Derniers articles
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
311 000 habitants au 1er janvier 2010, probablement 317 000 aujourd’hui ! Ce sont les chiffres avancés par l’INSEE pour définir la situation démographique de l’île début 2011. Attention, il ne s’agit que de chiffres projetés, la seule donnée qu’il faille prendre en compte aujourd’hui, c’est le chiffre de la population légale, le seul chiffre officiel donc, soit 302 966 habitants au premier janvier 2008. Toujours sur le plan légal, la Haute-Corse conserve le leadership avec 162 013 habitants contre 140 953 (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
« Chjama babbu à chi ti dà pane » Rappel d’un antique dicton populaire. Titre arrangé d’une récente chronique du JDC. Elle s’en prend, non sans raison, au déni de réalité flottant dans l’air du temps de cette île. Ce rapport à un père-nourricier, l’Etat bien sûr, toujours vilipendé en même temps qu’imploré sans cesse par les siens. Oui, toujours l’Etat, l’Etat ! L’Etat dans tous ses états. Il suffit d’ouvrir le journal, écouter une radio, regarder une télévision ou ouvrir Internet pour s’en convaincre. Partout le (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Il est communément admis que c’est grâce à Guy de Maupassant (1850-1893) que l’image de la Corse comme « une montagne dans la mer » s’est largement répandue.
L’île lui a effectivement fourni le cadre du voyage de noces de Jeanne et Julien qui ouvre son roman Une vie (1883) et lui a inspiré une bonne dizaine de nouvelles et récits. Ces textes, Jean-Dominique Poli les a édités en 2007 et les a accompagnés d’une introduction analysant l’image que Maupassant a créée de la Corse. En vérité, l’auteur de Bel-Ami (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
La chanson populaire italienne : il convient avant tout de s’entendre sur ce qui constitue le domaine de la chanson populaire ou du moins s’en remémorer. Il faut l’appliquer à tous les airs qui, ayant conquis la faveur du public le plus vaste, sont parvenus à faire partie intégrante de la vie courante. Autre caractéristique : la chanson populaire est un fait vivant et historique. Son fond est national. La voix quant à elle en ce domaine y remplit des fonctions multiples. Elle devient instrument de (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le club du président Jérôme Torre a pris de la "graine". Avec l’arrivée, depuis quelques années, de nouveau dirigeants et éducateurs ainsi qu’un nombre de licenciés sans cesse à la hausse, les "ciel et blanc" ont de quoi voir venir. Au sommet de cette pyramide, l’’équipe fanion qui, en engagée en PH, constitue la locomotive du club.
C’est dans une ambiance conviviale que se retrouvent, jeunes et séniors, dirigeants et éducateurs le mercredi (petites catégories) et durant la semaine (séniors) les membres (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Un monde puissant et délicat
Blanc. Noir. Transparence. Légèreté. Lumière au jeu d’ombre « Anima », l’exposition de Patrizia Pinzuti-Gintz nous entraîne dans un monde à la singulière puissance et délicatesse
Les œuvres montrées à « L’Isula » chez Patrizia Poli déclinent une gamme très riche de matériaux et de moyens qui vont de la couture au dessin le plus raffiné. Le plus élégant et en l’occurrence le plus convaincant. Féerie immaculée vibrant aux accords sobres de l’obscur, du tourmenté et demeurant malgré (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi cet intitulé « Anima » ?
J’adore la philosophie et surtout la métaphysique. J’aime lire les philosophes grecs, Platon, Aristote. Les vitrines que j’expose sont un travail sur l’âme.
Avez-vous une manière particulière de travailler ?
Je travaille à la Mary Poppins ! Mon bureau c’est ma table de coupe de couture où tout est posé, où tout s’entrecroise, tout ce que les gens ne verront jamais : les points, le bâti, le fil, le patron … Bref, tout l’envers du décor … Il y a aussi ma fascination pour (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le club cher au président Michel Huertas se porte bien en cette fin d’année et s’affiche sur de nombreuses pistes
Avec prés de 200 licenciés, le Cercle Athlétique Ajaccien est sans aucun doute, avec l’AJB en Haute-Corse, un des clubs phares de l’athlétisme insulaire. Le nombre de ses licenciés est en progression constante. Fort bien structuré, le club propose des séances d’entraînement, dispensées par des entraîneurs qualifiés, tous les soirs de 18h à 20h00. Pour les plus jeunes, le club dispose aussi (...)
-
3 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le paradis du Fitness ajaccien !
Créée en mai 2009 à l’initiative de Charles-Laurent Pomponi, cette salle de remise en forme fait du fitness son leitmotiv. Sur une surface de 600m2, les accrocs y trouveront leur bonheur : biking, cardio, muscu, et bien sûr fitness décliné sous toutes ses formes et placé sous l’égide de "Les Mills", une méthode d’entraînement élaborée par les meilleurs experts internationaux de cette activité physique.
Nous sommes sur le boulevard Fred Scamaroni, à Ajaccio, à deux pas du (...)
-
27 octobre 2011, par Journal de la Corse
Sans céder sur son bon droit, il serait souhaitable que le SCB affirme et concrétise sa volonté d’être intraitable avec quelques casse-pieds qui ne lui font pas du bien.
Suite aux incidents qui, le 15 octobre, ont conclu la rencontre de football Bastia-Lens, le SCB ne pourra plus jouer à domicile durant au moins un mois. En effet, outre décider d’enquêter afin d’établir les responsabilités, la commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a suspendu le stade Armand Cesari à titre (...)