-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Parmi les nouveautés BD remarquées en librairie en ce début du mois de juin, nous avons sélectionné « Gettysburg », le dernier opus de « La Jeunesse de Blueberry », qui nous entraîne au cœur d’une bataille décisive de la guerre de Sécession ; « La Mort de Staline », qui nous raconte de façon décalée et réaliste les funérailles du petit père des peuples, ou encore « Chimère(s) » qui nous invite dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
La Jeunesse de Blueberry – Gettysburg
Quelques semaines après la mort du grand (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Quel mélomane tant soit peu sérieux méconnait le nom et le talent de Roberto Alagna ? D‘ascendance sicilienne, ce chanteur lyrique (ténor) fait ses études musicales à Paris et remporte en 1988 le Concours Luciano Pavarotti. Il débute la même année au Festival de Glyndebourg dans le rôle d’Alfredo (La Traviata). On l’invite immédiatement à chanter sur les principales scènes européennes, notamment à La Scala. La France le découvre dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette de Gounod) au Capitole de Toulouse. (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Le Palais Fesch a été construit suivant la volonté du cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon 1er, qui souhaitait créer à Ajaccio, dans le quartier Saint-Roch en bord de mer, un « Institut des Arts et des Sciences » pour éduquer les jeunes Corses. Le palais, commencé dans les années 1820, n’est achevé que sous le second Empire.
Afin de rendre hommage au bienfaiteur d’Ajaccio, la municipalité dresse en 1854 au centre de la cour la statue du cardinal Fesch, oeuvre du sculpteur parisien Gabriel-Vital (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Rendez-vous pour la Semaine napoléonienne du 12 au 16 juin à Ajaccio
Voilà un siècle, le journaliste Emile Bergerat écrivait, fort joliment qu’Ajaccio, « c’est le souvenir de Napoléon avec des maisons autour ». Pourtant on a pu s’interroger naguère sur une sous-valorisation du personnage Napoléon. Jean Cocteau avait défini Ajaccio comme une « ville de gesticulateurs », certes sympathiques ! Du 12 au 16 juin, pour conjurer ces impérities du traitement déficient de l’image de « Napulionu », la Ville (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Patricia Pinzuti-Gintz et Patrick Chaland font partie des cinq nouveaux artistes présentés par Rose Marie Carrega dans sa maison de Sisco. Détour obligé !
Dans la demeure capcorsine pas de salle d’exposition séparée mais des tableaux, des dessins, des sculptures partout… Foisonnante présence d’artistes. Tous les styles du figuratif à l’abstrait. Tous les genres du paysage flamboyant au personnage esquissé dans un intérieur. Toutes les expressions comme en une ample et paisible confrontation distillant (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
La villa Gaspari-Ramelli est l’une des plus fameuses maisons d’Américains. Qu’est-ce qui fait sa singularité ?
Le docteur Santos Gaspari l’a faite construire en 1840. Il était député et gouverneur de la province de Guyana au Venezuela. C’était un ami de Victor Hugo. Un républicain et un franc-maçon convaincu. Une pièce de la villa a d’ailleurs un plafond peint représentant des emblèmes de la franc-maçonnerie. Lui-même, Santos, est enterré debout comme le veut le rite des maçons. A sa mort la villa est (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Comme le disent si justement Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar dans leur préface : « Pas d’enfance corse sans village. Pas de Corse non plus ». Ce recueil d’histoires d’enfance insulaire est tout à la fois la mémoire vivante de la Corse depuis les années 30 et une ode à la jeunesse, à son regard sur l’île, à son vécu.
Vingt-trois auteurs
Vingt-trois plumes racontent leur enfance, une fresque quasi-historique qui couvre des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar ont (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Une BD qui met en scène des militants du FLNC et de l’IRA
Le premier épisode de Libera Me, « Ribelli », vient de paraître, aux éditions DCL. Quatre auteurs ont associé leurs efforts pour réaliser le premier volet d’une trilogie révolutionnaire : un Irlandais, Miceal O’Griafa. Un Corse : Frédéric Bertocchini. Accompagnés par Michel Espinosa aux dessins et Pascal Nino à la couleur. Le premier épisode porte le lecteur au cœur des sphères révolutionnaires corso-irlandaises au début des années 80. C’est (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Beaucoup de monde pour suivre la conférence du neuropsychiatre, psychanalyste, éthologue Boris Cyrulnik. Auditoire avide aussi pour écouter les philosophes Ali Benmaklhouf et Barbara Cassin intervenir sur l’identité, thème retenu par les organisateurs de « Parole Vive ».
Identité culturelle si souvent évoquée en Corse. Identité nationale récemment abordée dans des débats orchestrés par l’ex-président Sarkozy. Des questions presqu’obsessionnelles à l’échelle de la vieille Europe, en ces horizons de crise(s). (...)
-
31 mai 2012, par Journal de la Corse
Il y a toujours beaucoup de monde à vos conférences. Comment expliquer l’écho recueilli par votre travail ?
Du monde… et attentif en plus ! Comme psychothérapeute je parle de ceux qui viennent m’écouter. Je parle de l’humaine condition.
Rappelez-nous les clés de la résilience qui permet de rebondir après les épreuves, de surmonter les malheurs et les traumatismes ?
Un individu ne peut s’en sortir que s’il est soutenu. Si avant l’acquisition de la parole il a eu un bon entourage, il aura plus de chance (...)