Derniers articles
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
U mondu uccidentale hà sviluppatu, in pocu tempu, un modu di pinsà, di campà o ancu d’esse induva u solu aspettu suldarinu conta. Eccu, ciò ch’hè diventata a festa di Natale. D’una manera generale, questa magia si perde...Senza parlà di u fattu religiosu. In Corsica, l’usi di nanzu si sò persi. Oghje, ùn si tratta più chè di manghjà, di rigali, smintichendu e valore d’amicizia, di fratellenza è di sulidarità chì ci hè intornu à a festa di Natale. Eppuru, l’anzianu ci avianu lasciatu qualcosa di sputicu da (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Bien peu de temps après la parution d’un bon document réservé à Antoine Ciosi dont il a été rendu compte, voici que du mêmes site culturel de Pigna,- se propose un nouveau intér document, composé de textes et de deux CD, intitulé « Canti e Musica », paru aux Editions « Ocora France » soucieuses de poursuivre l’enregistrement d’une collection réservée aux musiques de divers pays et régions(1). On lira sous la plume de Toni Casalonga ces lignes pertinentes : Il faut dire que nous revenons de loin ; après un XIXe (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
En ces temps où chacun est appelé à faire des efforts pour réduire ou du moins stabiliser les dépenses, au nom de quelle impérieuse nécessité les élus locaux en seraient-ils dispensés ?
Le Premier ministre a demandé aux collectivités locales d’adopter une démarche « au moins aussi rigoureuse » que celle de l’État. Il a laissé entendre que si rien n’était fait en ce sens, les transferts financiers de l’État seraient gelés ou même revus à la baisse. Cet avertissement concernait les dépenses de fonctionnement des (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le bilan municipal de la gauche bastiaise est défendable et il n’existe pas encore de projets alternatifs. Toutefois, des signes avant-coureurs donnent à penser que des opposants croient en leur étoile.
Depuis quelques mois, il règne une ambiance inhabituelle dans le landerneau politique bastiais. Les Pythies de la place Saint-Nicolas et du Marché laissent entendre que la municipalité de gauche qui administre la Ville depuis la fin des années 1960, pourrait être battue à l’occasion des prochaines (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le dix septembre célèbre la Journée mondiale de prévention du suicide. Avec plus de 10 000 morts par an, le taux de suicide en France est l’un des plus élevés d’Europe. Même si la tendance est aujourd’hui à la baisse selon la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques, le suicide reste plus meurtrier que les accidents de la route. Des chiffres qui ne font que confirmer que la prévention du suicide est un problème majeur, à considérer sérieusement.
Observer et prévenir
En (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
L’élu territorial nationaliste, membre de la commission de la violence à l’Assemblée de Corse en explique les rouages et le fonctionnement. Il exprime, également, son sentiment sur ce fléau qui sévit dans l’île et les manières de l’endiguer.
Vous êtes membre de la commission violence à l’assemblée de Corse. Quelles sont les composantes de cette commission ? Comment fonctionne t-elle ?
Permettez-moi tout d’abord, alors que notre île connaît chaque semaine de nouveaux drames, de vous dire ma profonde (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Qu’il serait bon une semaine, une semaine au moins d’éviter dans cette chronique les sujets tragiques, ceux qui traitent de la mort ou de la délinquance. Hélas, trois fois hélas, l’actualité nous mord à la nuque au point qu’un article rendu le jeudi est souvent obsolète le jeudi suivant. Cependant, au fil des mois et des années il est une permanence, celle des victimes de quelque bord qu’elles viennent.
Le sénateur Hibernatus
Nicolas Alfonsi est un homme du siècle dernier et il ne cherche guère à (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Dans un contexte financier difficile et après la dégringolade (-58%) de son titre en bourse, Veolia, par la voix de son président Antoine Frérot, a annoncé un important programme de restructuration de son activité. Le but du jeu est clair : réduire la dette du groupe, actuellement de 15 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 35 milliards et rassurer les investisseurs. Pour cela, Veolia a décidé de se recentrer sur trois métiers : l’eau, la propreté et le service énergétique. Et de se séparer (...)
-
15 décembre 2011, par Journal de la Corse
Nicolas Sarkozy ne connaît rien de l’histoire de la France. Il le démontre une fois encore en misant tout sur l’axe franco-allemand et en tournant le dos à ce monde naturel qu’est la Méditerranée.
Un axe catastrophique pour la France
Il faut aujourd’hui appeler un chat un chat : l’alignement de la France sur la politique économique allemande nous coûte beaucoup plus qu’elle nous rapporte. Cette réalité ne justifie en rien les sorties anti-germaniques de quelques hommes de gauche et de droite en retard (...)