-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le 13 octobre 1972, un avion uruguayen, s’écrase à 3.500 mètres d’altitude, sur un glacier de la Cordillère des Andes, versant chilien. Des jeunes rugbymen de 20 ans sont des miraculés. Mais leur calvaire ne fait que commencer. Abandonnés du monde, ils doivent se résoudre à manger les cadavres de leurs compagnons pour survivre... Ce fait divers a fait le tour du monde, et a été évoqué dans de nombreux livres, au cinéma, à la télévision... Mais jamais en bande dessinée. Choe faite aujourd’hui, avec un (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Et voici, dans la grisaille des jours, l’éclair et le choc de ce « Sermon sur la chute de Rome ». L’auteur, Jérôme Ferrari, vient d’être couronné du prix Goncourt, cachet souverain de la littérature française. Nous n’avons, dans cette chronique, aucune prétention à la critique littéraire.
Comme vulgaire lecteur, nous pouvons dire simplement à quel point la lecture de son roman nous a saisi. L’auteur, lui, n’est pas seulement un « livreur » ou faiseur de livre, c’est un écrivain c’est-à-dire un littérateur. (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Un librettu per a mess’in vale di l’agricultura identitaria
L’ODARC, in cullaborazione cù u CRDP di Corsica, e filiere prufessionale, prupone, incù “Gusti di Corsica”, un librettu publicatu quest’annu, una descrizzione di l’agricultura corsa, trà i so prudutti ma dinù u so modu di produzzione. Ghjè, à tempu, una messa in vale di i pruduttu, è di i prufessiunali di u mondu agricolu isulanu.
Clementina, pumelu, castagna, casgiu, vinu, mele, robba purcina è oliu d’aliva, sò tal’è quale i prudutti corsi (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’écrivain et grand reporter Jérôme Camilly s’est attelé dans son dernier ouvrage à un sujet difficile, parfois encore tabou au sein de la société insulaire : la grande précarité. Il est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans la rue et qui n’ont pas la parole. Cet ouvrage met des mots sur leur souffrance et sur une situation qui, aujourd’hui, empire. Grâce aux illustrations édifiantes de Laurie, le lecteur appréhende encore plus ce monde de souffrance, de douleur : un monde qui (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Pour sa nouvelle édition festivalière Arte Mare se met à table et nous invite à célébrer la gastronomie… Bon appétit ! Aiguiser vos papilles en assistant au match entre la cannelle et le curcuma !
Au menu du festival 2012 : la cuisine. Déclinaison de saveurs et d’odeurs. Palette de condiments. Éventail d’épices et d’aromates. La cuisine pour se nourrir bien sûr mais aussi dans ses dimensions culturelles. Sept mets principaux, pardon sept films, dont des classiques comme « Le festin de Babette » ou « (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
La zarzuela représente la plus importante contribution de l’Espagne au théâtre lyrique. C’est un assemblage particulier de chant « savant » et populaire, de danse et de passages parlés. Sa forme, issue du théâtre musical espagnol, est considérée comme la plus typique.
Le terme désigne aussi bien le livret que la musique. Un album fascinant .Il contient quinze pièces interprétées par Rolando Villazon. « L’orquesta de la Comunidad de Madrid » est placé sous la direction de Placido Domingo dont on sait les (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis l’adolescence il monte au créneau de l’Autre Corse. Celle qui fait voler en éclat les compromis et les compromissions, les conformismes et les idées reçues. Celle qui tire de son lointain passé les raisons de son avenir.
Une Corse « indomptable et rebelle » qui rêve d’indépendance afin de mieux mettre en valeur sa terre et son peuple. Jean-Guy Talamoni a fait de cette Corse-là un flambeau qu’il tente de passer à chaque Corse pour qu’il éclaire les jours à venir d’une lumière spécifique. Et qu’il (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Île : étendue de terre entourée d’eau de tous côtés. Définition géographique normale. Cependant une première difficulté se présente. Elle est de caractère géométrique s’agissant de surface puisqu’étendue il y a de l’immense à l’infime.
La plus petite, peut être un simple îlot, la plus grande un continent. Les exemples abondent sur les cartes. Voyez l’Océanie, une des cinq parties du globe. Et puis dans un journal une brève information : le Japon et la Chine se disputent un rocher sur la mer qui sépare les deux (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Sortir du carcan des normes qui mesurent et délimitent le périmètre autorisé de notre démocratie, qui évaluent et quantifient l’humain tel était en substance les thématiques des conférences octobristes de « Parole Vive »… Grand succès public. Preuve que la réflexion ne rebute pas nos concitoyens contrairement aux idées reçues !
Trois conférenciers pour évoquer les fondements d’une démocratie et les menaces planant sur ce système politique quand il n’est plus – ou pas assez- production d’humanité. Quand il ne (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ghjurnalisti di Corse-Matin è Frequenza Mora eranu aduniti, luni scorsu ind’a sala di u spaziu culturale Natale Luciani, à l’Università di Corsica, per un’emissione specifica nantu à a lingua corsa. L’invitati, pulitichi, assuciativi, o educativi anu scambiatu c’un publicu ghjuntu numarosu.
Tuttu u mondu hè cunsciente, oghje, di u travagliu à fà per salvà a lingua corsa, in periculu. Animazione diversi, debatiti, associi, insignamentu, bisliguisimu, ecc, i Corsi s’impegnanu per sviluppà a lingua (...)