Créée en 2011 à l’initiative de quelques passionnés, l’association « Les amis du Palais Fesch » regroupe, aujourd’hui plus de deux cent personnes. Objectif : soutenir les activités du musée et s’investir dans cette démarche culturelle et patrimoniale. Rencontre… Le saviez-vous ? Le territoire français rassemble, dans son ensemble, 290 associations de musées. Liées, bien sûr, d’un point de vue culturel, artistique et patrimonial, elles partagent cette même passion pour l’art, chacune dans son registre distinct. La plus connue ? L’association « Les amis du Louvre ».
Un musée des Beaux-Arts
Et Ajaccio, qui abrite la deuxième collection de primitifs italiens la plus importante de France après celle du Louvre, et la plus importante concernant les natures mortes ? Le musée Fesch, du nom du célèbre Cardinal, oncle de Napoléon, regroupe, en effet, de vraies perles. Sa renommée a, aisément franchi la méditerranée et même plus loin encore. Il est devenu un véritable musée des Beaux-Arts. Une association liée au Palais Fesch existait mais elle avait arrêté son activité depuis déjà quelques années. Profitant du travail colossal effectué par Philippe Costamagna, le nouveau conservateur, mais aussi d’importants travaux de réhabilitation, une douzaine de personnes ont décidé, courant 2011, de faire renaître l’association. Parmi elles, Marie-Paule Mancini-Neri, aujourd’hui, secrétaire de l’association. « Nous étions tous des amoureux de l’art, explique-t-elle, mais aussi des Ajacciens désireux de s’associer à cette dynamique insufflée par Philippe Costamagna. La réhabilitation du Musée nous a boostés. Nous avons rencontré le conservateur qui s’est montré favorable à notre démarche, et tout s’est lancé. »
Une passion commune
Un an plus tard, l’association « Les amis du Palais Fesch » regroupe près de 220 adhérents sous la présidence de Nathalie d’Ornano-Carsalade. « Nous sommes animés d’une passion commune, rappelle cette dernière, et souhaitons accompagner cet engagement en le soutenant dans l’ensemble de ses missions d’acquisition, de restauration et de conservations des œuvres, d’expositions, de recherche et d’enseignement. » L’association, qui rassemble des Ajacciens, Parisiens, galeristes et quelques artistes, est liée par une convention, à la ville d’Ajaccio. Elle travaille en étroite collaboration avec Philippe Costamagna et les différents services du musée. Ses membres bénéficient d’un accès privilégié à toutes les manifestations, expos, conférences, concerts, du musée. L’adhésion annuelle varie de 25 e (jeune) à 50e (couples) mais s’adresse également aux donateurs, bienfaiteurs ainsi qu’aux entreprises, institutions ou galeries. Toutes les sommes collectées sont entièrement reversées au musée Fesch.
Un partenariat aux USA ?
L’association organise des conférences autour du musée, des visites privées et effectue, une fois par an, des voyages thématiques en France et à l’étranger. À cet effet, elle était récemment à Rome et devrait se rendre à Paris, courant 2013. Objectif : visiter des musées, partager, échanger « mais aussi rechercher des donateurs pour compléter la collection du musée afin de le valoriser encore plus reprend Marie-Paule Mancini-Neri. On doit, notamment, à l’association, la trentaine de photos, et/ou dessins, de Napoléon III et du Prince Impérial achetés à Fontainebleau. Par ailleurs, un partenariat des « Amis du Palais Fesch » et des responsables du musée, avec l’association « American Friends » qui, comme son nom l’indique, est basée aux USA, pourrait, s’il voyait le jour, déboucher sur d’autres importantes donations. D’autant, en matière de législation, que les USA favorisent la défiscalisation des dons. De quoi contribuer à accroître encore plus le Musée Fesch. Et ce ne sont pas les Ajacciens qui s’en plaindront…
Philippe Peraut