Accueil du site > Culture > Espoir épistolaire
 

Espoir épistolaire

jeudi 26 juillet 2012, par Journal de la Corse

Les éditions Alain Piazzola publient le cinquième volume des correspondances de Pascal Paoli. Ce nouvel opus couvre la période 1762-1763, durant laquelle Paoli, fort d’une victoire contre les Génois, était plein d’espoir et ensuite essuyait un échec sur le plan international. Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi poursuivent leur compilation et étude sur cet homme politique et général corse pendant la République de Gênes à travers la correspondance qu’il entretenait avec les chefs corses, membres du clergé et autres acteurs phares.

Compilation

De volume en volume, les écrits révèlent la construction de la nation corse et les méandres de cette guerre contre Gênes et toute forme de domination. Cette collection a commencé par la prise de pouvoir (1749-1756), puis par la construction d’un État (1756-1758), avec des influences religieuses et le pouvoir papal (1759-1760), le thème de la mer (1760-1762) et enfin les espoirs de voir la nation corse installée et reconnue (1762-1763). Dans ce cinquième volume, les deux auteurs ont recueilli et traduit les lettres qui traitent de la période durant laquelle Paoli, bien que plusieurs fois victorieux contre les Génois, échoue à remettre en cause, au niveau international, le principe de la domination de la République de Gênes sur la Corse. « Les Corses ont justifié leur cause dans plusieurs manifestes, que la République de Gênes n’a jamais su réfuter ».

Deux spécialistes pour un grand homme

Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi, deux éminents spécialistes, que cela soit de celui qui est considéré comme le père de la nation corse, chef d’État, opposant à la cause française, ou de la période de la République de Gênes, associent leur passion, leur savoir-faire, leurs compétences et leur persévérance – et il en faut pour recueillir ces documents et leur redonner vie – pour révéler des lettres inédites et mettre en lumière les événements qui ont bouleversé l’île et l’ont marqué à jamais. Les crises se multiplient, les finances publiques causent des tracas, le banditisme divise, les rivalités et jeux de pouvoir ne cessent de mettre la Corse au centre de l’échiquier, sans pour autant lui donner la reconnaissance à laquelle Paoli aimerait tellement accéder.

Myriam Mattei

Antoine-Marie Graziani, Carlo Bitossi, Pascal Paoli, Correspondances, le temps des espérances 1762-1763, Volume V, édition bilingue français-italien, éditions Alain Piazzola, 440 pages, 15€

Répondre à cet article