Accueil du site > Culture > Livre : Les années Sarkostiques vues par Jean-Michel Delambre
 

Livre : Les années Sarkostiques vues par Jean-Michel Delambre

jeudi 8 mars 2012, par Journal de la Corse

Le célèbre auteur et dessinateur vient de publier, chez Castor et Pollux, "les années Sarkostiques". Un tour d’horizon humoristique de ces dernières années particulièrement fertiles en événement. Rencontre...

Jean-Michel Delambre, dessinateur bien connu au JDC avec qui il collabore depuis déjà quelques années, n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit une vingtaine d’ouvrages, notamment des livres pour enfants. Mais celui qui collabore auprès des magazines "Marianne" et surtout "Le Canard enchaîné" est réputé en Corse par ses deux ouvrages de dessins humoristiques "Da Vinci Corse" et "Le diable au Corse". Dans le droit fil de son humour très apprécié, Jean-Michel Delambre vient de publier, aux éditions "Castor et Pollux", "Les années Sarkostiques". Un ouvrage de 68 pages où le célèbre dessinateur passe -à sa manière- en revue l’actualité de ces dernières années.

Sarko décortiqué

"Vous savez, explique l’auteur, on dit que nous, dessinateurs, avons du talent. Mais, en fait, c’est l’actualité qui a eu du talent. Entre la crise, l’élection de Nicolas Sarkozy, ses cinq années passées à la tête de la France et, plus récemment, le printemps arabe, DSK ou le Tsunami au Japon, il s’est passé beaucoup de choses au niveau national et international ; je m’en suis donc inspiré." Jean-Michel Delambre a, ainsi, rassemblé, en grande partie, des dessins inédits et d’autres utilisés dans les divers magazines auxquels il collabore pour nous concocter un ouvrage qui devrait ravir les amateurs du genre...et de l’auteur ! La moitié des dessins sont consacrés au chef de l’Etat. De "France, terre d’écueil" aux "temps modernes" en passant par "hernie fiscale", "Sarko révisé pour le salon de l’agriculture", le président-candidat est passé en revue "façon" Delambre. On apprécie, notamment, le "On a tous en nous quelque chose de Sarkozy" dans la série "les vieux rockers bougent encore..."

La Rolex de Séguéla

Mais l’auteur ne s’arrête pas là. Il poursuit, tout aussi "acide" dans ses dessins, avec Silvio Berlusconi, François Hollande, DSK, Obama, Moubarak, le tsunami au Japon, Ben Laden... Jean-Michel Delambre rajoute une nouvelle caricature de la société en incluant sur la page de Une de son ouvrage "En cadeau à l’intérieur, une Rolex spéciale crise". "C’est un cliché sur la société de consommation, reprend l’auteur, aujourd’hui, on ne peut plus rien acheter s’il n’y a pas un cadeau à l’intérieur. Je me suis également inspiré de Jacques Séguéla qui a dit : "Si à 50 ans, on a pas une Rolex, on a raté sa vie." Personnellement, je n’ai même pas de montre et cela ne me manque pas..." L’auteur, qui prépare déjà, (2013) le troisième volet de la BD "Corse" "Le printemps pré-Corse" avec nos sympathiques personnages masqués qui comment l’actualité à leur manière, planche également sur une histoire bilingue. "C’est un projet qui me tient à cœur. Jeannot Orsini, de Porto-Vecchio, est chargé de la traduction en Corse." Il sera, en outre, comme chaque année, aux traditionnelles "Journées du Livre", en juin prochain, à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Philippe Peraut

Jean-Michel Delambre : Les années Sarkostiques, 68 pages, Editions "Castor et Pollux", Prix : 10 euros.

Répondre à cet article