L’association Case et Bulle fêtera les 5, 6 et 7 octobre prochain, la dixième édition du Festival de la BD d’Ajaccio. Un rendez-vous qui est devenu incontournable, au fil des ans, dans la cité Impériale, et qui accueille des dizaines d’auteurs et des milliers de visiteurs, au palais des Congrès. L’association, qui est désormais présidée par Maria Lanfranchi, nous dévoile une partie de son programme-anniversaire.
Les 10 expositions
1 / « 10 ans à la une » : les 10 ans du festival en image (patchwork d’affiches, album souvenir, revue de presse)
2 / « Aussi haut que moi... » (Yann Le Borgne). Il s’agit d’une exposition où l’image et le son se réunissent pour ne faire qu’un. L’artiste part du principe qu’une musique est construite comme un corps humain et se découpe en plusieurs parties. Chaque titre est découpé en parties égales. Les créatures en carton, allant de 100 à 300 cm de haut deviennent des images à écouter. Chaque personnage est équipé d’un lecteur mp3 amenant l’interactivité avec le visiteur/auditeur. L’exposition se compose de 9 silhouettes et donc de 9 chansons à écouter.
3 / « O... comme originaux » (Yann Le Borgne). Exposition de 15 planches d’albums sous verre. Yann Le Borgne expose des planches originales se rapportant à un projet d’album.
4 / « Jean Van Hamme, le « raconteur d’histoires »… (Jean Van Hamme, William Vance, Philippe Franck, Grzegorz Rosinski). Exposition originale consacrée à Thorgal, XIII et Largo Winch, composée de reproduction de planches géantes.
5 / « Couleurs d’Histoires » (Bertocchini, Rückstühl, Plisson) : Créée par le musée départementale de l’Alta Rocca, cette exposition de 100 m2 nous raconte l’histoire de la Corse en cases et en bulles. Nous pouvons y découvrir des personnages historiques comme Pasquale Paoli, Sampiero Corso, ou bien des récits moins connus mais néanmoins très poignants comme les enfants bagnards de Castellucciu (Le Bagne de la Honte). Un voyage dans le temps, et dans notre histoire, raconté par plusieurs auteurs BD.
6 / « Le Horla » (Bertocchini/Puech) : Petite exposition de quatre panneaux qui nous entraîne dans la France de la fin du XIXe siècle. L’adaptation de l’oeuvre de Maupassant. Frayeurs, angoisses et folie sont au menu de cet album BD qui vient de paraître (coup de Coeur FNAC).
7 / « Colomba » (Bertocchini/Sandro) : Petite exposition consacrée à l’adaptation de l’oeuvre de Mérimée, Colomba. Les auteurs nous entraînent dans la Corse du début du XIXe siècle, avec un récit rythmé, revisité en mode western pour l’occasion.
8 / « Expo BDP » : en partenariat avec le Conseil Général de la Corse-du-Sud. Exposition en complément avec l’exposition Colomba (voi ci-dessus).
9 / « Expo Grobner, aux origines de la bande dessinée » : L’évolution de la BD moderne est étroitement liée à la presse écrite du XIXe et XXe siècle : 1. Exemples de caricatures avec bulles de texte du début du XIXe siècle (typique pour les caricatures de presse anglaises). 2. Exemples de suites de dessins accompagnés de textes racontant une histoire. (Histoires de Wilhelm Busch (1832 - 1908) en Allemagne de la deuxième moitié du XIXe siècle). Cet ancêtre de la BD fut déjà publié comme une oeuvre indépendante. 3. La combinaison de ces deux principes donne naissance à la BD. Le principe de combiner étroitement une image à un texte qui « fait parler l’image » est pourtant beaucoup plus ancien. 4. La tapisserie de Bayeux. 5. Fresques de la basilique San Clemente à Rome : les personnages représentés sont accompagnés de textes. Ainsi on les faisait « parler ». 6. Même sans ou avec très peu de textes écrits, les images de fresques d’églises étaient implicitement toujours accompagnées de textes : elles n’étaient pas un simple décor d’église. Ces images ont été créées pour parler.
10 / « Expo Graine de Talent » : L’exposition des jeunes talents qui participent au concours de dessins organisé par le Festival de la BD d’Ajaccio.
Ateliers-animations
1 / « Mais où sont passés les princes charmants ? » (par Livia Stromboni-Dacquay et Yann le Borgne) : « La Princesse en a assez de tous les soirs danser pour des prétendants sur des musiques dépassées. Elle décide de quitter le palais pour trouver celui qui saura la faire danser sans jamais se lasser sur la musique de ses rêves. Sur sa route, elle fait de drôles de rencontres… ». Ce spectacle musical inédit, destiné au jeune public (mais pas seulement), est un voyage au pays de chansons drôles auxquelles petits et grands pourront participer. Écrit et mis en scène par Livia Stromboni-Dacquay et Yann Le Borgne.
2 / « Atelier fresque » : Explication des principes techniques de la fresque : toutes les étapes de la peinture depuis le mur brut jusqu’à la finition : La surface du mur est divisée en 18 zones qui montrent les différentes étapes d’application du crépi, du dessin et de la peinture. a. Surface du mur brut. b. Première couche : crépi gros (gobetis). c. Deuxième couche : crépi moyen (corps d’enduit). d. Troisième couch : crépi fin (intonaco). e. Préparation du dessin sur le “carton”. f. Transfert du dessin sur le crépi (Carton troué, poudre de charbon). g. Dessin en “sinopia” (Pigment de terre rouge). h : Peinture. Présentation des matières utilisées : chaux, pigments utilisables en fresque (pigments de terre)
Auteurs
Comme tous les ans, plus d’une quarantaine d’auteurs seront présents pour le festival de la BD d’Ajaccio. Voici quelques-uns d’entre eux : Aymond, Dubourg, Berlion, Rückstühl, Sandro, Taduc, Plisson, Puech, O’Griafa, Pask, Arnoux, Diette, Espinosa, Bob de Groot, Alexis Robin, Mitton, Coutelis, Pompetti, Sala, Castaza, Marko, Alexe, Laudec, Dubois, Bertocchini, Memmi, Le Borgne, Ullcer, Ristorcelli, Antonetti, Leandri etc... (la liste est incomplète et sera révélée intégralement prochainement par l’association). Laudec, le dessinateur de la série Cédric sera à Ajaccio pour cette dixième édition.