-
9 février 2012, par Journal de la Corse
A quelle occasion vous êtes-vous lancée dans l’écriture pour la jeunesse ? Cette littérature a-t-elle été importante pendant votre enfance ?
Enfant je lisais beaucoup : des « Picsous » à la poésie. Je me souviens en particulier de « La reine des neiges » d’Andersen, qui m’a marqué… Plus tard quand ma fille est née je lui ai lu des histoires. Mais un jour en panne de livres je lui ai inventé des contes autour des légumes. Ça l’a intéressée. Je me suis prise au jeu, et suis passé de l’oral à l’écrit !
Écrire (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
L’ancien préfet Philippe Massoni, figure du renseignement et de la droite policière, dévoile une partie de ses secrets, qui trouvent écho dans l’actualité tant les affaires ponctuent les Unes des médias. Sans être des scoops, ni des révélations dévastatrices, et encore moins une confirmation de la théorie du complot, ces « histoires secrètes de la République » sont une porte ouverte sur les relations que le pouvoir politique entretient avec ses agents. Assurément instructif. Un document qui éclaire plus de (...)
-
9 février 2012, par Journal de la Corse
Le musée de la « Bandera » à Ajaccio, menacé de disparition. Appel au secours lancé par Bernard Cabot, au nom de l’association éponyme. Fruit de la passion bénévole et de la ténacité de ses animateurs, elle connaît des difficultés financières. Elle n’est plus en mesure de subvenir aux dépenses de loyer de son local et du salaire d’un gardien. Les entrées annuelles de six mille visiteurs sont insuffisantes pour faire face à ses charges. Musée de l’Armée ou musée de la Guerre, comme on voudra, la Bandera est (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Fenêtre ouverte sur la Péninsule
Du 4 au 11 février rendez-vous au 24e festival du Cinéma Italien de Bastia. Des comédies. Des drames. De l’action… Des films pour tous les goûts. Des retrouvailles attendues.
Éclectisme de rigueur pour l’affiche 2012 du festival. Éclectisme synonyme de variété, voilà la base d’une manifestation qui attire toujours un très nombreux public. Éclectisme mais aussi une sélection rigoureuse des films en compétition, qui doivent bien sûr offrir un panorama du 7ème art italien de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
La sortie de Berlusconi, la situation économique, l’arrivée au pouvoir d’un eurocrate comme Monti, pour les Italiens qu’est-ce qui va rester de 2011 dans leurs mémoires ?
Malheureusement la crise. Elle est sur toutes les lèvres. C’est d’ailleurs elle qui a emporté Berlusconi dont l’Europe a demandé le départ. Derrière des expressions telle « c’est toujours les mêmes qui payent » il y a une énorme amertume. Le chômage localisé surtout au sud gagne le nord, et c’est une grosse préoccupation. D’où une peur (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Alors que le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se déroulait le week-end dernier, de nombreuses nouveautés sont arrivées dans nos librairies en ce mois de janvier. Petite sélection, avec deux nouvelles séries, « Sale bête » et « Le roi du ring », ainsi qu’une suite très attendue, « Kraa » de Benoît Sokal.
Sale bête – Hamster drame (tome1)
Nouvelle série chez Dupuis, sur un scénario de Maïa Mazaurette et des dessins de Krassinsky. Les auteurs nous entrainent dans une série tout public, (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
L’histoire de la chanson moderne occidentale, nous rappelle l’Encyclopédie de la musique (1), se déroule entre la fin du XVIIIe siècle et les deux premières décennies du siècle dernier, c’est-à-dire jusqu’à l’avènement des retransmissions radiophoniques. Celles ci provoquèrent un tournant dans l’évolution de ce genre et continuèrent de manière décisive au développement de la chanson actuelle. Il n’est exagéré d’écrire que la patrie de la chanson moderne est la France. C’est en France en effet que la vivacité de (...)
-
2 février 2012, par Journal de la Corse
Lorsqu’un fils publie un livre sur son père, on s’attend en général au moins à du pathos, ou du règlement de comptes, voire des révélations croustillantes. François Grosjean, professeur honoraire et ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole de l’Université de Neuchâtel, n’a pas choisi cette voie pour la biographie sur Roger Grosjean, un archéologue qui a largement contribué à faire connaître les sites de Filitosa, Foce, Balestra, Torre, Cucuruzzu, Cauria, etc. Il a opté pour (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
Il est advenu déjà que soit précisé ici ce que nous devons appeler le Bel canto. Encore faut-il le préciser. Communément, on entend parler de Bel canto comme n’importe quel genre d’opéra. C’est une erreur. Le Bel canto désigne en fait un style de chant libre de tout souci de réalisme dramatique et de vraisemblance en rapport avec la situation, le caractère et le sexe du personnage, tendant plutôt à une abstraction purement musicale. Il marqua le mélodrame italien et italianisant jusqu’à Rossini, Bellini (...)
-
26 janvier 2012, par Journal de la Corse
En ce temps où la parole n’est plus création authentique mais écho du verbe à la mode, où la pensée ressasse des banalités convenables, où l’exploration se fait dans les sentiers d’un savoir convenu, il est bon de faire souffler le vent de la vérité. C’est ce que fait Jean-Pierre Poli qui prend dans « Autonomistes corses et irrédentisme fasciste » pour devise la phrase de Maurice Blanchot : « Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire ». Il s’attaque ici à un sujet qu’on évince (...)