Bastelica à l’heure de la Renaissance
C’est, depuis quinze ans, l’événement culturel phare de la pieve di u Prunelli. Il marque la période estivale et attire une foule considérable. L’association « San Peru » organise, ces 4 et 5 août, à Bastelica, la 15e édition des journées dédiées au célèbre enfant du pays. Campement médiéval, ateliers, spectacle équestre, théâtre, jongleries, chants, le tout ponctué d’un gigantesque banquet, sont, cette année, au rendez-vous.
C’est l’histoire d’une passion. La passion et même l’amour d’une terre, d’une micro-région, d’un village. Celui de Sampiero, illustre personnage de l’histoire de Corse. En décidant, de lui rendre hommage, en 1998, à travers ces deux journées estivales, l’association « San Peru », dirigée par le regretté Ghjuliu Gistucci, avait osé le pari de donner un coup de projecteur sur le chef lieu de la pieve du Prunelli. Un pari réussi puisque la manifestation a été victime de son propre succès. Une affluence record (avec le pic de 5000 visiteurs), un village « vêtu » aux couleurs de la Renaissance, des dizaines d’ateliers (théâtre, danses, mosaïque, jonglerie, fabrication de côtes de mailles) sans omettre, chaque année, le point d’orgue : la grande parade des personnages avec, Sampieru et Vannina à leur tête.
Le pari de l’innovation
Une notoriété qui a contraint, cette année, les organisateurs à miser sur l’innovation. « On a peur que les gens se lassent et retrouvent la même chose que lors des années précédentes, explique Danièle Casanova, l’une des organisatrices, on est victime de notre succès. Cette année, nous avons décidé de remplacer la parade par un gigantesque banquet médiéval. » Ainsi, en guise de clôture, les convives auront droit à un festin pantagruélique…d’époque : pâtés, viandes, salade de légumes d’époque (pois chiche notamment), jambon braisé, rôti de porc, sorbet citron (pour faire passer le tout), cailles sur lit de choux, fromages, fruits. « Nous avons limité le banquet à 110 personnes, reprend la responsable, on est surpris car nous sommes obligés de refuser du monde ! »
Une touche plus culturelle
Autre point d’orgue de cette soirée de clôture, le bal médiéval auquel les participants (costume obligatoire) seront conviés au terme du banquet. Du côté des animations, l’association a, également, fait dans le neuf avec un spectacle équestre imitant, de manière humoristique, les joutes des Sarrazins puis, le soir, « Salt’in Focu » (des sauts à cheval à travers des lits de feu). Autre nouveauté, une touche plus culturelle marquée, durant deux jours, par des expositions de peinture, des conférences et même de la généalogie ! Enfin, que les habitués se rassurent, le campement médiéval est toujours là. Avec lui les divers ateliers (théâtre, chant, etc…) qui ont fait la notoriété de la manifestation. Parmi lesquels celui du célèbre mosaïste Verdiano Marzi, présent depuis le début. « Il y aura forcément plus de gens du coin, conclut Danièle Casanova, l’objectif premier, en créant la manifestation, consistait à mettre en valeur le patrimoine du village. Le pari est réussi mais on doit, à chaque fois, trouver des idées nouvelles. Si l’on veut s’inscrire dans la durée, tout le monde doit, désormais, s’investir… » Un message que les Bastelicais auront saisi. Il y va de Leur manifestation…
Ph.P.