-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Lettres insulaires et « Éoliennes »
Penta di Casinca invite des écrivains des îles : Cuba, Sardaigne, Martinique, Corse. Aux commandes de la manifestation Françoise Ducret de la librairie « Le Point de Rencontre ». Au programme des tables rondes. Des conférences. Des rencontres. Un coup de projecteur sur les éditions « Éoliennes » de Xavier Dandoy de Casabianca.
Peintre, écrivain, graphiste, Xavier Dandoy de Casabianca occupe une place à part dans l’édition insulaire. Format, contenu, présentation, ses (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Bastelica à l’heure de la Renaissance
C’est, depuis quinze ans, l’événement culturel phare de la pieve di u Prunelli. Il marque la période estivale et attire une foule considérable. L’association « San Peru » organise, ces 4 et 5 août, à Bastelica, la 15e édition des journées dédiées au célèbre enfant du pays. Campement médiéval, ateliers, spectacle équestre, théâtre, jongleries, chants, le tout ponctué d’un gigantesque banquet, sont, cette année, au rendez-vous.
C’est l’histoire d’une passion. La passion et (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le concept d’harmonie a plusieurs sens. Nous choisissons ici celui dont la signification est la suivante orchestre formé exclusivement d’instruments à vent et d’instruments de batterie. La Corse a connu le temps où les deux principales cités de l’île possédaient une, voire deux harmonies comme Bastia. Mais Corte et plus tard Bonifacio également. Sans parler de Luri qui, si l’on remonte plus loin dans le temps, avait aussi la sienne. Quand les moyens de diffusion du son n’étaient pas ce qu’ils sont (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Le photographe insulaire vient de publier son quatrième ouvrage. Intitulé « Mare è monti », il met, comme les précédents, en lumière la Corse vue du ciel, autour d’une thématique nouvelle : les quatre saisons.
Il nous l’avait promis l’an dernier, à l’occasion de la sortie du deuxième tome des patrimoines remarquables. Michel Luccioni a tenu parole. Une année s’est écoulée, le temps, pour le photographe insulaire, de nous concocter un quatrième ouvrage, comme les précédents, dédié à la Corse. Une façon, bien (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
S’il existe un domaine, à la fois bien connu des Ajacciens et dont pourtant l’histoire reste méconnue, il s’agit bien des Milelli, la maison familiale de l’Empereur Napoléon. Niché sur les hauteurs d’Ajaccio, le site offre un panorama exceptionnel de la cité impériale, « Milelli » du latin « admirari », un admirable point de vue ? René SANTONI dans le livre « Les Milelli. Le cabinet de travail de Bonaparte à Ajaccio », aux éditions René SANTONI, a tenté de lever le voile sur l’histoire de la maison de (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Napoléon est un personnage fascinant sur lequel on a beaucoup écrit. Mais quand l’un des membres de la dernière branche vivante de la famille Bonaparte écrit sur son aïeul, cela prend une autre valeur, le récit en devient intime, bourré d’anecdotes historiques, qui révèlent de très près une vie extraordinaire.
Napoléon par un Napoléon
Charles Napoléon est économiste de formation, ingénieur-conseil, élu local, ancien haut fonctionnaire. Il est aussi le descendant de l’empereur des Français, le fils cadet de (...)
-
2 août 2012, par Journal de la Corse
Presse-Liberté. Le couple inséparable. Un dynamisme sans pareil, boulimique d’espace et de temps. Evolution vertigineuse, soutenue par un professionnel de l’instant. Témoin, acteur et auteur d’histoire immédiate. Maître de parole, d’écrit, d’image. Géant fragile. Le péril rôde. 2004 : plus de cinquante journalistes tués. « La journée du journalisme en danger » rappelle à tous la dette de la société : envers eux tous, investigateurs, analystes, éditorialistes, reporters, photographes, cameramen, patrons de (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Juillet roi des saisons, propice aux récoltes. Le 14 de ce mois est le phare social du pays. Il réjouit le monde des vacances et celui des congés, comme il réunit les classes d’âge, de la maternelle aux séniors, au sortir des glaces, des brouillards et des pluies. Ainsi cette date est devenue synonyme de repos et de joie pour les vacanciers, de productions, de recettes et de festivals pour les professionnels de l’agriculture, du tourisme et des spectacles. En France, cette fête signal des (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Dopu à 44 anni, a pratulina di Timizolu hè stata rifatta. Un travagliu di trè settimane chì permetterà, avale, à l’Aiaccini d’avè un spaziu di ghjocu in rapportu cù e so ambizione.
Vi ramintate quandu hè statu fattu u stadiu di Timizolu ? 1969. È per esse precisu, hè statu ufficializatu u primu di dicembre di li stessa annata (ACA-Bastia). A pratulina, quant’à ella, era stata fatta un annu nanzu. Sò, avà, parechj’anni anni chè ghjucadori, addestratori o dirigenti ricivuti in Aghjacciu si lagnanu di u statu (...)
-
26 juillet 2012, par Journal de la Corse
Il en est de la musique comme de toutes les disciplines culturelles. On peut, grâce à une perception auditive et à une certaine forme d’intelligence, apprécier des œuvres accessibles à tous, mais on peut aussi user de la même perception pour seulement une part limitée d’ouvrages. Il n’est pas donné à tous les mélomanes de tenir pour acquis le contenu et le sens de bien d’autres œuvres. Un exemple parmi bien d’autres : les symphonies étonnantes de Bruckner et de Mahler, pourtant entrées dans le répertoire (...)