Accueil du site > Culture > Sculpter les émotions
 

Sculpter les émotions

jeudi 25 octobre 2012, par Journal de la Corse

Il ne s’agit pas d’un catalogue d’exposition, ni d’un inventaire ou d’une monographie sur l’artiste. Façonner ses émotions est un hommage à Gabriel Diana, sculpteur de la vie et de la beauté, résolument moderne et ancré dans le XXIe siècle. Cette nouvelle édition biographique est essentiellement consacrée aux sculptures, façonnées par les mains de l’artiste passionné de vie.

Une vie dédiée à l’art

Gabriel Diana est sculpteur, bronzier et peintre. Il est aussi membre de la société nationale des Beaux Arts, de la Fondation Taylor et délégué régional du syndicat national des sculpteurs et plasticiens. On retrouve ses œuvres dans le monde entier dans de prestigieuses collections privées, lieux publics, musées et fondations. Il a également ouvert un musée en 2009, le « DIAN’Arte Museum ». Il a longtemps été partagé entre la France, l’Italie et la Corse, mais il a fait un choix : s’installer en Corse, vivre de sa passion et de son art. Cela se ressent dans son univers artistique qui prouve que « Gabriel Diana s’est défait des canons esthétiques pour rendre compte de la beauté de la vie. » Et surtout, toutes les œuvres exposées sont porteuses d’une image valorisante de la Corse, et un hymne à la vie.

Serviteur de la beauté

Les œuvres de l’artiste sont parfois des références à d’autres pièces célèbres, comme « Le Penseur » de Rodin et « L’homme qui marche » de Giacometti. Mais elles ont toutes une touche très personnelle et reconnaissable, dans les attitudes, les mouvements du quotidien, les postures. L’artiste prouve qu’il a choisi la vie, la joie, l’humain, l’amour, et que la palette de ses émotions le sert pour donner vie à ses œuvres. Gabriel Diana a fréquenté différents ateliers d’art : peinture, sculpture, lithographie, sérigraphie, gravure, arts plastiques, de quoi faire de lui « un polyglotte de l’art ». Peu importe le matériau qu’il travaille, – terre, bronze, plâtre, marbre, etc. – il dépasse la technique pour donner naissance à de l’émotion, ou utiliser sa subjectivité et son savoir-faire pour ne laisser que l’essentiel. Cet ingénieur de formation dispose d’un riche monde imaginaire dont il n’est pas avare et aime partager cet univers libre et authentique. À l’image de l’artiste.

Myriam Mattei

Gabriel Diana, Façonner ses émotions, éditions l’Art-Dit, 92 pages, 20€

Répondre à cet article