La société corse et son histoire récente sous le prisme de la sociologie. Anne Meistersheim propose une réflexion d’ordre sociologique en trois temps sur la société corse et son histoire récente : le développement et ses enjeux ; la question de l’insularité ; la société proprement dite. Ce sont les trois axes qui donnent du sens et cherchent à décrypter la complexité de la société corse.
Clés de lecture
Les éditions Carta, regroupent les écrits marquants de la carrière scientifique d’un chercheur et notamment les articles éparpillés dans les revues, souvent oubliés, devenus introuvables. Concernant la sociologue Anne Meistersheim, docteur d’État en sciences humaines (Paris VII), elle a déjà publié de nombreuses contributions dans des ouvrages collectifs. Aujourd’hui, à travers Le labyrinthe et les masques, la chercheuse regroupe ses textes, 24 articles majeurs, et leur donne un sens, une logique qui éclaire toutes les variantes et la variété de la société corse. L’auteur donne au lecteur les clés de lecture pour lui permettre de suivre le raisonnement de sa recherche qui décrypte l’île et sa population en trois axes : le territoire et son développement, l’île et les questions liées à l’insularité, et enfin la société corse. Comme elle l’a dit dans « Figures croisées », « Non, les îles ne sont décidément pas des espaces comme les autres ! ».
Tomber le masque
« À propos des îles, il est impossible, pour saisir la totalité de leur réalité, de séparer complètement l’économie de la culture, le temps de l’espace. » Cela explique sans doute la difficulté de n’étudier la Corse que dans un seul de ses aspects. Impossible de ne pas « nourrir une approche par une autre », seule une approche transdisciplinaire peut tenter de venir à bout de cette complexité, qui semble être « la marque de fabrique de la société corse ». Anne Meistersheim redonne une sorte de modernité à certains débats majeurs qui ont animé la société corse des quarante dernières années (identité, développement, culture, etc.). Comme tout travail de chercheur, les articles sont richement documentés et référencés, et le style cherche à se détacher d’un trop grand académisme et vise le grand public, pour nourrir les réflexions sociétales. « Qu’il s’agisse du labyrinthe de l’espace insulaire ou des masques de la société... »
Myriam Mattei
Anne Meistersheim, Le labyrinthe et les masques, Corse:Territoire Insularité Société, 288 pages, 25€