Derniers articles
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Annick Massis, soprano, après ses études musicales à Paris, remarquée dans le rôle titre de « La Finta Giardiniera » de Mozart se décida de privilégier dans sa carrière l’auteur de ces multiples chefs-d’œuvre qui sont ceux du prodigieux fils de Salzbourg. (Grande Messe en ut, Requiem, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, etc.) Mais elle approfondit également le répertoire français.( Les Pêcheurs de perles de Bizet, Mignon d’Ambroise Thomas par exemple ). Elle a participé à de nombreux concerts aux côtés de (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les militants du Front de gauche affichent des idées de rupture et des concepts comme la lutte des classes dont le « politiquement correct » croyait avoir définitivement triomphé.
Ambiance conviviale, apéritif et banquet républicain lors de la 52ème édition de la Fête de Terre Corse, le bulletin mensuel d’information du Parti Communiste dans l’île. Cet événement avait lieu au Théâtre de Bastia le week-end dernier (15 et 16 octobre). Le caractère festif de ce rendez-vous n’a cependant pas fait oublier aux (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Combien de statuts avons-nous épuisé sous nos revendications fatiguées ? Trois ou presque sans jamais les avoir vraiment utilisés. Et déjà nous attendons comme le Messie la prochaine avancée institutionnelle. En attendant, au moindre conflit qui nous divise nous faisons appel à l’autorité française, à la main nourricière. Décidément il va nous falloir encore quelques siècles pour mûrir… Au moins.
Le long meuglement des veaux sous la mère
Récemment j’écoutais stupéfié le lamentable (au sens étymologique du (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Bien que DSK ait reconnu des gestes déplacés dans un lieu très inapproprié pour une interview politique, il passera entre les gouttes de la Justice.
Je ne suis pas satisfaite de la décision du Parquet de Paris de classer sans suite la plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon. Même si cette dernière considère comme une « première victoire » cette décision car le Parquet semble admettre comme une agression sexuelle les avances de DSK, cette affaire ne peut que laisser un goût amer à (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Alors que le pitre Berlusconi se couronne « seul recours de l’Italie » une Italie qu’il a mis en lambeaux, La Reppublica a enquêté sur le travail des enfants dans la région de Naples, la Campanie. Là-bas dans la patrie de la Camorra, c’est le tiers-monde en lisière de l’Europe. Mais c’est aussi la préfiguration de ce que prépare le libéralisme : un retour en Europe des emplois délocalisés mais sans régulation et à des salaires défiant la concurrence asiatique avec à la clef cet argument : ça vaut mieux que (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le conflit qui oppose, depuis trois ans, les habitants du Parc Belvédère, sur les hauteurs d’Ajaccio, à la municipalité avait, semble t-il, trouvé son épilogue avec le classement, lors du conseil municipal de rentrée, de l’artère source de la discorde (l’Avenue de la Libération) au sein du domaine public communal. Mais voilà que les copropriétaires concernés contestent cette décision et entendent le faire savoir...
L’avenue de la Libération n’en finit plus de faire couler de l’encre. Cette artère qui (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Les conflits se multiplient avec l’Agence régionale de santé, accusée de ne pas respecter le protocole d’accord prévoyant, a minima, le maintien d’un taux dit directeur, qui aurait du permettre les financements nécessaires au fonctionnement des établissements de santé de Corse. Il s’agit très concrètement d’allouer à ces structures des budgets supplémentaires destinés à réduire les écarts entre le coût réel des actes pratiqués et les sommes perçues par les établissements. Depuis la mise en place des ARS pour (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
« Noé, pour la cruauté des hommes », lorsque la BD s’invite à Hollywood
Darren Aronofsky est un jeune cinéaste actuellement très en vue à Hollywood. Réalisateur de films comme « Black Swan », « The Foutain » ou « Requiem for a dream », ce dernier s’essaie à présent à la bande dessinée, en cosignant un scénario avec Ari Handel. Cette fois, Darren Aronofsky laisse donc la caméra pour le dessin, en confiant la mise en images de son projet à Niko Henrichon, un dessinateur venu de la culture comics. « Noé » a donc vu (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
Le festival BD, neuvième du nom vient tout juste de fermer ses portes. L’occasion pour Frédéric Bertocchini, président de l’association "Cases et bulles", à l’origine de la création de la manifestation, en 2003, de faire le point sur l’engouement que suscite le 9e art en Corse mais aussi l’éclosion de nombreux auteurs insulaires.
Le neuvième festival de la BD a fermé ses portes le 9 octobre dernier, à Ajaccio. Quel bilan faites-vous, de cette manifestation ?
C’est un bilan forcément positif. Pour notre (...)
-
20 octobre 2011, par Journal de la Corse
A passione di a lingua nustrale
Dapoi dec’anni, Antone Tramini mette u so militantisimu linguisticu à u serviziu di i sculari. Ùn si conta più l’ore passate nantu à e strade di u circondu Aghjaccinu è dinò quelle à circà di trasmette a lingua corsa à i zitelli di e scole materne è primarie...
Antone Tramini hà fattu a so strada ind’u mezu culturale. Da "E voce di a Gravona", u so primu gruppu a u principiu di l’ottanta, sin’à d’avale incù "Mimoria tramandata", l’omu hà fattu e so prove. Dapoi deci (...)