Accueil du site > Culture > Si Napoléon était conté…
 

Si Napoléon était conté…

jeudi 2 août 2012, par Journal de la Corse

Napoléon est un personnage fascinant sur lequel on a beaucoup écrit. Mais quand l’un des membres de la dernière branche vivante de la famille Bonaparte écrit sur son aïeul, cela prend une autre valeur, le récit en devient intime, bourré d’anecdotes historiques, qui révèlent de très près une vie extraordinaire.

Napoléon par un Napoléon

Charles Napoléon est économiste de formation, ingénieur-conseil, élu local, ancien haut fonctionnaire. Il est aussi le descendant de l’empereur des Français, le fils cadet de Jérôme Bonaparte, frère cadet Napoléon. C’est un fervent défenseur de la mémoire de sa famille. Il a déjà écrit deux ouvrages sur Bonaparte, ainsi que sur Paoli, et préside la Fédération Européenne des Cités d’Histoire napoléonienne. Lorsqu’il évoque ses racines, il faut suivre, tant l’arbre généalogique pourrait perdre le néophyte dans ces ramifications impériales. Ce qu’il déclare assez simplement dans son livre pour se situer dans cet arbre « Le plus jeune frère de Napoléon, Jérôme, est le grand-père de mon grand-père ». Heureusement que l’arbre est dessiné et commence le livre !

Une autre facette du personnage

L’auteur, bien que descendant de cet illustre aïeul, tente de rester objectif et de présenter toutes les facettes du vainqueur d’Austerlitz. Il raconte l’enfance de Napoléon en Corse, sa personnalité, mais aussi les faits, ses humeurs, ses habitudes. Il montre l’humanité d’un stratège et d’un génie militaire, sa trajectoire complexe, comment ce personnage impétueux a vécu sa gloire et son bannissement. L’histoire napoléonienne vue du côté intime, révélée par la synthèse de sa correspondance, le mémorial de Sainte-Hélène et les sources historiques. Son descendant plonge le lecteur dans le questionnement de Napoléon, l’homme qui doutait, changeait d’avis, souffrait aussi à cause de l’amour. « Nous voilà dans l’obligation de faire des grandes choses » dit-il en Égypte. Ambition qu’il portât partout où il passait.

Myriam Mattei

Charles Napoléon, Napoléon mon aïeul, cet inconnu, XO éditions, 413 pages, 21,90€

Répondre à cet article