-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Parallèlement à son festival de variétés qui a ses adeptes, Erbalunga nous proposait cette année, et dans l’espoir de la renouveler les années à venir, une série de récitals de piano organisée au premier chef par Patrice Morachini, lui même pianiste de talent, ancien élève d’éminents maîtres. Parmi les artistes engagés, on comptait Claire Désert bien connue, Ilya Rashkovskiy, Sofja Gülbadamova et Edna Stern. La création de ce festival est née de l’idée de s’attacher à présenter des pianistes de renommée (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Collection des rêves de plongeurs, entre graal des profondeurs et légende subaquatique, Emmanuelle Levasseur mène l’enquête et ouvre l’armoire aux trésors, exhumant les plus belles aventures de ces chasseurs de trésors sous-marins. On estime à plusieurs milliards le butin sauvé des eaux. Il en resterait mille fois plus à découvrir...
Collection spéciale plongée
Ainsi que l’explique l’éditeur, « Carnets de plongée » est une collection inspirée par la série télévisée culte des plongeurs. Les récits sont (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
« La main de Dieu », tome 1 (« La Peur rouge »), vient de paraître aux éditions Glénat. L’auteur, Marc Védrine, raconte la saga de l’homme le plus détesté et les plus admiré des Etats-Unis : John Edgar Hoover. L’histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du FBI est en place, et ce, grâce aux rumeurs qu’il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie en Amérique. Rencontre avec l’auteur, Marc Védrine.
Marc Védrine, Comment en êtes-vous venu à vous (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Quoi de neuf cet été ? Le retour ostensible de Napoléon en sa ville natale. Comment ça ? Et le grand succès de la semaine napoléonienne du mois d’août ! Toutes ces manifestations de militaires en tenue d’époque aux bicornes empanachés ! Quoi ? Ce n’est qu’imitation tardive des festivités de plusieurs villes européennes exaltant leurs personnages historiques. Simple affaire de tourisme commercial. Rien de plus. Tourisme si l’on veut au moins l’empereur sort des oubliettes officielles de cette dernière (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
La deuxième édition des Médiévales de Levie, haut lieu historique et patrimonial de la Corse, réunit, ce week-end, tous les amoureux d’histoire mais aussi et surtout les habitants autour d’un projet commun : créer les conditions d’une dynamique économique et culturelle pour la microrégion. Adossée aux traditionnelles journées du Patrimoine, cette manifestation, placée, cette année, sous le thème « Couleurs et Enchantements du Moyen-âge » ravira les amateurs du genre et devrait attirer une foule (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Rendez-vous des arts et métiers numériques
Deuxième édition de Bastia Ville Digitale. Un programme riche et diversifié pour conjuguer la vie au présent en ouvrant des perspectives d’avenir. Une manifestation dynamique et ambitieuse.
Pendant deux semaines « Bastia Ville Digitale », sous la houlette de l’association EMAHO dont le pilier corse est Jean Leccia va décliner plusieurs propositions dont la production par des jeunes sans emploi d’une émission de télévision ultérieurement diffusé sur France 3 (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Il est à peine utile de rappeler que la musique occidentale n’est pas la seule musique au monde et que ses fondements ne déterminent guère la nature de toute musique possible. D’où la notion musicologique de « Musiques du monde ». En l’occurrence attardons nous sur la musique des Hautes-Terres Palawan aux Philippines. Première constatation : on ne peut s’étonner d’entendre dans le répertoire Palawan toute une musique liée au loisir, au délassement et à la contemplation sonore. Musique pour kujsjpiq (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Si André Gabella a prêté un peu de lui-même à son personnage, le commissaire Torre n’est pas André Gabella. Le quotidien de ce commandant de police à la brigade criminelle de la police judiciaire a beaucoup inspiré ce roman, ponctué d’enquêtes bien réelles menées par le vrai policier, et cette réalité est emportée par un style très enlevé, donnant une histoire bien inspirée et construite.
Vraies enquêtes
André Gabella, commandant de police, est chef du groupe « Grand banditisme » à la Police judiciaire (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Colomba, la célèbre héroïne de Mérimée, a plusieurs fois été portée au petit écran, voire même au cinéma. Cette fois, c’est en bande dessinée que le célèbre roman de Mérimée est adapté. Sur un scénario et une adaptation de Frédéric Bertocchini, c’est un artiste girondin, Sandro, qui a dessiné ce one shot qui vient tout juste de paraître aux éditions DCL. Nous avons rencontré l’artiste...
Sandro, pouvez-vous vous présenter en quelques mots. Quel est votre parcours jusqu’ici ?
Après avoir eu mon diplôme de (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Aura-t-on jamais autant parlé de l’identité corse ? La vogue de l’identitaire bat son plein. Du moins dans le langage actuel. Mais quelle définition donne-t-on de ce mot ? Ne va-t-on pas jusqu’à le confondre avec celui de « méditerranéen » ?
Oui, peut-on penser si l’on considère l’usage qu’en font les média insulaires. Elles ont annexé le qualificatif. Mais l’on peut aussi entendre sur les ondes continentales utiliser le terme de « type méditerranéen » pour décrire le physique d’un malfaiteur en fuite. On (...)