-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Toute œuvre littéraire est portée par le souffle de son créateur, c’est-à-dire par l’élan particulier qu’il lui insuffle au moment de sa gestation. Ainsi on a pu dire que « La Chartreuse de Parme » par exemple vibre de l’allégresse jubilatoire d’un Stendhal qui écrit comme au grand galop d’une cavalcade triomphale. A lire le thriller de Jean-Pierre Simoni « Le caïman noir » ont est frappé d’emblée par cette euphorie évocatrice qui infuse la fiction d’une joie communicative.
Paroxysme des situations extrêmes (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
On l’attendait pour les fêtes, mais l’album est arrivé en librairie en ce début de mois de janvier : Sampiero Corso est enfin porté en bande dessinée. A la réalisation de cette nouvelle saga, l’équipe désormais bien connue Bertocchini-Rückstühl, qui a déjà fait ses preuves dans le genre, avec « Pasquale Paoli » et « Le Bagne de la Honte ». Les auteurs BD poursuivent ainsi leur grande fresque historique consacrée à la Corse, en s’attaquant cette fois-ci à un autre grand mythe insulaire, Sampiero Corso. Le tome (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Vœux du nouvel an entendus sur les trottoirs des villes. Le « meilleurs vœux » triomphe à tout venant suivi du « bonne et heureuse année ! » Usage de la langue française à 90% chez les jeunes. Le « Pace e salute », très loin derrière, chez les adultes et seniors. Voilà qu’un sondage assez inattendu vient apporter un élément de certitude à ce qui n’était qu’une estimation à vue de nez. Cette fois la science des sondeurs ne laisse plus de doute, et paraît même surprenante. Surprenante par l’effet d’un récent (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
La première saison de la Scène Nationale de Corse est prévue à Bastia et à Porto-Vecchio pour septembre-octobre 2014. Telle est la date annoncée par Philippe Bachman en conclusion de sa mission conduite sur l’île à la demande de la Ville de Bastia, de la CTC, et de l’État (Ministère de la Culture).
Effet d’un hasard – heureux ! – le lancement de cette Scène Nationale, ce très officiel label, qui devrait apporter de réels changements dans le spectacle vivant en Corse, coïncide avec les élections (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Contrairement à ce qui devait être le cas pour Verdi, Gaetano Donizetti aimait écrire pour l’Opéra de Paris. Non que Verdi s’y fût toujours refusé (voir Don Carlo par exemple) mais il l’appelait « La grande boutique ».
L’opéra « La Favorite » de Donizetti que, soit dit en passant, César Vezzani a beaucoup chanté, même si la partition est inégale, elle contient aux points cardinaux du drame l’expression juste des sentiments complexes qui la parcourent. Ce grand opéra en quatre actes et un ballet ne connut (...)
-
10 janvier 2013, par Journal de la Corse
Il est communément admis que c’est grâce à Guy de Maupassant (1850-1893) que l’image de la Corse comme « une montagne dans la mer » s’est largement répandue.
L’île lui a effectivement fourni le cadre du voyage de noces de Jeanne et Julien qui ouvre son roman Une vie (1883) et lui a inspiré une bonne dizaine de nouvelles et récits. Ces textes, Jean-Dominique Poli les a édités en 2007 et les a accompagnés d’une introduction analysant l’image que Maupassant a créée de la Corse. En vérité, l’auteur de Bel-Ami (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Créée en 2011 à l’initiative de quelques passionnés, l’association « Les amis du Palais Fesch » regroupe, aujourd’hui plus de deux cent personnes. Objectif : soutenir les activités du musée et s’investir dans cette démarche culturelle et patrimoniale. Rencontre… Le saviez-vous ? Le territoire français rassemble, dans son ensemble, 290 associations de musées. Liées, bien sûr, d’un point de vue culturel, artistique et patrimonial, elles partagent cette même passion pour l’art, chacune dans son registre (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis quatre ans le palais des congrès accueille le festival du film anglais « Under My Screen ». Cette année les organisateurs ont fait preuve d’audace à la fois dans la sélection des films mais aussi dans l’affirmation de l’identité du festival. Une sélection pointue, des invités de marques, des initiatives originales, Marie-Diane Leccia, Jean-Paul Filippini, Florian Gianelli et Sylvie Pellegrini ont réussi à donner de l’ampleur à cette manifestation, rendez vous désormais incontournable pour les (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Quest’annu, a lingua corsa, ùn hè mai stata cusì intornu à parechji debatiti di a sucetà civile, populazione, insignanti, ecc. U prughjettu di cuufficialità, prisentatu da Petru Ghionga, hè forse, un primu passu ver di un altru avvene per a nostra lingua. Eccu, una parte di u cuntinutu di e pruposte fatte da l’elettu di u cunsigliu esecutivu.
Sò corsi l’anni. À l’epica di u riacquistu, in l’anni settanta, eranu pochi, à dilla francà, à pinsà chè quarant’anni dopu, a cuufficialità di a lingua corsa cù (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Variés et enrichissants rendez-vous autour de la Russie d’hier et d’aujourd’hui. De Nicolas Stavy, au piano, à la voix de Lola Rossignol, du beau film de Michale Boganim, « La terre outragée », fiction-réflexion sur la tragédie de Tchernobyl, de Nilda Fernandez, que sa carrière de chanteur à conduit à séjourner dans la capitale russe à Galia Ackerman qui a évoqué l’opposition à Poutine et la manière du président russe d’appréhender les droits de l’Homme, bien attractive la dernière session de l’année de « (...)