Accueil du site > Culture > Florilège de BD chez Dupuis
 

Florilège de BD chez Dupuis

jeudi 12 avril 2012, par Journal de la Corse

Entre tradition et nouveautés, les éditions Dupuis nous livrent ce mois-ci encore, des albums aussi différents que pertinents. Les fidèles retrouvent en ce mois d’avril, de nouveaux opus de « Papyrus » et « Pierre Tombal », mais aussi deux nouvelles séries aquatiques : « La Mémoire de l’eau » et « Skipper ».

La Mémoire de l’eau – Tome 1

Voilà une idée originale : une histoire fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes. Tout commence le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. C’est alors qu’une nouvelle vie commence pour la petite fille. Finie la vie citadine, la voilà installée au bord de mer, dans le village de ses grands-parents. L’endroit est plutôt magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin. Au village, les anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance. C’est l’occasion pour notre héroïne d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa famille, dont elle ne sait presque rien. Et puis il y a ces rochers sculptés, sur la lande, dont les anciens du village disent qu’ils sont une trace de légendes oubliées... Mais alors, pourquoi déchiffre-t-elle sur l’un d’entre eux les initiales de la date de disparition de son grand-père ? Et pourquoi le gardien de phare, leur plus proche voisin, leur paraît si hostile, alors qu’il était l’ami de son grand-père du temps de sa jeunesse ? Une bien belle bande dessinée - un récit fantastique - formidablement orchestrée par Valérie Vernay au scénario et Mathieu Reynès aux dessins.

Skipper – Somalia (tome 1)

Callède et Gihef ont associé leurs efforts au scénario pour pondre une nouvelle série, « Skipper », aux cotés de Lenaert aux dessins. Les auteurs nous entraînent dans des aventures maritimes dans les eaux somaliennes, fief de la piraterie des temps modernes. Damien Renaud est un brillant reporter indépendant. Ce dernier a disparu au large des côtes somaliennes, alors qu’il menait une enquête sur la piraterie maritime des environs. Sur les conseils d’un ami commun, sa femme Noémie fait appel à Erwann Kerrien, un ancien skipper de haut niveau qui végète dans les îles paradisiaques grecques, entre convoyage de touristes et cuites à l’ouzo. Sa demande est simple : elle veut qu’il l’accompagne dans une des régions les plus dangereuses au monde pour retrouver Damien. Il faut dire qu’elle est très inquiète, surtout qu’aucune rançon n’a été demandée. Une aventure ancrée dans l’époque contemporaine, entre piraterie et aventures maritimes des temps modernes. Une série qui démarre de fort belle manière.

Papyrus (tome 32) et Pierre Tombal (tome 28)

Ce sont deux séries phares du catalogue Dupuis, « Papyrus » et « Pierre Tombal », continuent de faire leur chemin, avec de nouveaux opus qui viennent de paraître en librairie. Dans « Le Taureau de Monton », De Gieter, qui officie toujours au scénario et aux dessins de Papyrus, nous raconte les aventures humoristiques d’un jeune pêcheur et d’une princesse royale dans l’Egypte ancienne. Entre chasse au trésor et corrida ancienne, De Gieter nous livre une bande dessinée pleine de fantaisie, tout en maintenant le cap d’une série pharaonienne, formidablement bien documentée. Quant à Pierre Tombal, « L’Amour est dans le cimetière », Hardy et Cauvin, les auteurs, continuent de nous raconter à leur manière, avec humour, la vie des pensionnaires d’un petit cimetière, ainsi que de Pierre, le fossoyeur. Ce dernier se sent un peu seul, et aimerait rencontrer l’âme sœur. Une tâche bien difficile quand, comme lui, on doit passer son temps à arbitrer les chamailleries de la Vie et de la Mort. Un concentré d’humour noir qui a déjà démontré, au cours de 27 premiers volumes, toute son efficacité.

Francescu Maria Antona

Répondre à cet article