Accueil du site > Culture > Livre précieux
 

Livre précieux

jeudi 20 septembre 2012, par Journal de la Corse

Collection des rêves de plongeurs, entre graal des profondeurs et légende subaquatique, Emmanuelle Levasseur mène l’enquête et ouvre l’armoire aux trésors, exhumant les plus belles aventures de ces chasseurs de trésors sous-marins. On estime à plusieurs milliards le butin sauvé des eaux. Il en resterait mille fois plus à découvrir...

Collection spéciale plongée

Ainsi que l’explique l’éditeur, « Carnets de plongée » est une collection inspirée par la série télévisée culte des plongeurs. Les récits sont courts, fondés sur le vécu, l’expérience, le dépaysement, le frisson… Tout pour vibrer au travers des aventures des plus grands plongeurs, d’aujourd’hui et d’hier, et les anecdotes les plus étonnantes. Nulle surprise à ce qu’Emmanuelle Levasseur signe un opus de cette collection, en révélant de belles aventures qui ont mené à trouver des trésors. Cette journaliste, auteur, plongeuse, livre onze histoires librement inspirées de personnes et de faits réels, dont celle de l’un des plus célèbres pirates, toujours recherché actuellement par les autorités indonésiennes.

Butins sauvés des eaux

Emmanuelle Levasseur a mené l’enquête et ouvert l’armoire aux trésors pour en conter les plus belles aventures, celles des célèbres chasseurs de trésors, mais aussi plongeurs éclairés ou amateurs, découvertes ayant fait la une de l’actualité, quêtes inassouvies, d’autres s’appuient sur des faits historiques ou scientifiques. Ces récits sont aussi géographiques et font voyager puisqu’ils se déroulent en Floride, dans la mer Baltique, en Corse, en Irlande, en mer de Java, dans les Caraïbes, en rivière et en lac également, à 3.800 mètres d’altitude. Et la nature des trésors est également très variée : trésors de monnaies, bijoux, pierres précieuses, délicates porcelaines et bien sûr trésors sans grande valeur mis à part pour leurs découvreurs... De doux rêveurs, chasseurs d’épaves, pirates, archéologues, autant pour la découverte que pour la fortune sonnante et trébuchante qu’ils peuvent représenter. De quoi alimenter bien des histoires, dans lesquelles le lecteur pourra se plonger sans danger et dont il aura pour seule mission de démêler le vrai de la fiction, Emmanuelle Levasseur ayant mélangé faits réels et imaginés pour mieux brouiller les pistes et préserver le mystère.

Myriam Mattei

Emmanuelle Levasseur, Trésors, Glénat, 208 pages, 14,95€

Répondre à cet article