Accueil du site > Culture > Caliente, la musique revisitée au mode latino !
 

Caliente, la musique revisitée au mode latino !

jeudi 13 décembre 2012, par Journal de la Corse

Caliente, c’est l’un des derniers-nés des groupes de musique que compte la Corse (cette année). Composé de cinq membres, il possède la particularité de revisiter les chansons françaises, corses ou ibériques, façon latino, un style qui correspond parfaitement à Yohan Fernandez, chanteur aux origines espagnoles. Le groupe se produit sur la scène de l’Espace Diamant, ce jeudi 19 décembre avec un invité de marque au saxo : Paul Mancini…

Caliente, c’est un peu l’histoire d’une passion. Celle pour la musique de deux amis, Christian Moretti, pianiste, et Yohan Fernandez, chanteur. Il y a une dizaine d’années que le duo a fait du concept « piano bar » en Corse ou sur le continent, son cheval de bataille. La musique, ils l’ont tous les deux dans les gènes. « C’est une passion viscérale, lance Yohan, impossible de s’en passer ! » De ses origines espagnoles, le chanteur a voulu retrouver la sonorité tout en restant axé sur l’aspect festif. « L’objectif, reprend-il, fut de la retrouver et de la faire évoluer. Et naturellement, nous nous sommes dirigés vers les sonorités et surtout le rythme latinos. » Cabrel, Claude François ou d’anciennes chansons corses comme « Solenzara », ont été, ainsi, revisités façon « Salsa » et « Cha cha » sur des airs très latinos. Yohan assure le vocal et Christian est au clavier.

Premiers pas à la fête de la musique

Cette année, après une décennie de travail, le duo a souhaité pousser sa démarche un peu plus loin. Et force est de constater que la rencontre de Piro Della Cruz, un percussionniste expert originaire de…Cuba mais résidant en Corse (où il est marié), a donné un élan supplémentaire. « Il a apporté un rythme très particulier, rajoute Christian Moretti, un rythme cubain qui entrait parfaitement dans ce que nous attendions de cette musique. Cela nous a boostés. » « Caliente », nom choisi pour être en totale harmonie avec le style de musique choisi par les deux protagonistes, est né. Le groupe sera bientôt rejoint par Toussaint Falchi à l’accordéon et Enrique, choriste. L’ensemble donne une musique à consonance très latino où le rythme occupe une partie très importante. À cet effet, Piro, peut passer du djimbé à la batterie en passant par les bongos (instruments typiquement cubains) ou les maracas. Pour le groupe, deux leitmotivs se distinguent : la qualité tout d’abord. « Pas question de reprendre un morceau sans y ajouter notre touche personnelle, rappelle Yohan. Et puis l’état d’esprit. « Il nous fallait des personnes qui partagent la même passion de cette musique, mais des gens comme nous, humbles, soucieux de travailler, sans égos surdimensionnés même si techniquement, ils « touchent » bien, nous privilégions une autre démarche, tout en recherchant la qualité. »

Vers un premier album

« Caliente » s’est produit, pour la première fois, le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique, un « live » dont ils sont satisfaits. « Quand on rencontre des gens dans la rue, ils nous rappellent cette soirée. Le rythme les a fait voyager. » « Caliente » remet ça, ce 19 décembre à l’Espace Diamant, accompagné, cette fois, d’une guest star : Paul Mancini au saxophone. « C’est un ami, rappelle Christian, il a gentiment accepté notre invitation. » Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Boosté en directeur artistique, par Jean-Luc Tucci, directeur technique de l’Espace Diamant, il planche, d’ores et déjà, sur un premier album (12 titres) composé de 6 reprises entièrement revisitées et de 6 compositions. Parmi elles, « La Noche » sur des paroles de Yohan et une musique composée par Christian, et « Mujer » dont Yohan est auteur-compositeur. C’est donc un avenir très latino qui semble se dessiner pour ce groupe dont les sonorités particulièrement apportent une couleur nouvelle à la musique pratiquée en Corse. Et l’on en se plaindra pas.

Ph.P.

Répondre à cet article