Une écriture à quatre mains pour produire une histoire contemporaine et des mythes fondateurs de l’île de beauté. Angèle Paoli, écrivain et poétesse, accompagnée de son frère, Paul-François Paoli, journaliste, chroniqueur et essayiste, livrent un portrait littéraire de la Corse, entre fiction et réalité, interrogeant les faits et les mystères qui environnent toujours et encore l’île, la rendant d’autant plus attachante et passionnante, véritable terreau fertile pour l’imagination.
Entre fiction et réalité
Que la Corse figure dans la très hétéroclite collection Le roman des lieux et destins magiques dirigée par Vladimir Fédorovski, ne surprendra personne. Surtout pas après la lecture des Romans de la Corse. La plume des auteurs semble intarissable sur toute l’histoire de la Corse, pas uniquement les faits, vérifiables et connus, mais aussi, voire surtout, les légendes auxquels les insulaires sont viscéralement rattachés. Angèle Paoli, ancienne enseignante de littérature française et italienne, cap corsine née à Bastia, et son frère, Paul-François Paoli, ont déjà publié des nombreux ouvrages sur la question de la culture corse, de l’identité insulaire. Aujourd’hui, à travers ce roman pluriel, ils reprennent leurs sujets fétiches et leur style pour tantôt s’attacher aux faits, tantôt revenir sur des mythes, car « la réalité, souvent, dépasse la fiction », offrant un regard tout à la fois varié et unique sur la bien nommée « Île de Beauté ».
Microcosme insulaire
Le livre se présente comme une invitation à remonter le cours du temps, pour explorer les lointaines histoires de l’île. Les quatre chapitres forment un ensemble cohérent sur les facettes de la Corse, inscrivant l’île dans l’espace méditerranéen, la « Kallisté », la terre des Seigneurs aujourd’hui territoire de revendications et de nationalisme, revenant sur les invasions barbares, les Maures, les sarrasins, le désamour entre la Corse et la France, sans oublier ses habitants, hommes et bien sûr les femmes, ni ses mythes, sa culture, sa langue, ce qui fonde une identité corse… Loin d’être un inventaire, ce sont des paillettes de kaléidoscope que chacun peut prendre et tourner comme il lui plaît pour s’approprier un peu de ces mystères insulaires.
Myriam Mattei
Angèle Paoli et Paul-François Paoli, Les Romans de la Corse, éditions du Rocher, 234 pages, 20,20€