Parmi les nouveautés BD qui ont retenu notre attention en ce début d’année, nous avons sélectionné « La Colère de Fantômas », inspirée de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre, le premier épisode d’ « Abymes », racontant l’histoire très particulière d’Honoré de Balzac, et « La Malédiction du Verseau », onzième épisode de Zodiaque.
La Colère de Fantomas – Tome 1
Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, les auteurs, nous invitent à découvrir Paris, en 1911. Le peuple s’est donné rendez-vous pour assister à l’exécution du plus grand criminel de la capitale, celui qui a terrorisé les foules et nargué les brigades de police pendant de longues années : Fantômas. Cette bande dessinée, inspirée de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre, met en scène Fantômas, le maître du crime et de l’effroi. Mais l’interprétation qui en est ici faite est plutôt singulière, car les auteurs placent le personnage au cœur d’une intrigue policière savamment construite autour de rebondissements plutôt inattendus. Le dessin vif et stylisé de Julie Rocheleau estompe la cruauté des scènes tout en préservant une ambiance lourde et angoissante. Un vrai bon polar qui ne manquera pas de provoquer quelques frissons auprès des lecteurs.
Abymes – Première partie
Le premier épisode d’ « Abymes » vient de sortir aux éditions Dupuis, dans la collection Aire Libre. Mangin (au scénario) et Griffo (aux dessins) nous livrent ici un conte philosophique et une farce macabre sur la vie de Balzac. Ce dernier est furieux. Non seulement la « Revue de Parie » a suspendu la publication de « La Peau de chagrin », mais en plus celle-ci a été remplacée par un feuilleton anonyme qui raconte, dans un style balzacien, la vie, et donc les turpitudes d’un certain... Honoré de Balzac. Tout ce que l’écrivain a cherché à cacher avec le plus grand soin tout au long de son existence se retrouve exposé au grand jour, au risque de ruiner sa vie sociale, sa carrière, et même de le mener en prison. Prêt à tout pour découvrir l’auteur de ce canular, il s’engage dans une quête qui le mènera au bout de lui-même. Un récit brillant, qui inaugure un triptyque étonnant. Cette vraie-fausse enquête policière nous entraîne in fine dans une farce macabre au cœur de la vie mondaine parisienne.
Zodiaque – La Malédiction du Verseau (tome 11)
Eric Corbeyran s’intéresse cette fois-ci au signe du Verseau, dans la saga « Zodiaque », publiée aux éditions Delcourt. Ce dernier nous raconte, avec la complicité du Serbe Vukasin Gajic aux dessins, l’histoire d’une vengeance machiavélique d’une mère au désespoir. Cette dernière est une styliste de talent, mais aussi la mère d’un garçon qu’elle adore. Céleste Bonnaire a tout pour être comblée. Pourtant, la plupart des événements qui ont jalonné sa vie, lui apparaissent comme autant de rendez-vous manqués ou d’espoirs avortés. Particulièrement, cette incroyable expérience durant laquelle elle acquit le don de transformation, se condamnant dans le même temps à la plus terrible des malédictions. Rappelons que « Zodiaque » est une série entièrement scénarisée par Eric Corbeyran, mais dessinée par un auteur différent à chaque fois. Cette série sera composée de 12 récits indépendants, mais également d’un treizième volume révélation. Autant dire qu’avec la sortie de ce tome 11, le dénouement est proche.
Francescu Maria Antona