Le joli mai des livres !
Deux écrivains au « Point de Rencontre », l’un mexicain, David Toscana, (photo) l’autre français, Christine Féret-Fleury (photo). Le premier, auteur de « L’armée illuminée », roman historico-burlesque ; la seconde pour « SOS Titanic » écrit à destination de la jeunesse. Deux rendez-vous dans le cadre d’« Histoire(s) en Mai ».
A Bastia, dans le quartier des établissements scolaires – collèges Giraud, lycée Jeanne d’Arc, collège Vinciguerra, école du Centre – la librairie du « Point de Rencontre » est en passe de devenir une institution. Dans ce commerce si particulier et si délicat qu’est la vente de livres ce résultat n’allait pas de soi. Il fallait la solide ténacité de Jeannine Leconte- Raffalli, et il faut depuis trois ans l’opiniâtreté et l’enthousiasme de Françoise Ducret pour surmonter les obstacles. Parce que la librairie, si en temps de crise c’est une belle et bonne nourriture de l’âme et de l’esprit, il n’en va pas automatiquement de même pour ce qui relève du corps. Solution pour insuffler un peu d’air frais et tonique ? Être partenaire de la vie culturelle et intellectuelle locale en proposant des conférences, des discussions, des dédicaces, en privilégiant les échanges qui font le sel de l’existence. Françoise Ducret a donc d’emblée accepté de devenir partenaire de l’association « Arte Mare » qui organise le festival du film de Méditerranée et « Histoire(s) en mai », manifestation consacré au livre et au roman à veine historique. Auteur reconnu d’ouvrages pour le jeune public Christine Féret-Fleury ne s’est pas contenté d’une escale chaleureuse au « Point de Rencontre », à l’initiative de la libraire elle a aussi fait travailler des classes de CM2 de Bastia et de Biguglia. A noter que les enfants de la circonscription scolaire de Bastia-Sud vont décerner cette année un prix littéraire. Une expérience nouvelle due à la libraire. « Le Point de Rencontre » qui accueille tout au long des saisons des écrivains, a également reçu les adhérents de « Musa Nostra », association qui se réunit régulièrement pour débattre du travail d’auteurs et de thématiques qu’ils traitent. Cet été, en partenariat avec la municipalité de Penta di Casinca, Françoise Ducret porte sur les fonds baptismaux un festival centré sur les écritures insulaires. Cette première édition fera également place à un éditeur corse, Xavier de Casabianca, dont les publications suivent des options éditoriales très originales.
Michèle Acquaviva-Pache
« L’armée illuminée » de David Toscana est publié chez Zulma, « SOS Titanic » de Christine Féret- Fleury est édité par Gallimard Jeunesse.