (...)