Alors que le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se déroulait le week-end dernier, de nombreuses nouveautés sont arrivées dans nos librairies en ce mois de janvier. Petite sélection, avec deux nouvelles séries, « Sale bête » et « Le roi du ring », ainsi qu’une suite très attendue, « Kraa » de Benoît Sokal.
Sale bête – Hamster drame (tome1)
Nouvelle série chez Dupuis, sur un scénario de Maïa Mazaurette et des dessins de Krassinsky. Les auteurs nous entrainent dans une série tout public, avec un premier opus aussi drôle qu’irrévérencieux, et qui revisite à sa manière le concept « d’animal de compagnie ». En effet, pour l’anniversaire d’une préadolescente complètement fashion victime, le papa d’Amandarine décide de commander un animal de compagnie à « La Fabrique », qui a comme spécificité de concevoir des animaux à la demande. C’est-à-dire sur mesure. On peut ainsi y trouver des poneys bleus avec des ailes, ou des chats à motifs. Tout est possible à « La Fabrique » ! Seulement voici, suite à un dysfonctionnement dans la chaîne de fabrication, la mignonne petite bête qui était prévue laisse la place à une sorte de rat extrêmement laid, qui sent mauvais, aussi sournois que méchant et d’une grossièreté sans limite. Immédiatement prénommé Bestiole, il est malgré tout adopté par la famille. Un premier tome amusant et tout à fait réussi.
Le Roi du ring – Graine de champion (tome 1)
Autre nouvelle série, mais chez Dargaud cette fois, « Le Roi du ring » vient de paraître en librairie. Sur un scénario de Dimitri Gigault, et des dessins de Julien Rolland, « Le Roi du ring » est l’un des premiers albums à être publié dans le cadre de My Major Company BD, cette plate-forme d’échange et de partage, qui permet à de jeunes auteurs de bénéficier d’un soutien conjugué d’internautes passionnés de BD et de grands éditeurs. Servie par un trait d’une grande lisibilité et des couleurs pleines de fraîcheur, cette bande dessinée est racontée à la première personne par Tobias lui-même. Tout commence lorsque ce dernier – Tobias donc – assiste à un match de catch le jour de ses dix ans. Très impressionné, il se jure de remporter un jour le titre de champion du monde. En attendant de réaliser son rêve, il s’exile au Japon, où il devient l’un des meilleurs catcheurs du pays, jouant à merveille le rôle du « méchant Occidental ». Là, il tombe amoureux d’une jeune et jolie Japonaise dont le père est un yakuza. L’occasion de nous plonger dans l’univers du catch, mais aussi dans la culture du Japon contemporain. Un mélange étonnant mais réussi.
Kraa – L’Ombre de l’aigle (tome 2)
Enfin, le deuxième volet de la fresque sauvage et sombre – Kraa – signée Benoît Sokal, vient également de paraître, chez Casterman. L’auteur de « Canardo » confirme ainsi son grand retour à la bande dessinée réaliste, avec cette série. L’histoire se déroule dans une vallée très reculée », quelque part au fin fond d’un pays froid, qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone très discret. Mais le sol regorge de matières premières, et bientôt, les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, voire même un barrage. Les premières exactions surviennent alors. Personne ne doit faire barrage au « progrès ». Toutefois, un témoin silencieux assiste à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant, qui a appris la survie. En compagnie de Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa entre en résistance. Il s’agit du deuxième épisode d’une trilogie tout à fait étonnante.
Francescu Maria Antona