Derniers articles
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
La Corse comme l’ensemble des régions françaises doit faire face au vieillissement de sa population active. D’ici 2020, 28 % de cette population devrait partir à la retraite. Un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 24 %. Ce taux s’explique par la pyramide des âges. La Corse se caractérise par un faible taux d’activité, 58 % contre une moyenne nationale de 64 % avec en particulier un taux d’activité féminine plus faible. Les retraits de la population active seront dus essentiellement par des (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Les grandes sociétés implantées en Corse seraient-elles en train de lâcher notre île où se livrent-elles à un chantage destiné à obtenir toujours plus de fonds publics ? On est en droit de se le demander alors que tous les voyants en matière d’énergie et de transport sont au rouge.
Des transports à la dérive
La nouvelle traînait déjà depuis plusieurs semaines dans les rédactions de journaux économiques : Veolia s’apprête à larguer sa branche transport. Le nouveau PDG, Antoine Frérot a dressé son plan de (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
La chronique médiévale corse de Giovanni della Grossa
Les chroniques médiévales de Giovanni Della Grossa, relatant l’histoire du Moyen-âge insulaire ont été reprises dans un ouvrage signé Michèle Joyeux-Rocca Serra. Un ouvrage où la chronique originale, résumée et illustrée, est rendue accessible au plus grand nombre. L’auteur compte, ainsi, familiariser le lecteur avec cet auteur méconnu du grand public mais aussi réhabiliter ce personnage clé du Moyen Âge corse, rédacteur du tout premier grand texte (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Novembre-décembre 1942. Préparation aérienne au débarquement en Angleterre de l’armée allemande. La Luftwaffe déverse sur Londres et les villes anglaises un déluge de fer et de feu. Mais en décembre la Royal Air Force prend le dessus. Hitler met fin à son projet « See löwe » (Lion de mer). Dans Paris occupé, le chansonnier corse Martini se produit devant un public où figurent aussi des officiers allemands. Il entre en scène et essaye d’enfiler sa veste, à plusieurs reprises, sans y réussir. « C’est la (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
C’est une bien sympathique manifestation qui s’est déroulée le week-end dernier au COSEC du Fango à Bastia. Même le Père Noël est tombé sous le charme.
Elles étaient vraiment « mimi » les petites gymnastes d’Espoir Bastia ce samedi. Pleines de grâce et d’élégance, elles ont enthousiasmé le nombreux public présent. « Il s’agit d’un parcours niveau 1, le premier grand rendez-vous gymnique de la saison 2011/2012 » nous précisait Jean-Paul Simoni, le président du club. Un président qui n’avait pas fait les choses à (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Le buteur corse est de retour après des mois de galère, de blessures.
Nous l’avions quitté au crépuscule de la saison 2008/2009. Une saison tonitruante au sein de l’US Corte. De nombreux clubs voulaient alors s’attacher ses services. Des clubs insulaires mais aussi des clubs du continent. Dilemme pour le natif de Bastia qui choisit alors de signer au GFCOA. Né à Bastia en septembre 1986, le petit Stéphane a commencé à taper dans le ballon à l’AS Furiani Agliani. Après un passage au SCB, il se retrouve (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
« Voyageur » est un projet original réunissant autour de deux chefs d’orchestre, Eric Stalner et Pierre Boisserie, six dessinateurs prestigieux. La série est composée de trois cycles et quatre albums, chacun publiés entre 2007 et 2011, complétés du tome conclusif « Omega ». Juanjo Guarnido, créateur du best-seller « Blacksade », a signé toutes les couvertures et l’album « Omega ». Rencontre avec une star du 9ème art...
Comment et pourquoi avez-vous décidé de travailler sur le projet « Voyageur » de Stalner (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Plus de 5000 morts en Syrie depuis le début de la contestation et l’ONU qui ne bouge toujours pas. Une telle inertie est un encouragement pour la tyrannie de Damas.
L’impuissance onusienne
Pour ceux qui abordent aujourd’hui la soixantaine, l’histoire moderne a été longtemps marquée par l’impuissance ou la non-volonté des grandes puissances à empêcher les massacres ou les génocides : Arméniens, Juifs, Cambodgiens, Tutsis etc. furent assassinés par millions sans que l’ONU, héritière de la Société des (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Encore une fois, le sport corse a été à l’honneur au cours d’une année 2011 particulièrement riche et fertile en émotion. Avec quatre accessions, le football se taille, bien sûr, la part du lion. Mais, derrière, de nombreux autres athlètes insulaires ont porté très haut les couleurs de la Corse au plus niveau. Les volleyeurs du GFCOA, maintenus largement en Ligue A, la 100e cape de Jeff Exiga en équipe de France de volley et sa signature à Macerata, club phare italien, l’ascension de Priscilla Gneto (...)
-
22 décembre 2011, par Journal de la Corse
Pour son premier recueil de nouvelles fantastiques, Mathieu Henry choisit des cadres qui lui sont familiers, en Corse. Au départ, tout va bien, et chaque fois quelque chose fait basculer entre fantastique et étrange, d’où ce titre tout trouvé qui en dit suffisamment, ni trop peu, ni pas assez « Fenêtre sur l’étrange ». En quinze nouvelles, ce jeune auteur s’amuse avec les ficelles du fantastique pour donner quelques touches de réflexion sur la force du destin.
Tout bascule
Ces nouvelles ont en commun (...)