-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Dévoilements lumineux d’un Jochen Gerner. Chatoiements poétiques, à l’occasion mêlés de gaie saudade – paradoxe heureux – d’un Nicolas de Crécy. Déambulation inspirée dans une bande dessinée du réel aux facettes multiples. « BD à Bastia », un moment fort.
Presque toujours en noir et blanc pour que l’épure guide à l’essentiel la BD du réel ausculte le monde comme il est... Le monde résonnant du bruit et de la fureur des guerres ou des révoltes comme en Irak, en Afghanistan, en Tchétchénie. Le monde aux prises des (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
D’où vient votre intérêt pour la question de l’immigration maghrébine ?
J’avais lu le livre de Yamina Benguigui sur ce sujet. Il m’avait touché car il reposait sur des témoignages croisés. Je l’avais donc gardé en mémoire et lors des élections de 2007 j’ai ressenti un déclic me poussant à m’emparer de ce thème. Durant cette campagne présidentielle j’entendais des propos, des discours si incroyables assénés de façon si naturelle contre les immigrés que ça devenait insupportable. Je devais réagir. Ma colère était (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
Du 31 mars au 1er juillet 2012, au Musée national de la Maison Bonaparte, a lieu une exposition sur un événement majeur les Visites Impériales du couple impérial, en Corse, lors du Second Empire. Une première visite de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie le 14 septembre 1860, une première rencontre physique avec le peuple insulaire. La seconde, ce sera celle de l’impératrice Eugénie et de son fils le Prince Impérial le 29 août 1869, à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La Corse est une île fertile pour l’imagination. S’il fallait s’en convaincre, il suffit de regarder le rayon livres dans les bibliothèques et librairies sur les contes et légendes insulaires. A croire que les veillées et les mœurs de l’époque étaient propices à la propagation de ces histoires fabuleuses. Rachel Paoli, à l’instar des conteurs d’autrefois, a repris ce flambeau pour transformer des fables d’un peu partout sur l’île, ô combien mystérieuse, pour en faire des contes, pour les petits et les (...)
-
26 avril 2012, par Journal de la Corse
La Messe solennelle de Sainte Cécile de Charles Gounod est un pur chef d’œuvre. Elle lui valut le succès qu’il avait cherché en vain avec son opéra « Sapho » (1851) et « Ulysse » (1853). En 1859, « Faust » vint consacrer sa gloire. Dès 1847, en sa vingt neuvième année, il portait soutane et signait ses lettres : « l’abbé Gounod ». « Je me sentis, écrivait-il, une velléité d’adopter la vie ecclésiastique. Mais, il ajoutait : « je sentis au bout de quelque temps qu’il me serait impossible de vivre sans mon art » Il (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Jean Teulé a écrit la vie de François Villon dans un gros roman. Et Luigi Critone a porté cette œuvre magistrale au 9ème art. François Villon est sans doute né le jour de la mort de Jeanne d’Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Orphelin, il a été recueilli par Guillaume de Villon, le chanoine de Saint-Benoît, qui l’envoie dans le meilleur collège de Paris, puis à la Sorbonne. Mais à ses études, il préfère la poésie, l’hypocras et la fornication. Sans distinction, il fréquente les miséreux et les (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Sous le signe du corse et du portugais
Rosa Alice Branco invitée du Printemps des Poètes célébré par l’association de soutien au CCU (Centre culturel universitaire). Une célébration avec un objectif d’importance : la réalisation d’une anthologie corse-portugais de poésie, ouvrage édité et diffusé au Portugal.
Poète, philosophe, professeur d’enseignement supérieur, diplômée de plusieurs disciplines scientifiques, organisatrice de festivals et de rencontres poétiques, auteur de nombreuses publications Rosa (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Poète, essayiste, philosophe, docteur de l’université de Porto, enseignante à l’école supérieur d’Arts et Design de cette ville, de ces activités multiples laquelle a votre préférence ?
Ce que j’aime le plus c’est écrire de la poésie… Mais une poésie qui n’exclut pas de poser des problèmes de philosophie. D’ailleurs ma réflexion philosophique peut fort bien prendre la forme de l’essai ou du poème. Mes recherches philosophiques et scientifiques peuvent tout à coup susciter en moi des questions qui, en (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
La Presse : 1817, que de progrès depuis le « Journal de la Corse », doyen de la Presse française et européenne ! Il est né un samedi 1er novembre 1817, prenant son nom définitif en1852. Sa longévité témoigne de la passion des Corses pour la chose écrite.
La Semaine de la Presse à l’école qui s’est déroulée a permis, comme chaque année, de donner aux élèves des clefs pour comprendre la société d’aujourd’hui en tant que futurs citoyens. Comment fait-on un journal. D’où viennent les informations ? Les (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Pour ou contre la musique moderne ? Une question qui s’impose et à laquelle Bernard Gavoty et Daniel Lesur avaient consacré un ouvrage fort utile. Henri Barraud (1), pour son compte, écrivait à la même époque, soit dans les années 50 : « Beaucoup de divorces sont nés d’un malentendu. Celui qui met en cause la musique moderne et le public pourrait bien être de ceux là. » Et qu’est ce que la musique moderne quand on a vu la coexistence dans les quinze premières années du XXe siècle, Debussy, Charpentier, (...)