Accueil du site > Actualites > Sports Rétro 2011 : les temps forts
 

Sports Rétro 2011 : les temps forts

jeudi 22 décembre 2011, par Journal de la Corse

Encore une fois, le sport corse a été à l’honneur au cours d’une année 2011 particulièrement riche et fertile en émotion. Avec quatre accessions, le football se taille, bien sûr, la part du lion. Mais, derrière, de nombreux autres athlètes insulaires ont porté très haut les couleurs de la Corse au plus niveau. Les volleyeurs du GFCOA, maintenus largement en Ligue A, la 100e cape de Jeff Exiga en équipe de France de volley et sa signature à Macerata, club phare italien, l’ascension de Priscilla Gneto dans le gotha du judo international, la confirmation d’Alexandra Feracci et, pour finir, l’officialisation du départ du Tour de France 2013 en Corse, constituent les temps forts d’une année extraordinaire pour le sport insulaire.

L’année du football corse

L’ACA en Ligue 1, le SCB en Ligue 2, le Gaz en National et Calvi en CFA, c’est avec quatre accessions, les footballeurs insulaires qui auront marqué de leur empreinte, une année 2011 particulièrement riche.

L’ACA dans la cour des grands

L’ACA, plus faible budget de L2, a fait son retour au sein de l’élite cinq ans après l’avoir quittée. Les Ajacciens ont, notamment, réussi une seconde partie de saison tonitruante, s’offrant tous les "gros" à Timizolu et terminant en seconde position. Une accession qui restera sans doute plus ancrée dans les mémoires que le sacre de 2002. La clé de la réussite ? Un recrutement judicieux, un état d’esprit irréprochable et un "coeur gros comme çà !". Partis pour jouer le maintien, les "rouge et blanc" ont, peu à peu, mis la barre au dessus pour s’installer parmi les candidats potentiels à la L1 et offrir à leurs supporters, un final époustouflant. Le match face à Istres (37e) où tout le monde, l’oreille collée au transistor (ou I Phone), gardait une oreille sur le match Vannes-Le Mans au suspense haletant (Les Manceaux devançaient l’ACA au classement et menaient 2-0 à Vannes avant de s’incliner 4-3 dans le temps additionnel) restera comme le moment fort de cette année.

Le SCB en maître incontesté

Mention, également, pour le SCB auteur d’une saison exemplaire en National. Et on aura beau avancer qu’il faisait figure d’épouvantail, ce statut, il se l’est forgé au fil des matchs et au cours d’une compétition menée de bout en bout en digne champion qu’il est. Les Bastiais doivent, sans nul doute, leur parcours, à la grinta insufflée par Frédéric Hantz, homme de la situation dans la lignée de Pierrot Cahuzac.

Le GFCOA sans trembler

Autre homme de la situation, Dominique Veilex, coach gazier ambitieux seul à croire son équipe capable de goûter, de nouveau, au national. Personne, en effet, parmi les plus fidèles supporters "rouge et bleu" n’auraient misé un euro sur une éventuelle accession du GFCOA en National. Le GFCOA, éternel candidat déchu. Personne, excepté Dumè Veilex. Le coach ajaccien a su parfaitement tirer le maximum de son groupe. Un groupe à l’identité renforcée et aux valeurs retrouvées. Le gaz n’a pas tremblé, a déjoué les pièges de ses rivaux et des candidats au maintien et surtout évité de jouer l’accession lors de la dernière journée à Martigues. Chapeau bas !

Calvi à la hauteur

Enfin, Calvi, auteur d’une saison exemplaire en CFA2 rejoint ce trio tonitruant. Sans trembler, mais avec quelques frayeurs en toute fin de championnat, les hommes de Didier Santini ont conduit, de main de maître, la compétition.

