-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Patrizia Gattececa, chanteuse et poétesse bien connue de la scène insulaire, livre ici une méditation poétique sur le temps. Cette édition originale présente ce recueil avec une traduction libre de ces textes par Dumenica Verdoni. Deux plumes, deux langues pour un seul ouvrage qui fait chanter la poésie et la Corse.
Explorer l’âme humaine
Patrizia Gattaceca est bien connue comme auteur-compositeur. Elle se livre moins souvent à l’exercice de la poésie. Et lorsqu’elle le fait, sa prose est aussi un (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Semaine sainte. Affluence des fidèles dans les églises. Sépulcres fleuris, éclairés de cierges. Crécelles et hymnes. Les stations de la Passion et les processions-liturgies habituelles. Certaines remontent au Moyen Age comme la Cerca ou la Granitula et le Catenaccio. Renouveau des cérémonies processionnelles avec les confréries hautes en couleurs, comme à Bonifacio et ailleurs. Mais les grandes représentations des Mystères dans l’île ont disparu depuis longtemps.
C’étaient chaque fois un événement qui (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Carnets de route, 1973-1998. Trente-cinq ans à sillonner le monde, à couvrir des guerres et événements qui ont marqué l’Histoire, à rencontrer des personnages illustres ou ordinaires, et à façonner un métier qui a beaucoup évolué depuis Albert Londres. Jacques Merlino revient sur sa carrière et témoigne sur cette profession à travers sa propre expérience, riche, foisonnante, aventurière.
Être reporter
Guerre du Liban, guerre du Golfe, guerre en Yougoslavie, révolution roumaine, libération des Pays de (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
A settimana santa hà compiu dumenica scorsu. Si sà, in Corsica, ciò ch’ella riprisenta ind’a tradizione. Mumenti maiò, u ghjovi è u vennari incù tutte e so ceremonie...
A settimana santa principia, l’avemu vistu, cù l’ultima dumenica di a quaresima, quella di i palmi. Ghjè a riprisintazione di Ghjèsù intrendu in Ghjerusaleme. Dopu, hè vera chè, pocu à pocu, a tradizione s’hè scurdata di u luni, u marti è sopratttu di u mercuri chì era, in i tempi, un ghjornu impurtante di a settimana santa. Oghje, è ancu (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Entre tradition et nouveautés, les éditions Dupuis nous livrent ce mois-ci encore, des albums aussi différents que pertinents. Les fidèles retrouvent en ce mois d’avril, de nouveaux opus de « Papyrus » et « Pierre Tombal », mais aussi deux nouvelles séries aquatiques : « La Mémoire de l’eau » et « Skipper ».
La Mémoire de l’eau – Tome 1
Voilà une idée originale : une histoire fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes. Tout commence le jour où Marion emménage avec sa mère dans la (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Du lundi 2 au jeudi 5 avril2012, les Amis de la Résistance en Corse du sud ont organisé, comme tous les ans, depuis 2002, les rencontres Cinéma et Histoire à l’Espace Diamant et à la CCAS de Porticcio. Au programme cette année, entre autres Le journal d’Anne Frank, Une vie avec Oradour, La Vague et Hanna K. Rencontre avec les organisateurs (
Vous en êtes déjà à la onzième édition des Rencontres Cinéma et Histoire, comment est née l’idée d’un tel festival ?
L’idée est née de la rencontre de l’ANACR 2A (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
« L’animali », surnom donné au bandit Xavier Rocchini, exécuté en place publique à Sartène, en 1888. Documentaire de Paul Filippi. Une histoire sombre et tragique qui se fait aussi méditation sur la peine capitale.
Point de départ du film : la photographie d’un homme. Celle de Xavier Rocchini accusé d’avoir tué, et rançonné ses semblables, d’avoir dressé des embuscades aux gendarmes, bref d’être un prédateur social n’écoutant que ses instincts meurtriers. Un prédateur qui va également devenir gibier. Proie. (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Une voix limpide et lumineuse, un style raffiné, une présence qui dénote l’intelligence : c’est Anne Sofie von Otter, mezzo soprano Suédoise dont la carrière a démarré, dès 1984, à l’échelon international. Elle chante volontiers, outre le répertoire lyrique classique, le lied, la mélodie française, mais aussi la chanson qui plaît aux mélomanes de goût. Un pianiste de jazz renommé, riche d’une connaissance encyclopédique du jazz à présent, zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, c’est (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La plus nordique des auteures corses signe un nouveau polar avec le commandant Leoni, rattrapé par son passé. Elena Piacentini, à l’instar de son héros, est une insulaire plongée dans la vie lilloise. En passionnée de polar, elle sait manier le suspens pour tenir le lecteur en haleine et brouiller les pistes, emmenant Leoni dans une troisième enquête entre le Nord et la Corse.
Troisième enquête
Après « Un Corse à Lille » et « Art brut », Elena Piacentini emmène son super-flic sur une enquête très (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
A l’heure du cinquantenaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie, Daniel Blancou mène l’enquête à travers le témoignage de ses parents, sur l’intégration des Harkis en Francez dans les années 1960-1970. Un récit juste et touchant. Rencontre avec l’auteur.
Prison ? Camp ? Comment définir Saint-Maurice-l’Ardoise ?
De nombreux résidents l’appelaient « la réserve » d’Indiens, et le terme me semble plutôt juste. Une réserve, c’est plutôt plus insidieux qu’une prison. On y case des gens censés (...)