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CD : « WESTSIDE BABY »

jeudi 3 mai 2012, par Journal de la Corse

C’est dans le blues que l’on retrouve particulièrement le style vocal noir primitif. A d’infimes exceptions, tous les grands jazzmen ont été de grands interprètes du blues. Parmi les plus grandes chanteuses de jazz, Dinah Washington, artiste à grand succès, représentante du Rhythm and Blues, avec son humour acide, cynique parfois, elle fut la reine du blues. Or, l’humour, l’ironie, la subversion grinçante jouent dans le blues un rôle important. Le blues ne fut jamais un genre uniformément triste. Le vieux blues faisait, il est vrai, la part belle à une mélancolie pesante et morne. Mais les changements intervenus dans le statut social des Noirs suscitèrent une évolution. Parmi les enregistrements que nous a laissés Dinah Washington, on pourra se procurer encore celui qui s’intitule « Westside Baby » (1). C’est un récital renfermant dix huit pièces envoûtantes. Le talent de Dinah les rehausse de surcroît. Voici quelques titres : « All O Nothing Blues », « Beggin’ Mama Blues », « You can depend on me », « Embraceable You », etc… Avant le jazz, il y avait déjà le blues, les « Shouts », les « Work- songs » (2), les Spirituals, soit le trésor de la musique vocale populaire du Sud des Etats Unis. C’est d’elle que le jazz est né… Les sources du jazz sont vocales. Bien des traits de la musique de jazz telle qu’elle s’est développée ultérieurement peuvent s’expliquer par ces origines. On pense à la fréquente imitation du « Sound » de la voix humaine par les instruments à vent (cf. Louis Armstrong et Jack Tengarden notamment). Dinah Washington, aux côtés de Helen Humes, Ruth Brown et La Vern Baker, fut la plus applaudie de toutes. Avec elle, comme avec Billie Holiday, on touche du doigt le grand principe du jazz qui veut que la « jazzité » soit une manière et non une matière. Peu importe ce qu’on chante. Le tout est de savoir comment on le chante. Dinah Washington, dont on a dit l’humour acide, peut offrir aussi une voix tendre, travaillée, pétrie de sensibilité et de sensualité. Une voix qui va droit à ce que l’on veut.

Vincent Azamberti

(1) Past Perfect. PI003-2 (2) Shout : D’inspiration religieuse, c’est une récitation criée et fortement rythmée. Work-song : chant afro-américain qui accompagne certains travaux et qui est aussi très rythmé.

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