-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Chet Baker : « le chuchotement d’un ange aux ailes brisées ». Trompettiste, bugliste (1), chanteur et compositeur américain (1929-1988), c’est à Berlin qu’il découvre dans le 298e Army Band le jazz moderne. Notamment Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Libéré, il étudie l’harmonie et la théorie musicale. Il joue dans des clubs pour la première fois. Une déception amoureuse le décide à rempiler et en même temps parfaire son éducation musicale. Mais il déserte pendant un mois et se voit réformé pour raisons (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Et si Léonard de Vinci n’était autre que le frère de Laurent de Médicis, et non pas le fils illégitime de Piero da Vinci et d’une servante ? Une révélation qui aurait pu changer le destin de l’Italie. Abel Arias, passionné par la Renaissance, signe un premier roman qui plonge le lecteur dans un véritable tourbillon historique, où les œuvres du Maître pourraient être le fil d’Ariane, qui se dévide, encore et toujours.
Hypothèses multiples
Il n’y a pas que Shakespeare qui déchaine les passions et toutes les (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
La dixième édition du festival de la BD d’Ajaccio s’est déroulée le week-end dernier, au palais des congrès d’Ajaccio. Dix auteurs ont été primés. Voici le palmarès...
Prix Méditerranée (Collectivité Territoriale de Corse) : Philippe Aymond, pour sa série « Lady S. », aux éditions Dupuis
Prix Evasion (SNCM) : Alexis Robin, pour « Zodiaque, Le Pouvoir du Capricorne », aux éditions Delcourt.
Prix Jeunesse (Album) : Olivier Berlion, pour « La Guerre des Boutons », aux éditions Dargaud.
Prix découverte (Alta (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Voilà dix ans que Frédéric Bertocchini et Maria Lanfranchi, chefs de file de l’association « cases et bulles » qui a donné naissance au festival BD, se démènent. Dix de travail et de passion au service du 9e art en Corse. Ils nous en livrent leurs impressions à l’occasion de la dixième édition qui se déroule, ce week-end, au palais des Congrès d’Ajaccio.
Le Festival BD fête, ce week-end, ses dix ans. À quoi cette longévité est-elle due ?
Maria Lanfranchi : La BD est un art populaire par excellence. Il y a (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’intégrisme le plus fanatique avec son passif de morts et la religion déclinée en religiosité obsessionnelle. La question des femmes en butte à des discriminations allant jusqu’à l’oppression et la dictature de l’agent dans un monde où tout se vend et tout s’achète même l’ultime souffle de vie. Passionnante compétition de films au festival Arte Mare. Des œuvres cinématographiques aux sujets brûlants mais ne sombrant jamais dans cet horripilant traitement de l’actualité dont les « JT » ont le secret ! Des (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Noël se profile. La musique y trouve une date où elle est reine. Comment alors ne pas penser, par exemple, au superbe Oratorio de Noël de J.S. Bach ? L’Oeuvre est divisée en six parties qui représentent les musiques du service religieux du premier jour de Noël jusqu’à l’Epiphanie. Les auditeurs de l’époque (XVIIIe siècle) furent certainement impressionnés par cet ouvrage qui parvient à allier de façon magistrale les richesses formelles de la Cantate à des passages du récit biblique de Noël, soigneusement (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Danièle Maoudj poursuit son œuvre poétique depuis l’autre côté de la Méditerranée, trait d’union entre les terres pour celle qui appartient autant à l’Algérie qu’à la Corse, mais la poésie n’a pas de frontière. Après Rives en chamade et Le Soleil est au bord du ravin, Échardes offre toujours au lecteur une réflexion sur le monde, sur le passé colonial, comme des éclats fichés dans la peau qui font souffrir lorsque l’on bouge et qu’il faudrait enlever pour que vive enfin le rêve.
Assurément méditerranéenne
Ce (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis l’explosion des réseaux sociaux, chaque jour les internautes se construisent une identité numérique. Les gestes anodins deviennent les premiers témoins d’une identité virtuelle et un nouveau concept est né : celui de l’e-réputation. Quel est la nature de ce concept et ses applications réelles ? Je me porte en cobaye courageuse, et vous relate mon expérience de l’e-réputation.
Un vendredi brumeux, 18h, entretien d’embauche dans une grande entreprise parisienne. Habillée, chaussée, brushinguée, je (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le Mexique dans les yeux d’une artiste
Il est de petits livres qui sont de beaux livres… Ainsi « Ojo » de la peintre Céline Lorenzi. Brassées d’émotions. Bouquets de méditations. Magnificence de la Toussaint mexicaine.
« Ojo », œil en espagnol. « Ojo » avec ces deux « o » comme s’ils étaient deux yeux interrogatifs ! Avec ce « j » comme si c’était un nez. « Ojo » étrangeté d’un livre qui semble vous regarder quand on le regarde ! Mystère d’un regard pour un feu d’artifices de rouges – des plus tendres aux plus (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Aux grandes créations chorales de Berlioz, tels le Requiem et le Te Deum, répondent diverses œuvres mi chorales, elles aussi, d’envergure, destinées au concert. (Roméo et Juliette, La damnation de Faust, l’Enfance du Christ) Mais le prodigieux compositeur qu’il fut écrivit également des œuvres chorales plus modestes. Ainsi de « La mort d’Orphée », des « Mélodies irlandaises », du « Chant guerrier », de « La chanson à boire », du « Chant sacré », etc. On trouvera l’interprétation de ces compositions dans un (...)