Accueil du site > Culture > Mare è monti, Michel Luccioni prend, encore, de la hauteur !
 

Mare è monti, Michel Luccioni prend, encore, de la hauteur !

jeudi 2 août 2012, par Journal de la Corse

Le photographe insulaire vient de publier son quatrième ouvrage. Intitulé « Mare è monti », il met, comme les précédents, en lumière la Corse vue du ciel, autour d’une thématique nouvelle : les quatre saisons.

Il nous l’avait promis l’an dernier, à l’occasion de la sortie du deuxième tome des patrimoines remarquables. Michel Luccioni a tenu parole. Une année s’est écoulée, le temps, pour le photographe insulaire, de nous concocter un quatrième ouvrage, comme les précédents, dédié à la Corse. Une façon, bien à lui, à mi-chemin entre le cliché photographique et l’art, de rendre hommage à son île.

Un voyage de cent vingt huit pages

« L’idée, explique t-il, consistait, cette fois, à changer de thématique tout en conservant le concept initial (ndlr : la Corse vue du ciel). Comme il l’avait promis, le photographe insulaire a changé son « appareil » d’épaule en travaillant autour de « la Corse des quatre saisons ». Un voyage de cent vingt huit pages au départ de Porto Vecchio et le tour de l’île dans une vision globale, tel est le prodigieux spectacle proposé. Les lacs gelés, la Castagniccia en automne, la Plaine Orientale, les flamands roses au passage, le Cap Corse, Scandola mais aussi des sommets tels que le Cintu ou l’Oriente s’offrent au détour des pages. La Corse, comme seul, avec la sensibilité qui lui est propre, Michel Luccioni sait la dévoiler : l’automne qui décline, l’hiver sous la neige, la renaissance printanière et l’été resplendissant de lumières. Le tout, comme le titre –que l’on doit à Valérie Castera, directrice d’édition- l’indique, entre mare è monti, du littoral aux plus hauts sommets de l’île. Une particularité se distingue toutefois : les images graphiques. Le champ de chrysanthèmes ou la plage d’Agosta photographiés ressemblent plus à une toile qu’à un simple cliché. Ce qui rehausse un peu plus le travail de Michel Luccioni. « Mare è Monti » a nécessité un an de travail de janvier 2011, date du premier cliché, à mars 2012 avant d’entrer en phase de fabrication. Comme lors des ouvrages précédents, Alain Gautier accompagne, de sa plume, le photographe.

Un patrimoine photographique

À travers ses publications, Michel Luccioni poursuit deux objectifs : « Je veux montrer la beauté de notre île, tout ce que les gens ne peuvent pas voir depuis le sol. Ensuit, j’espère que, tout comme celles d’Ange Tomasi sur la Corse du début du XXe siècle, mes photos serviront, un jour, de référence. C’est un bilan environnemental de l’île…en souhaitant que d’ici une cinquantaine d’années, le paysage aura peu changé… » L’avenir ? « Un livre plus fouillé, plus important, je veux prendre le temps, découvrir et faire découvrir l’île. C’est une quête sans fin. » Michel Luccioni continue de prendre de la hauteur. Il planche déjà sur un ouvrage consacré à l’archipel des Sanguinaires ainsi qu’un deuxième dans un autre registre…tenu secret. Les idées ne manquent pas…les livres non plus. « J’ai toujours dit, au fil de ma carrière, conclut-il, que je ferai, un jour, un livre de vues aériennes sur la Corse. Je n’imaginais pas en être, aujourd’hui, à mon quatrième. Et j’ai encore, derrière, 15.000 photos ou fichiers représentant la Corse qui ne sont pas parus. » Si Michel Luccioni, assouvit, à la fois, sa passion pour la photographie et son amour pour la Corse, il n’en est pas moins, doucement, entrain de concocter un véritable patrimoine photographique de l’île. Et l’on attend, avec impatience, son prochain ouvrage.

Ph.P.

Répondre à cet article