Sous forme de dictionnaire, un portrait de Napoléon pour mieux appréhender un des personnages les plus célèbres de l’histoire de France : Napoléon. Jean Tulard, professeur émérite à la Sorbonne, ajoute une nouvelle pierre à son « édifice littéraire » consacré à Bonaparte. Expliquer pour mieux comprendre, et donc mieux juger, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Biographie originale
Ainsi que le présente Jean Tulard, il ne s’agit pas d’un ouvrage scientifique, académique ou savant sur Napoléon 1er. C’est un « testament », une collection de toutes les facettes de l’empereur découvertes tout au long de ses études, cours, séminaires, colloques, conférences, thèses, communications, livres sur Napoléon. Le héros de toute une vie, en somme, ainsi décliné en abécédaire. Un héros sur lequel l’auteur rétablit quelques vérités et dissipe des ambiguïtés. Un des personnages le plus admirés et le plus haïs de notre histoire, qui fut le fondateur de nos institutions et le synonyme de gloire militaire, à qui on reproche les morts de la Grande Armée et le rétablissement de l’esclavage dans nos colonies. Jean Tulard ne cache ni les forces, ni les faiblesses de l’empereur, ni ses erreurs, ni ses succès. Il s’attache à détruire une certaine légende noire concernant les conséquences des guerres napoléoniennes, du « million » de morts à la ruine financière du pays, et à expliquer les conditions de l’exécution du duc d’Enghien et pourquoi l’Empereur fut battu à Waterloo. Une biographie originale qui revisite un destin en lui donnant un peu de légèreté.
Abécédaire napoléonien
Trente cinq ans d’études et de publications, cela permet quelques libertés de style, qui reste toutefois clair et concis, pour décliner la vie de Napoléon en une biographie originale et respectueuse des étapes d’une vie de légende, qui pointe quelques éléments méconnus de cet homme au destin hors norme, ainsi que sa jeunesse corse, ses proches (ses frères Lucien, Louis, Caroline…), ses maréchaux, ses ennemis, ses batailles (Iéna, Friedland, Wagram, Waterloo, etc.), ses croyances, ou les symboles qu’il s’était choisi, comme l’abeille voisinant l’aigle, sans oublier les cinéastes qui l’ont porté à l’écran, tels Abel Gance ou Sacha Guitry. Une autre façon d’aborder une biographie, une façon peu commune de vulgariser et de rendre attrayante la vie de Napoléon. Une autre façon d’aborder une biographie, une façon peu commune de vulgariser et de rendre attrayante la vie de Napoléon.
Myriam Mattei
Jean Tulard, Dictionnaire amoureux de Napoléon, Plon, 576 pages, 24€