Deux nouvelles séries viennent de voir le jour aux éditions Glénat : « Conquistador », de Dufaux et Xavier, et « Les Contes de l’ère du Cobra », d’Enrique Fernandez. A noter aussi l’arrivée en librairie de « Kraken », un récit glauque et révolté d’Antonio Segura et Jordi Bernet, chez Drugstore.
Conquistador – tome 1
Jean Dufaux au scénario, et Philippe Xavier aux dessins, deux auteurs très expérimentés dans le monde du 9e art (et qui étaient déjà associés dans « Croisades »), signent ce mois-ci une nouvelle série qui vient enrichir le catalogue des éditions Glénat. « Conquistador », premier volume, raconte l’invasion des mercenaires espagnols sur le continent américain, fraîchement découvert par Christophe Colomb et ses compagnons. Depuis leur débarquement en Amérique, Hernan Cortés et son armée sont considérés comme des divinités par l’empereur aztèque Moctezuma. Mais cela fait bien longtemps que Cortès œuvre davantage pour son propre compte, que pour les intérêts de la lointaine couronne d’Espagne. Tandis qu’il part à la rencontre d’une expédition punitive montée contre lui, Cortès missionne un groupe hétéroclite, mêlant soldats et mercenaires, afin de voler l’inestimable trésor de Moctezuma. Parmi eux, le loyal soldat Hernando Royo. Le groupe d’aventuriers sera bientôt décimé par une mystérieuse entité qui les poursuit dans les jungles. Créature mythique ou tueurs très humains ? On ne s’attaque pas ainsi, aux ancestrales et puissantes légendes aztèques. Dufaux et Xavier, nous entraînent dans une saga d’aventure oppressante et mystique, teintée de fantastique.
Les Contes de l’ère du Cobra – tome 1
Cette bande dessinée, réalisée par Enrique Fernandez, commence ainsi : « Permettez que je caresse vos âmes avec mon histoire, tissée des fils de cent autres histoires... ». Son histoire, c’est d’abord celle de la belle Sian, une fleur née dans le fumier, et d’Irvi, un étrange jeune homme qui a la capacité de traverser la ville sans jamais poser les pieds au sol. Sian doit être emmenée dans la maison des princesses, foirail de jeunes vierges mises en vente par leurs parents. Irvi compte bien s’y opposer ! Mais le destin en a décidé autrement... Et c’est alors que commence une épopée pleine de rebondissements tous plus drôles, qu’émouvants et palpitants les uns que les autres. Enrique Fernandez est un jeune auteur, mais ce dernier parvient à nous enchanter à travers les cases lumineuses de ce conte incroyable, plein d’amour, de guerriers et de magiciens. A découvrir aux éditions Glénat.
Kraken
Quelque part dans le futur, les sous-sols de la ville tentaculaire de Métropolis sont habités par une bête immonde et malfaisante : le Kraken. Le lieutenant Dante et son équipe sont envoyés pour le traquer, le combattre, et l’anéantir. Malheureusement, parmi les ordures et les rats, ils vont surtout tomber nez à nez avec la lie de l’espèce humaine, une faune malsaine d’individus pétris de haine, de violence et de peur. Et si le Kraken n’était qu’une réincarnation de la face obscure de l’humanité ? En une série d’histoires courtes parues initialement en France dans le célèbre « Métal Hurlant », Segura, le scénariste, nous plonge dans une ambiance entre horreur, S.F, et critique sociale, à la manière de la Nuit des Morts-Vivants de George Romero, pour brosser un portrait pessimiste de l’avenir dans notre monde. Le sublime noir et blanc de Bernet, le dessinateur de « Torpedo », « Bang Bang », terriblement réaliste, renforce l’ambivalence de cette série, véritable joyau de feuilleton pupl.
Francescu Maria Antona