La Corse est une île fertile pour l’imagination. S’il fallait s’en convaincre, il suffit de regarder le rayon livres dans les bibliothèques et librairies sur les contes et légendes insulaires. A croire que les veillées et les mœurs de l’époque étaient propices à la propagation de ces histoires fabuleuses. Rachel Paoli, à l’instar des conteurs d’autrefois, a repris ce flambeau pour transformer des fables d’un peu partout sur l’île, ô combien mystérieuse, pour en faire des contes, pour les petits et les grands.
Amour de l’île
Rachel Paoli a eu l’idée de ce livre par amour pour son île qu’elle voulait transmettre à sa fille. « Viscéralement attachée à mon île, une fois devenue maman, j’ai cherché un moyen de transmettre à ma fille cet attachement. Et quoi de plus agréable pour un enfant que de laisser libre cours à son imagination. » Que cela soit des histoires de fées, de sorcier, de lieux magiques, d’amour, de jalousie dans la fratrie, chaque histoire comporte des ingrédients qui ne manqueront pas de satisfaire les curieux. La carte en fin d’ouvrage situe géographiquement la provenance des contes dont s’est inspiré l’auteur, qui s’est ainsi baladée dans l’île au fil de la plume.
Contes illustrés
Outre les textes revus et adaptés pour satisfaire aux exigences de Rachel Paoli, qui souhaitait revoir des légendes existantes et les écrire pour les enfants, des illustrations accompagnent chacun des contes, mêlant photographie et dessin, conférant un côté naïf à l’ensemble, parce qu’il s’agit bien là d’un livre pour la jeunesse. De Brando à Ajaccio, en passant par le Niolu et son capu tafunatu, Aléria, Bastelica, le lac du Cinto, les calanques de Piana, jusque dans le Sud à Carbini, l’auteur se promène et donne à découvrir la face mystérieuse de la Corse, où l’on peut faire de mauvaises rencontres… Le diable, un ogre… L’étrange se dispute à la vertu, et la morale de l’histoire n’est pas toujours là où l’on l’attend. Les légendes sont courtes et vont à l’essentiel, donnant les grandes lignes de l’histoire, sans s’attarder sur des descriptions ou des détails, privilégiant le travail de l’imagination et de curiosité à des phrases littéraires ampoulées, préférant l’action à la poésie.
Myriam Mattei
Rachel Paoli, L’île aux légendes, éditions Praelego, 48 pages, 7,50 €