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5 avril 2012, par Journal de la Corse
Più di trè centu parsone si sò adunite, sabbatu scorsu in Aiacciu, per a difesa di a lingua corsa. Fora di a riesciuta di sta manifestazione -fatta in quadru d’una demarchja culletiva di tutt’ i rughjoni impegnati-, u culletivu "Parlemu corsu" respunsevule di s’adunita, chjama dinò i candidati à l’elezzione. S’aspetta, avà, un statutu di e lingue minuritarie...
Una catena uma di 800 metri, partendu da i prifettura sin’à l’assemblea di Corsica, numarosi pannelli, affissi, ecc, ecc, una ghjurnata bella (...)
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5 avril 2012, par Journal de la Corse
Voilà bien une occasion à ne pas négliger : évoquer le nom d’Alfred Schnittke (1934-1998), compositeur soviétique qui se forma à Vienne et à Moscou avant d’enseigner lui même au Conservatoire de la capitale et au Studio expérimental de musique électronique. Il utilise des styles différents en opposant parfois tonalité et atonalité dans certains cas, en pratiquant l’usage d’allusions stylistiques disparates. Il a écrit un opéra, des oratorios, des ballets, des concertos, des symphonies et de la musique de (...)
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5 avril 2012, par Journal de la Corse
Les termes de l’échange
« Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès, pièce dense. Multiple. Surprenante. Formellement hors des sentiers battus et rebattus. Bref, une entreprise périlleuse pour un metteur en scène mais un défi nécessaire. Bienfaisant, d’autant que le spectacle est bilingue ce qui ajoute à la complexité et à la singularité.
Atout majeur, le texte de Koltès nous emporte loin des futilités puériles et des pantalonnades. Certes la période actuelle est anxiogène mais le (...)
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5 avril 2012, par Journal de la Corse
Comment avez-vous abordé cette pièce de Koltès qui tient une place à part dans son œuvre ?
Après « Roberto Zucco » et « Quai Ouest » c’est la 3ème fois que je joue une pièce de Koltès, et toujours de façon décalée. Là, parce que Pierre-Laurent, qui interprète le client, s’exprime en corse. Dans « Quai ouest » parce que l’œuvre était donnée en turc à Istanbul et que mon personnage était silencieux. Dans « Roberto Zucco » parce que j’ai participé à une version chorégraphique. Donner la réplique en français à quelqu’un (...)
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5 avril 2012, par Journal de la Corse
Salon des Séniors à Paris. Tout passe par le numérique et la statistique. D’où ce rappel qu’ils constituent à ce jour un tiers de la population en France. Nul ne prétendra qu’ils aient capacité, du fait de l’âge, à servir de guides aux jeunes générations. Bien au contraire. Un simple regard dans le rétroviseur suffit à constater un passé de révolutions, de guerres et d’atrocités que fut celui vécu par les séniors.
Tout au plus pourraient-ils chuchoter ou crier selon les cas et les tempéraments « Plus jamais ça (...)
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29 mars 2012, par Journal de la Corse
Tous les deux ans « BD à Bastia » nous entraîne à la découverte de bédéastes d’ailleurs. En 2012 honneur aux Norvégiens…
A l’évocation de la Norvège on pense fjords si l’on a l’esprit géographe, vikings si on a le goût de l’épopée, Ibsen si l’on se passionne pour le théâtre, Munch – bien sûr – si l’on vibre pour la peinture… ou à une certaine dame aux lunettes rouges si on a une certaine idée de la politique… Mais après le festival bastiais notre culture en matière de Norvège sera plus riche, plus étoffée, moins (...)
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29 mars 2012, par Journal de la Corse
Avec « BD à Bastia » c’est non plus une promesse de printemps annoncée mais la certitude des beaux jours prochains. Toujours la qualité. Toujours des rencontres avec de jeunes talents ou des auteurs renommés. Toujours de belles et fortes expos.
Cette nouvelle édition propose une douzaine d’expositions, la majorité d’entre elles au Centre Culturel « Una Volta », les autres à la bibliothèque municipale, au lycée Jean Nicoli, au Musée d’Histoire ou à la galerie Gour-Beneforti. En sommes une occasion de (...)
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29 mars 2012, par Journal de la Corse
A dumenica di i palmi apre a settimana santa. Ghjè, in Corsica, un mumentu maiò di a liturgia, seguitatu cù fede, da tutta a populazione isulana...
Issa dumenica marca, in Corsica, u mumentu u più impurtante di a liturgia : u principiu di a settimana santa. Ind’è noi, si sà ciò ch’ella riprisenta, per a ghjente, a fede è, d’una manera generale, a religione. È, cum’è tanti altri paesi o rughjoni di u Mediterraneu (Spagna, Italia, meziornu di a Francia, Sardegna), l’isula s’appronta, ogni annu à li (...)
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29 mars 2012, par Journal de la Corse
Oui. Pour les jeunes surtout, semble-t-il. Mais sans que cette musique n’ait aucun attrait pour qui veut l’entendre à tout âge. N’est-ce point le chant d’un peuple présentant le même intérêt que toute musique issue d’une communauté nationale ou culturelle ? En l’occurrence il est question d’une production discographique attractive du groupe musical « Calle san Miguel », interprète de « Timba et Funk »(1). C’est un ensemble de salsa moderne (2) dont la musique est clairement orientée vers la danse et la fête. (...)
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29 mars 2012, par Journal de la Corse
Sous forme de dictionnaire, un portrait de Napoléon pour mieux appréhender un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France : Napoléon. Jean Tulard, professeur émérite à la Sorbonne, ajoute une nouvelle pierre à son « édifice littéraire » consacré à Bonaparte. Expliquer pour mieux comprendre, et donc mieux juger, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Biographie originale
Ainsi que le présente Jean Tulard, il ne s’agit pas d’un ouvrage scientifique, académique ou savant sur Napoléon 1er. C’est un (...)