Derniers articles
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
ABCDE (Association bonifacienne comprendre et défendre l’environnement) est devenue la bête noire de la jet set internationale mais surtout parisienne qui a, depuis longtemps, jeté son dévolu sur les criques et les plages de l’extrême sud. L’association a, récemment, fait suspendre un permis de construire demandé par Christine Ockrent sur un terrain récemment acquis et dont elle a vendu une partie à l’ineffable Karl Zéro. Bien plus, elle a obtenu que la « reine Christine » (pas encore tout à fait (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Les temps ont bien changé. Désormais, bien fol est celui qui laisse ouverte sa porte ou l’accès libre à son jardin. Et attendre le policier ou le gendarme, risque de devenir de plus en plus long.
Sur les murs d’une petite maison, un bombage de nazillon et un tag obscène mal dissimulé par une sorte de badigeon. Là, depuis plus de cinq ans, Hortense vit dans l’angoisse. On incendie des objets dans son jardin. On lance des pierres contre sa maison. On vandalise ou vole ses biens. On lui téléphone la (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quatre assassinats et tentatives en une journée : une femme et une enfant blessées… Jusqu’où iront les assassins ? La Corse n’en finit pas de se faire saigner et de cultiver ses démons.
Traduire tous les assassins devant la justice !
La mort, encore la mort et toujours la mort. Voilà ce qu’est désormais notre lien essentiel dans cette île mortifère. Cette fois-ci, en tentant d’assassiner un père, les tueurs n’ont pas hésité à tirer sur une mère (grièvement blessée) et une enfant de dix ans elle aussi (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Ca restera sans doute l’un des albums phares de cette fin d’année : La Caste des Méta-Barons, véritable chef d’oeuvre du neuvième art, signé par le duo sud-américain, Juan Gimenez et Alejandro Jodorowsky, vient de sortir en un seul volume. Les huit épisodes de cette série sont enfin réunis dans un album de plus de 500 pages, comprenant également un cahier supplémentaire de dessins originaux, et un somptueux coffret afin d’orner et de protéger le tout. Pour les bédéphiles, il s’agit assurément, du cadeau (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Silvio Berlusconi a promis de démissionner de ses fonctions de premier ministre. Malheureusement cet heureux événement n’exprime pas la volonté de son peuple mais celui des marchés financiers mondiaux inquiets de l’impuissance du Duce priapique.
Les marchés contre Berlusconi
Les marchés ont montré pour la troisième fois qu’ils avaient dominaient la démocratie. Après avoir imposé le départ du premier ministre espagnol, de celui de la Grèce, ils viennent de mettre à genoux Silvio Berlusconi. L’Italie (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Quand un auteur et biographe rencontre une affaire criminelle hors norme, il ne peut résister à l’envie de faire plonger le lecteur dans les arcanes du crime et ses dessous policiers. Ainsi est né le nouvel ouvrage de Michel Ferracci-Porri, qui livre ici une enquête exclusive sur une affaire, qui aurait pu être une fiction, mais qui s’inscrit dans le réel.
Un fantôme qui prend vie
L’affaire aurait pu s’intituler « comment donner corps à un mirage ». Elle s’est appelée l’affaire du « Fantôme de (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Le Padduc, dans sa nouvelle configuration, fait, de nouveau, couler beaucoup d’encre. Le sujet était en débat au Sénat, le 18 octobre dernier. Un projet de loi, correspondant à l’échec du précédent Padduc, est en passe d’aboutir. Ce dossier est, également, à l’ordre du jour dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse. Dans l’attente des prochaines assises du littoral, qui devraient éclaircir la situation dans ce domaine, le dossier Padduc n’en finit plus d’alimenter les chroniques. Nicolas Alfonsi, sénateur de (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édition 20011 d’Arte Mare met l’accent sur le film policier. Quant à la Méditerranée elle a la vedette dans la compétition et le panorama de l’année ainsi que dans la section Corse.
Après la crise, après la comédie les organisateurs ont choisi le thème du polar qui conjugue cinéma populaire et cinéphilie. Au programme de grands classiques comme « Le deuxième souffle » de Melville. Un détour par le maître du « Giallo » italien, Dario Argento dont sera projeté « L’oiseau au plumage de cristal » et « Le chat (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Pourquoi le polar en vedette cette année ?
Aussi bien au grand écran que dans les séries américaines de télé le polar est un genre populaire, pareil en littérature. Au point de départ d’un film policier il y a souvent une enquête qui porte l’éclairage sur des conditions sociales et politiques. Le polar est une voie facile pour aborder les codes cinématographiques. A souligner la remise du prix Ulysse à Pierre Assouline qui est le biographe de Simenon et d’Hergé, père de Tintin, l’enquêteur.
Le polar (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Ils sont un peu plus de cinquante à arpenter, chaque mercredi, la pelouse de Timizolu, puis les terrains de la région les samedis à l’occasion des plateaux. "Chouchoutés" par une équipe d’éducateurs dévoués, les débutants de l’ACA s’éclatent avant tout en pratiquant un sport qu’ils aiment. Mais ils gardent, dans un coin de leur tête, le secret espoir de marcher sur les traces de leurs idoles...
En ce mercredi après-midi, parents et enfants affluent en nombre du côté de Timizolu. Les intempéries de la (...)