-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Malgré l’été et ses chaleurs, les catalogues des différentes collections continuent de s’enrichir, et les albums BD fleurissent dans les librairies. Parmi les opus les plus remarqués de ce mois de juillet, la suite de « Souvenirs d’un elficologue » et « Van Helsing contre Jack l’Eventreur », aux éditions Soleil.
Souvenirs d’un elficologue – La Lance de Lug (tome 3)
Dans la collection « Celtic », les éditions Soleil nous proposent aujourd’hui de découvrir la suite de la série « Souvenirs d’un elficologue (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une voix limpide et lumineuse, un style raffiné, une présence qui dénote l’intelligence : c’est Anne Sofie von Otter, mezzo soprano Suédoise dont la carrière a démarré, dès 1984, à l’échelon international. Elle chante volontiers, outre le répertoire lyrique classique, le lied, la mélodie française, mais aussi la chanson qui plaît aux mélomanes de goût. Un pianiste de jazz renommé, riche d’une connaissance encyclopédique du jazz à présent, zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, c’est (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Ensemble Orfeo Isulanu
Qu’un ensemble de musique baroque propose un CD de tangos, fox trot, airs hollywoodiens voilà qui est étonnant ! Vive la surprise !
Avec l’album « Séduction » Irmtraud Hubatschek, violoncelliste et directrice d’Orfeo Isulanu, nous propose le quatrième opus des Notturni di Corsica qu’elle a consacré aux partitions du XVIIIe au XXe siècle retrouvées dans les archives de familles insulaires. Originalité de l’époque : des courants musicaux d’Europe mais également d’Amérique alors (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Un librettu per chjuchi è…maiò !
Un annu dopu a nascita di u « zazu », libracciolu d’incrucittimi (è tanti altri affari), Jérémy Maudoux, esce, avale, un sicondu librettu ch’ellu hà chjamatu « quaternu di vacanze ». Un mumentu di piacè per tutti, chjuchi è maiò…
U zazu, cunniscite ? Ben sicuru, stu librettu d’incrucittimi, imbulechji è tanti altri affari, si porta benissimu un annu dopu a so creazione da Jérémy Maudoux. Sempre cù 56 pagine ma, si pare ch’è u ciarbellu di stu ghjovanu –ch’ùn manca micca (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
L’abstrait entre ombres et lumières
Des personnages qui s’apparentent à des tours, des paysages imaginaires, des reflets obscurs qui ne sont pas sans rappeler le littoral insulaire, un incroyable jeu d’ombres et de lumières abstraits où, in fine, chacun puisera dans son inconscient et mettra un mot là où seule la perception a sa place, nous sommes dans l’univers pictural de Pierre-Paul Marchini.
Peintre entièrement autodidacte, cet artiste a trouvé, dans cette voie, l’expression d’une passion (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
« Echappée belle » Titre parfaitement mérité du magazine de France 5. Son auteur : Sophie Jovillard. Le téléspectateur est immédiatement saisi par sa compréhension des choses et des gens. Quelle capacité à faire émerger la beauté, le caractère et l’âme des lieux visités. A découvrir les gens habités par l’amour de leur pays et de leur métier. Et ce débat par Bonifacio ! Un raccourci de l’itinéraire à lui seul. Bonifacio, la merveille de la Corse, remise à sa place. Parmi les premières, parmi les beautés des (...)
-
12 juillet 2012, par Journal de la Corse
Une écriture à quatre mains pour produire une histoire contemporaine et des mythes fondateurs de l’île de beauté. Angèle Paoli, écrivain et poétesse, accompagnée de son frère, Paul-François Paoli, journaliste, chroniqueur et essayiste, livrent un portrait littéraire de la Corse, entre fiction et réalité, interrogeant les faits et les mystères qui environnent toujours et encore l’île, la rendant d’autant plus attachante et passionnante, véritable terreau fertile pour l’imagination.
Entre fiction et réalité (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Dominique Vincenti sort chez « Angelina Productions » l’album « Per tè ». Un beau et rare moment d’émotion.
François et Dominique Vincenti… Ils sont de ceux qui ont réveillé la « Belle au bois dormant » qu’était la chanson corse roupillant sur des standards très souvent vieillots. Ce miracle, les frères balanins l’ont réalisé malgré un demi-siècle d’exil à Paris. Faut-il souligner qu’on leur est redevable de tant et tant de titres qui chantent et enchantent nos mémoires ! Pour éviter tout lyrisme superfétatoire on (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
Comment se déroulait le travail avec François, votre frère ?
Il écrivait les textes. Je composais les musiques. Sauf rares exceptions où il était auteur-compositeur. Même si ce que je proposais n’était pas fameux, il était d’accord ! Lui, de son côté ses paroles étaient toujours bien. L’idée de le critiquer ne m’effleurait pas. A part quand il me semblait trop hermétique. D’ailleurs des remarques il n’en acceptait que de moi…
Jamais de chamailleries comme il peut en survenir dans un duo d’artistes ?
Moi, (...)
-
5 juillet 2012, par Journal de la Corse
« L’Or de France » tome 2, « 12 milliards sous les tropiques » vient d’arriver en librairie. Cette série, réalisée par Jean-Pierre Pécau au scénario, associé à Denis Lefèbvre, nous raconte un fait pas très connu de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Dessinée par Beka Tiberiu, dit Tibery, cette série met en scène l’épisode historique où la France dû cacher son or à ses ennemis en 1940.
Nous sommes en juin 1940. La France s’enfonce inexorablement dans la défaite. Les troupes nazies avancent sur tous les (...)