Accueil du site > Culture > Langage culinaire
 

Langage culinaire

jeudi 28 juin 2012, par Journal de la Corse

642 pages d’anecdotes aussi drôles qu’alléchantes. C’est ce que Michel Ferracci-Porri et Maryline Paoli ont collecté cinq ans durant pour régaler le lecteur dans ce voyage gourmand. Cet ouvrage traite par le menu la grande épopée de la belle cuisine en même temps que la petite histoire et l’origine des mets et ingrédients de légende, mais aussi la passionnante aventure anecdotique de la gastronomie française. Un livre qui se dévore.

Abécédaire culturel et ludique

« Comment transformer par des noms et des mots savoureux d’incorrigibles gourmands en incollables gourmets » ! C’est par cette promesse que tout commence. Cette encyclopédie n’est pas un livre de cuisine, mais un abécédaire culturel et ludique qui raconte la grande épopée de la belle cuisine en même temps que les petites histoires. 1.200 entrées définissant les subtilités du langage culinaire. Ce livre n’est pas un énième recueil de recettes. Ce n’est pas non plus un dictionnaire froid et ennuyeux. Après le Larousse Gastronomique, le Grand Livre de la Cuisine d’Alexandre Dumas, voilà un ouvrage qui décoiffe : La Joyeuse encyclopédie anecdotique de la Gastronomie. Un ovni littéraire qui mélange esprit, bons mots et bons mets. Les auteurs ont mélangé tous les ingrédients pour montrer combien la cuisine et la gastronomie sont des fondements de notre société. Nul doute que l’eau vient à la bouche.

Tour du monde

Passer par l’Asie, l’Afrique, l’Europe, aller partout en France, faire revivre les grands hommes et femmes, et leurs appétits, ou les secrets des grands chefs. Visiter les coulisses des cuisines, connaître les secrets des grandes réceptions, saliver à la lecture des menus, apprendre les dessous des grands plats, des aromates et autres ingrédients, tout savoir des cartes de restaurant. Laminoir, coucougnette, trigonelle, alouette, teurgoule, salamandre, baisure, pectine, oreillette… De quoi briller en société, assurément, sans manquer d’humour. Car dans ce livre qui se veut joyeux, tout en étant pédagogique, il n’y pas qu’une once ou un zeste d’humour, il y en a des tonnes. C’est sans modération que les auteurs s’en donnent à cœur joie pour dérouler cette aventure gourmande. Comme le disait Alexandre Dumas « Sous les couvercles des marmites mijotent les grandes passions ». Sans ajouter une note philosophique, avec Montesquieu « sur les trois choses importantes dans la vie : la première c’est de manger, les deux autres, je ne les ai pas encore trouvées ».

Myriam Mattei

Michel Ferracci-Porri et Maryline Paoli (préface de Christian Millau), Joyeuse encyclopédie anecdotique de la gastronomie, Éditions Normant, 642 pages, 26,90€

Répondre à cet article