Derniers articles
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Les printemps arabes impossible de les ignorer tant ils bouleversent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Des bouleversements dont les effets se feront longtemps ressentir. Des révolutions, sujet de films et d’un débat lors du dernier festival Arte Mare.
Il a suffi qu’un jeune diplômé – marchand ambulant faute de mieux – s’immole par le feu en un geste de protestation suprême contre le régime bénaliste pour que l’incendie se propage. Pour que déferle le ras-le-bol général contre des (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Journaliste et écrivain, Maati Kabbal est en charge des débats et des rencontres des « Jeudis de l’IMA ». Marocain, travaillant à l’Institut du Monde Arabe de Paris il était le modérateur du débat autour des printemps arabes au festival Arte Mare.
L’esquisse des printemps arabes se profilait-elle dans le cinéma du Moyen Orient et du Maghreb ?
On voyait des prémisses chez Youssef Chahine. On pouvait en lire des signes annonciateurs chez le réalisateur marocain, Nabil Ayouch, lorsqu’il traitait des (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Feli nous revient. Il nous revient avec un album qui fera plaisir aux amateurs de la chanson pop folk. Son contenu : onze chansons révélant un chanteur qui fait peau neuve. Le titre de cet album : « …A di ti » (1). C’est plus festif qu’à l’accoutumée. Feli reste fidèle à lui même et cependant offre une image nouvelle. Le ton est gai, soutenant l’espoir, la plénitude. Les musiciens qui entourent le chanteur sont Luciano Luisi, aux claviers, Nicolas Zimako, guitare basse, dont le père, Jacques fut le (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Qu’en est-il du statut ambigu de la lettre ? Est-elle dévoilement d’un moi qui se met à nu, entreprise de séduction donc menteuse et fardée, commentaire de l’action ou action elle-même ? Protéiforme, sa nature est double : elle appartient de facto à l’histoire et à la littérature. Voilà pourquoi l’entreprise de publication des lettres de Paoli menée par Antoine-Marie Graziani recèle à chaque parution un intérêt nouveau. Le portrait de Pascal Paoli apparaît réfracté à travers les prismes divers des (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Débat public au Palais des congrès d’Ajaccio ces jours-ci. Initiative du Conseil exécutif de Corse. Intervention remarquée du directeur général adjoint d’« Opinion way », Bruno Jeanbart. Cet institut de sondage donne une photo d’identité de l’opinion corse, caractérisée par l’ignorance, l’indifférence et le repli sur soi à l’égard des institutions européennes. Seule exception, les avantages utilitaires c’est-à-dire l’euro. Autrement dit, le fric qu’on peut tirer de l’UE. Bref, un esprit public au ras des (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Si le FC Furiani a retrouvé le giron régional, ses ambitions sont intactes.
On connaissait l’autoroute Furiani/Furiani chère à notre chansonnier Tintin Pasqualini. Furiani- Furiani c’est désormais aussi un derby dans le championnat de division d’honneur de futsal. « C’est le premier derby de l’histoire » souligne Thomas Nutti, l’entraîneur du FC Furiani. Il y a peu, dans le cadre de la 7ème journée de cette DH, s’est en effet disputé au complexe de l’Arinella à Bastia ce premier derby entre le FC Furiani (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Pour sa centième édition, en 2013, la prestigieuse "Grande Boucle" passera par la Corse. La nouvelle, officialisée, depuis déjà quelques temps, suscité déjà, dans l’île, un engouement important. Une effervescence digne des plus grandes manifestations sportives. Mardi dernier, dans les salons de la Région, le parcours détaillé a été présenté par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Paul Giacobbi, président du Conseil Exécutif de Corse deux des responsables de ce projet. Le troisième -et le (...)
-
8 décembre 2011, par Journal de la Corse
Après une saison en Nationale 3 masculine, le club de la Casinca retrouve le championnat régional. Mais la motivation est toujours de mise.
Le Vescovato Casinca Basket Ball a finalement bien digéré sa relégation en championnat régional. « Le maintien que l’on visait l’an passé était un peu prétentieux. On n’en avait ni les moyens humains, ni les moyens financiers » reconnait aujourd’hui l’emblématique président du club, Dominique Mitridati. Celui-ci avait d’ailleurs décidé de passer la main au crépuscule (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
Unis comme un seul homme, les 45 salariés "indignati" ont entamé, depuis deux mois un bras de fer avec la direction d’Air France pour demander l’application d’une décision de justice visant à requalifier leur statut. Ils occupent, de manière pacifique, les hall des aéroports d’Ajaccio et Bastia mais sont près à aller jusqu’au bout pour faire valoir leurs droits.
Une vingtaine de tentes dressées dans le hall des aéroports à Campu di l’Oru et à Bastia-Poretta, des tracts, des banderoles, des stands, où (...)
-
1er décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Faut-croire que la violence dans ce pays, toujours sur dramatisée par les médias, a une commune mesure avec celles que connaissent les pays du Moyen Orient ou d’autres parties du monde, l’Asie par exemple, où l’on tue comme on respire et où la vie humaine ne vaut même pas une roupie de sansonnet. Il faut donc relativiser et se féliciter de n’avoir à souffrir, ici, que d’une violence pondérée si tant est que l’on puisse employer, dans ce cas, un tel adjectif. Oui, mais faut-il, au (...)