Accueil du site > Culture > Des BD sous le « Soleil »
 

Des BD sous le « Soleil »

jeudi 12 juillet 2012, par Journal de la Corse

Malgré l’été et ses chaleurs, les catalogues des différentes collections continuent de s’enrichir, et les albums BD fleurissent dans les librairies. Parmi les opus les plus remarqués de ce mois de juillet, la suite de « Souvenirs d’un elficologue » et « Van Helsing contre Jack l’Eventreur », aux éditions Soleil.

Souvenirs d’un elficologue – La Lance de Lug (tome 3)

Dans la collection « Celtic », les éditions Soleil nous proposent aujourd’hui de découvrir la suite de la série « Souvenirs d’un elficologue », réalisée par Thierry Gloris au scénario et Jean-Philippe Bordier au dessin. Cette collection du catalogue « Soleil » réunit des genres plutôt variés et des graphismes aux influences électriques. Les auteurs quant à eux nous transportent à travers le temps, afin de visiter des mondes mythiques où les créatures du petit peuple et les héros légendaires se côtoient. Dans « La Lance de Lug », le Mont-Saint-Michel continue d’être le théâtre d’un macabre jeu de massacre. Paul Laforêt, un apprenti photographe, est en quête de réponses. Les causes d’un bain de sang semblent être un sordide fait divers doublé d’un réveil improbable d’une divinité chaotique celtique. La question est donc de connaître qui est à la jonction de ces deux affaires si éloignées. Notre héros décide de s’associer avec les représentants du « Petit Peuple » de Bretagne pour stopper l’exécutant des basses œuvres : Balor. Ce dernier, titan immortel, n’est pas un adversaire de second rang.

Van Helsing contre Jack l’Eventreur – Tu as vu le diable (tome 1)

La collection « 1800 », toujours chez Soleil, revisite les grands classiques du 19ème siècle. Il s’agit d’adapter en bande dessinée, les premières œuvres fantastiques qui ont marqué la littérature, et qui continuent d’inspirer les plus grands romanciers. L’idée, est d’utiliser des héros issus des textes ou de l’histoire, afin de les faire évoluer dans un univers fantastique, aux tons modernes. Cela nous conduit à des rencontres quelquefois étranges. Dans « Van Helsing contre Jack l’Eventreur », Sébastien Cordurié (scénario) et Sinissa Radovic (dessins) nous plongent dans un univers sanguinaire et pour le moins inquiétant. En effet, deux ans se sont écoulés depuis le jour où Van Helsing enfonça un pieu de chêne dans le cœur de Dracula, mettant ainsi un terme à son règne infernal. Cependant, l’homme n’en est pas sorti indemne. Van Helsing est depuis, plongé dans une profonde dépression. Son ami, Abberline, inspecteur à Scotland Yard, lui propose de l’accompagner afin de mener une enquête sur une série de meurtres perpétrés dans l’East End, par un dément que la presse a surnommé « Jack l’Eventreur ». C’est alors que débute une chasse contre le mal... Le premier tome de ce qui sera un diptyque, vient de paraître en librairie.

Francescu Maria Antona

1 Message

Répondre à cet article