-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Philippe Jaroussky : on l’entend beaucoup. Ce n’est pas un préjudice. Il est un authentique artiste, un contre ténor, comme on sait, de grand talent qui mérite son succès. Mais cette référence nous donne l’occasion de déplorer que sur les chaînes spécialisées notamment l’on entend un peu trop souvent les mêmes musiciens et chanteurs, tandis que bien d’autres, au talent sûr, ne s’entendent que bien rarement, voire jamais. Il ne manque pas d’explication à cela, économie, oblige. Il s’agirait cependant de (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
« Gracias a la vida », titre de la très célèbre chanson de Mercedes Sosa pourrait être la devise du spectacle « Latinidad » de Patrizia Poli.
Ce « merci à la vie » symbolise bien toute la générosité de l’artiste qui a porté sur les fonts baptismaux « Les Nouvelles Polyphonies Corses » et les « Soledonna ». La générosité et le talent évidemment, car sur scène comment dissocier les deux si l’on veut adresser au public des brassées d’émotions puissantes, vibrantes et délicates ! Auteur-compositeur-interprète Patrizia (...)
-
28 juin 2012, par Journal de la Corse
Dans votre nouveau spectacle vous reprenez des chansons – souvent très célèbres – du répertoire espagnol ou sud américain. L’heure semble aux reprises actuellement ?
Des reprises il y en a toujours eu chez tous les artistes parce qu’il arrive un temps où on a envie de chanter autre chose que son répertoire. Mais je n’ai pas voulu des reprises pour des reprises, car il s’agit de réincarner une chanson. Et c’est dans cette réincarnation qu’intervient le travail d’acteur.
Ce choix de l’espagnol n’est-il (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La nouveauté est pour le moins remarquée dans le monde de la BD. Tout d’abord parce que jamais jusqu’ici, des auteurs de bande dessinée ne s’étaient attaqués au « Horla » de Maupassant, oeuvre incontournable et magistrale de la littérature française du XIXe siècle. Du fantastique à la folie, il n’y a qu’un pas... Mais aussi parce que cet album, réalisé par Frédéric Bertocchini et Eric Puech, est le premier d’un nouveau label national : les éditions du Quinquet.
L’album a été présenté vendredi dernier à (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
U 2 di ghjugnu scorsu, più di centu parsone eranu adunite in Savaghju per un debattitu nantu à e scole immersive. Respunsevuli ghjunti da a Brittagna, a Catalogna, u paese Bascu, l’Uccitania è l’Alzazza anu participatu à sta manifestazione…
Ghjenti ghjunti da rughjoni induve ci hè a primura di travaglià intornu à a lingua regiunale avianu rispostu à a chjama di u culletivu « Parlemu Corsu », un 2 di ghjugnu scorsu in Savaghju per una ghjurnata cunsacrata à debattiti-scambii intornu à e lingue. U primu (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Pour la onzième édition de « Jazz in Aiacciu », Marcel Guidicelli et toute son équipe ont concocté un plateau prestigieux du 27 juin au 10 juillet. De quoi ravir les amateurs du genre…
Quand il parle musique et plus particulièrement Jazz, Marcel Guidicelli, fondateur de Jazz in Aiacciu, en 2002, a le regard qui s’allume. À l’évidence, il connaît le sujet sur le bout des doigts, et n’a qu’un regret, celui, précise t-il, de ne pas être un musicien. Qu’importe, ce passionné trouvera, sans doute, tant dans (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Il est arrivé, et plus d’une fois, que soit déplorée en Corse l’insuffisance de manifestations musicales classiques. On n’y reviendra pas et plutôt s’attardera-t-on un instant sur les productions effectives qui s’y déroulent quand même, fût-ce un peu trop rarement. Et d’emblée, évoquons l’existence et les manifestations musicales que nous devons à l’Ensemble instrumental de Corse. Constitué de musiciens choisis, sélectionnés tant pour leurs qualités intrinsèques que pour leur capacité à se fondre dans un (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Des créations inédites de Françoise Serieys à la galerie du CAUE de Lupino. L’espace d’une trop courte quinzaine de jours. Première exposition, Bastia intra muros, d’une artiste aussi confirmée que subtile.
Des rouges adoucis. Des bruns, des noirs, des bronzes fertiles et même un vert furtif. La plasticienne invente ses couleurs et compose ses toiles avec fantaisie et rigueur. Une alliance des contraires caractéristique de Françoise Serieys. Un mariage de valeurs supposées opposées atout indéniable (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Qu’est-ce que l’acte de peindre pour vous ?
C’est ne pas subir. C’est se servir du réel pour réinventer, car le réel seul est trop lourd.
Peindre ne se limite en aucun cas à faire du beau ? A une gestuelle ?
Peindre c’est compter les secondes qui nous séparent de la fin. C’est une option morale, une façon de rester debout malgré l’histoire – la grande – et celle vécue par un individu. C’est encore, et peut-être surtout, une recherche sur les mémoires qui nous constituent …
Comment travaillez-vous ?
Je (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Témoigner des atrocités de la Grande Guerre, du tribut, lourd, payé par la Corse… Une ambition que s’est fixée Pauline Vittori- Salembien, et qu’elle accomplit en publiant les lettres du front de son oncle Antoine-François Vittori. Cette ancienne professeur de langue et de civilisation italienne recompose un passé, fabrique un écrin pour la mémoire, pour que vivent les souvenirs et que la mort ne soit pas le point final, irrémédiablement.
Lettres souvenirs
Reproduire sans altérer, ni rénover, ni (...)