Accueil du site > Culture > Biographie planante
 

Biographie planante

jeudi 19 janvier 2012, par Journal de la Corse

L’auteur se lance dans le récit de la vie d’un héros de la guerre de 14, d’un aviateur de légende, Jean Casale. Il s’agit d’une véritable biographie, puisque ce livre a pour objet l’histoire d’une vie particulière, avec moult témoignages, des photos, des documents… Vie et mort d’un héros insulaire au destin peu ordinaire.

Un héros de guerre et un voltigeur

Que sait-on de Jean Casale ? Qu’il a une statue dans les Yvelines, sur la droite au coin de la RD 938 qui mène à l’aérodrome de Toussus le Noble, sur l’emplacement de l’aéroparc Blériot, d’où il prit sont dernier envol. Qu’il était marquis de Monferato, un pilote émérite, né le 24 septembre 1893 à Olmeta di Tuda dans une famille de gens de robe. Il débute la première guerre mondiale au 8e Chasseurs à cheval, puis passe le brevet de pilote militaire. Le 6 février 1917, Jean Casale est inscrit au palmarès des As. En 1918, à l’issue de la guerre, le sous-lieutenant Casale est titulaire de 12 victoires aériennes homologuées, avec à son actif des centaines de combats et 17 avions abattus. Il est cité plusieurs fois, et est fait Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur le 7 mars 1917. Il ne lâche pas le manche après la guerre, puisqu’il devient pilote d’essai et bat les records du monde d’altitude et de vitesse. C’est lors de ces vols de prestige qu’il se tue, le 23 juin 1923, aux commandes du Blériot 115 quadrimoteurs.

Une riche biographie

Mêlant biographie « savante » et « romancée », Scilocca Albertini offre au lecteur un ouvrage sur la vie de Jean Casale richement documenté et illustré. En d’autres termes, l’auteur ne se limite pas aux données établies, mais les complète par des faits avérés, des témoignages, des bouts de vie qui forment un puzzle complet permettant de mieux cerner la personnalité de cet as du pilotage, pionnier de l’aviation, fier de ses origines corses, puisqu’il aimait à baptiser ses avions en référence à l’île (Corse, Vendetta corsa…). Difficile pour l’auteur de rester impartiale face à la personnalité de Jean Casale, tant les sources et les citations sont nombreuses. C’est un véritable travail d’enquête qu’a dû mener Scilocca Albertini pour réunir tout ce qui concerne ce héros, qui n’a pas oublié de restituer le contexte, intégrant l’Histoire dans cette biographie, véritable hommage à Jean Casale.

Myriam Mattei

Scilocca Albertini, Jean Casale, un As corse de l’aviation, 107 pages, 15 €

Répondre à cet article