Volley : et de treize pour le GFCOA

Les hommes de Fred Ferrandez n’ont jamais tremblé dans la course au maintien même s’ils avaient mis la barre un peu plus haut. Au cours d’une saison exceptionnelle, ils se sont notamment offerts Paris (une première), Tourcoing et ont été battre Poitiers dans sa salle. Ils signent un 13e bail au sein de l’élite, le 3e consécutif au terme d’un exercice où ils n’ont pas été bien loin de battre leur record de victoire (11, saison 1997-1998). Il s’en est fallu d’une défaite face à Beauvais lors d’une dernière journée en roues libres. Qu’importe, à l’instar de leurs homologues footballeurs, les "rouge et bleu" ont fait honneur au sport insulaire.

La centième de Jeff Exiga

Son parcours est loin de passer inaperçu. À bientôt 30 ans,(il les fêtera le 9 mars prochain, Jeff Exiga, s’est fait un nom au plus haut niveau du volley international. Formé au GFCOA, il est passé par Cannes, Monza avant de signer, la saison dernière, à Lube Macerata, club phare en Italie. Une perf qui lui vaut bien de figurer dans cette liste. Ne serait-ce que pour couronner son parcours. Jeff a, en outre, honoré, avec les "Bleus", sa centième cape (il en totalise 103) au cours de l’année 2011. Seul bémol, la défaite face à la modeste Belgique lors du tournoi de qualification pré-olympique. Jeff Exiga et les Bleus auront une dernière chance d’aller à Londres lors d’un ultime tournoi qui se déroulera en juin prochain.

Judo : l’irrésistible ascension de Priscilla Gneto

2010 avait consacré le talent de l’athlète insulaire, championne de France junior, championne de France 1ère div, et surtout médaille de bronze aux championnats du monde junior. En 2011, Priscilla a, de nouveau, brillé et rajoute quelques perfs à son tableau de chasse déjà bien garni : médaille de bronze au prestigieux tournoi de Paris, l’argent à Tokyo, championne d’Europe par équipe, championne du monde par équipe et une belle 5e place lors des championnats du monde séniors. Leader de sa catégorie et classée au 6e rang mondial de sa catégorie (-52kg) Priscilla a toutes les chances de représenter la Corse en août prochain à Londres.

Karaté : Alexandra Feracci sur la voie royale

L’année qui s’écoule est à marquer d’une pierre blanche pour Alexandra Feracci. L’athlète insulaire n’en finit plus, en effet, de grimper dans sa discipline. Cette année, elle a raflé le titre de championne de France sénior, la coupe de France sénior, les Jeux Méditerranéens et obtenu la 3e place lors des championnats d’Europe junior qui se disputaient en Serbie. Seul échec pour Alexandra, le rendez-vous manqué lors des mondiaux qui avaient lieu en Malaisie. Dommage que la karaté ne soit pas une discipline olympique...

Mourrad Amdouni sur sa lancée

Le sociétaire de l’AJB a, lui aussi, brillé, au cours de l’année 2011. L’ancien champion d’Europe de Cross Country (par équipes) en 2010, a remporté le championnat de France de Cross Country ainsi que le championnat méditerranéen de cross country.

Tennis Laurent Lokoli : ascension confirmée

Le tennisman insulaire confirme son irrésistible ascension. Champion de France en 2010, il a participé, en 2011, à des tournois internationaux de grande envergure. parmi eux, sans doute le plus prestigieux : Roland Garros où il a échoué en 8e de finale. Une valeur sûre du tennis national et corse bien entendu.

La grande boucle en Corse : une "première"

Enfin, on ne saurait clore cette liste sans mentionner l’officialisation, le 6 décembre dernier, dans les salons de l’hôtel de région, du départ du Tour de France 2013 en Corse. Une première pour la seule région à n’avoir jamais abrité la moindre étape de la prestigieuse "grande boucle". La 100e édition partira donc de Porto-Vecchio pour 3 étapes sur 3jours et un total de 500 km. Une initiative que l’on doit largement à Pierre Cangioni.

Répondre à cet article