Derniers articles
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
À l’origine, ce livre est une thèse de doctorat soutenu à l’université d’Aix-en-Provence en 2002. Il retrace minutieusement l’histoire de la métallurgie du fer dans l’île du XVe au XVIIIe siècle, ainsi que tout le contexte des mines et de la métallurgie du fer, en détaillant les différentes étapes de la production. L’auteur livre ici les fruits de son travail, tout entier dédié à la richesse des sous-sols de l’île.
Travail documenté
Ainsi que ce membre du Laboratoire régional d’Archéologie-Corse le précise (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
U CRDP di Corsica vene di publicà un libru di 90 pagine. Vint’unu pezzi per a scuperta di u cantu tradiziunale. Ghjè a presentazione di tutti i genari musicali di l’isula incù u so dischettu per l’ascultera. Un quadru intaressante per chè i sculari pudesseni travaglià intornu à e radiche di u cantu tradiziunale. Ghjuvan Michele Weber hè u capiprughjettu di st’u libru aiutatu, per i disegni, da Isabelle Istria è per a musica, da l’associu "Dopu Cena".
A paghjella, u madrigale, i terzetti, u (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Onze novembre. Emouvante image télévisée. Ces garçonnets et fillettes se serrant auprès du Président de la République pour l’hommage rendu au « Soldat Inconnu ». Témoignage poignant de cette tombe et su sacrifice suprême allant jusqu’à l’oubli de soi. Glorification de l’héroïsme patriotique sous l’Arc de Triomphe des guerriers. Mais aujourd’hui il ne reste plus un seul survivant des « Poilus ». Les rassemblements commémoratifs sont devenus un devoir de mémoire. Les monuments dédiés à nos morts (1) sont surtout (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Si le handball corse est bien représenté au niveau national, n’en existe pas moins un championnat régional très intéressant.
Corte et surtout le GFCOA confirment que le handball insulaire se porte plutôt bien. Après 7 journées, les Ajacciens sont même en tête de leur poule de Nationale 2 alors que Corte a lui un départ plutôt difficile, occupant une 12ème place qui ne correspond en rien à son niveau et aux objectifs des dirigeants. Chez les filles, le HAC d’Ajaccio connait lui aussi un départ laborieux (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
À quinze ans et demi, cette jeune athlète gravi, tout doucement, les échelons qui pourraient la conduire au plus haut niveau. Dans le monde du judo, où sa sœur, Priscilla, brille depuis déjà quelques années, Astride rêve, désormais, de se faire...un prénom. Rencontre...
Timide et plutôt réservée de prime abord, Astride Gneto contraste, par son caractère, avec sa grande sœur, Priscilla, porte-drapeau du judo insulaire, national et véritable bout-en-train. Celle-ci, il est vrai un peu plus âgée. Sur un (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Coupe de France Kata 2011
L’athlète insulaire continue de faire parler d’elle au plus haut niveau. Les 12 et 13 novembre dernier, elle n’a pas fait de détail en remportant haut la main, la coupe de France Kata. Alexandra prépare, ainsi, de la meilleure façon, une année 2012 très importante avec les championnats d’Europe en février, à Bakou et, bien sûr, les championnats du monde, en novembre, à Paris-Bercy. Deux échéances que l’Ajaccienne a promis de ne pas rater.
Alexandra Feracci poursuit, doucement, (...)
-
24 novembre 2011, par Journal de la Corse
Si les rencontres au Casone sont toujours passionnées sur le terrain et dans les tribunes, le match de dimanche dernier risque de peser lourd pour les bleus.
13 – 12 ! Le score est étroit et reflète une partie disputée et serrée entre deux clubs visant les qualifications en fin de saison. Mais cette victoire fut gâchée en fin de rencontre par plusieurs incidents qui risquent de coûter cher au club du président Guillaumin (spectateur grièvement blessé, arbitre molesté…), la FFR tranchera. Revenons (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
La société corse doit réagir ou se résigner à glisser peu à peu dans les enfers que connaissent les Calabrais, les Napolitains et les Siciliens.
La Corse n’est pas comparable au nord du Mexique. On n’y pratique pas encore les exécutions massives perpétrées par des bandes de pistoleros à la solde des narcotrafiquants. Mais nous progressons. En matière de règlements de comptes, certaines régions de l’île sont déjà comparables au sud de l’Italie. Cela vaut du point de vue statistique, si l’on considère le (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Brutale accélération de la violence le premier mardi de ce mois de novembre. Deux assassinats, deux tentatives, deux morts, quatre blessés. La « mala morte » a signé un nouvel exploit. Mais le livre de ses records ne s’est pas refermé pour autant. Il reste malheureusement ouvert et n’est pas près de se refermer. Fallait-attendre des réactions tout aussi violentes que les faits qui ont « effrayé » la chronique ? Il n’y en a eut guère si ce n’est quelques brèves de comptoir à la (...)
-
17 novembre 2011, par Journal de la Corse
Affaire DSK oblige, le viol a été un sujet qui a ému les foules. Et pourtant, passée l’actualité, le viol est loin d’être un simple fait divers. C’est un crime auquel une femme sur dix devra faire face au cours de sa vie. Le viol est un phénomène de société considérable dont l’ampleur commence à être reconnue et à faire débat. Les chiffres officiels sont loin de refléter ce qui se passe effectivement, seulement 10% des victimes portant plainte. Et compte tenu des délais de prescription, les viols anciens, ceux (...)