-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Le divorce estival
Marre de la stérélité systématiquement imposée aux téléspectateurs français.
Un constat s’impose… Durant la période estivale, trouver un programme culturellement intéressant relève désormais de la gageure. Seule Arte ( accordons quand même à Thalassa et France 5 la richesse de leur contenu) se maintient quant à l’aspect qualitatif des programmes proposés. Et encore…. Cela lui colle une étiquette rébarbative, trop sérieuse, Arte ? Parfois peut-être mais la chaîne permet encore de nous (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
« La Compagnie Spirale » Nouvelle venue sur la scène théâtrale
La spirale, dans l’infiniment petit de la science ce peut être l’ADN… Dans le mythe et l’imaginaire insulaire c’est – bien sûr – a granitula ! C’est encore le nom d’une jeune compagnie théâtrale remarquée lors du dernier festival de théâtre de Bastia.
Avec à peine un an et demi d’existence la compagnie fondée par Alexandre Oppecini a deux créations à son actif, « Roméo et Juliette : la rencontre », et « L’enseigneur », ainsi qu’une lecture mise en (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
« J’ai besoin d’une belle histoire. Souvent, au théâtre, on privilégie trop ce qui est purement scénique au détriment du personnage qui se bat pour quelque chose, et qui évolue… »
Alexandre Oppecini
Quel est le théâtre qui vous touche le plus ?
J’ai besoin d’une belle histoire. Souvent, au théâtre on privilégie trop ce qui est purement scénique au détriment du personnage qui se bat pour quelque chose, et qui évolue… Le texte est très important, sans pour autant qu’il soit poésie pure ou essai philosophique. (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Paoli, la légende
pages intitulé « Paoli, la légende ». Il s’agit d’une réédition, augmentée et corrigée, de la série « Paoli », réalisée par Frédéric Bertocchini au scénario, et Eric Rückstühl aux dessins. Cette série, dont les albums sont partis à plus de 25.000 exemplaires, va donc connaître une nouvelle vie, et une fin. Un album exceptionnel, de 142 pages de bande dessinée, dont 8 inédites, et accompagné d’un cahier bonus de 24 pages. A noter que le Journal de Corse, est associé à cet événement, avec les (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
La Grande Bellezza :
La déclaration de Sorrentino
Dans sa dernière oeuvre particulièrement réussie, Paolo Sorrentino fait une véritable déclaration à la ville de Rome. La Grande Bellezza consacre l’acteur italien Toni Servillo qui démontre une fois de plus la subtilité son jeu fabuleux.
En préambule de son oeuvre, Sorrentino emprunte à Céline ces quelques mots issus du début de Voyage au bout de la nuit : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déceptions (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Nouveau film, bel échec. En voulant explorer la psyché des jeunes américains, Sofia Coppola met en scène une bande de jeunes filles en quête d’argent à profusion (exposition primaire du système mondialisé) qui décide de cambrioler des maisons holywoodiennes. Inspiré de faits réels, ce sujet laisse à désirer tant il est stérile. Bien que Sofia Coppola se soit montrée talentueuse auparavant (Lost in translation), l’on reste pantois devant si peu de matière. Certes, la bande son est géniale, certes, la (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Hommage :JAMES GANDOLFINI
Disparition de James Gandolfini, l’acteur qui a donné ses lettres de noblesse aux séries américaines en incarnant Tony Soprano durant de nombreuses années.
Salué, sacré de multiples fois pour son interprétation hors du commun, James Gandolfini s’est éteint à Rome le 19 juin succombant à une crise cardiaque. Cruelle ironie du sort, il se dirigeait vers Taormina, sur la route de ses racines, dans l’Italie du Sud, la belle agitée. Né de parents italiens, il a grandi dans le New (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Dui centi sculari di e scole d’Alata, Grussetu è Aiacciu si sò ritruvati i 24 è 25 di ghjugnu per un spettaculu à u spaziu Diamante.
A prumuzione di a lingua corsa passa, a sapemu, à spessu, per a musica è u teatru. À partesi di st’andatura, l’associu « Petra Uchjata » mette in piazza, dapoi parechj’anni, in u quadru d’atelli di pratica artistica, spettaculi chì aduniscenu uni pochi di scole d’Aiacciu è di u so circondu : i Canni, Grussetu è Alata (Prunu è Trova quest’annu). Tandu, tutti sti sculari si sò (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Exposition édicules votifs de Gênes et Bastia
Les chercheurs de l’Université de Corse ont voulu mettre en exergue une tradition populaire, religieuse et artistique : la mise en place d’édicules votifs sur les demeures corses et ligures. Il s’agit de niches érigées sur la voie publique comportant une image pieuse à destination des passants." Les édicules votifs illustrent parfaitement un art à la portée du peuple qui s’introduit dans les quartiers, les rues et s’affiche sur les façades des maisons de (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’abandon à la musique
Fête de la musique. Bien implantée en ces dernières décennies à travers le monde entier. Le thème de cette année était plus prticulièrement « La Voix ».
Facilitée par les hauts-parleurs et souvent abîmée par eux. Marquée également par la « techno » et débouchant parfois sur des orgies de décibels. Peu importe. La liaison d’une journée et d’une nuit, musique et fête est un succès. En Corse comme partout ailleurs. Musique populaire et musique savante sans distinction. La Voix donc « The Voice (...)